Les motions



 Motion A : Pour un grand Parti socialiste

« Nous avons besoin d’un grand Parti socialiste, sûr de son identité, ouvert sur la société et plaçant ses militants au cœur de ses décisions. »

 Motion présentée par le François Hollande.

 Les premiers signataires classés par département
15 mars 2003


 Motion B : Utopia

« Ceci n’est pas seulement un texte de motion, c’est aussi un texte militant. Le congrès de Dijon est une occasion précieuse de renouveler le discours socialiste, de formuler un nouveau projet de civilisation. Nous vous proposons donc un idéal de société en rupture avec la logique capitaliste et fixant un cap politique clair pour le parti socialiste. »

 Motion présentée par Utopia (Franck Pupunat...)

15 mars 2003




 Motion C : Pour un Nouveau Parti socialiste

« Le Congrès de Dijon ne pourra se contenter d’un statu quo déprimant ou d’une inacceptable glaciation. Le Parti que nous aimons et que nous servons, doit redevenir l’instrument de reconquête des cœurs et des esprits, retrouver la force d’attraction de la jeunesse qu’il a perdue, des ouvriers et salariés à qui il n’a plus offert d’espérance, des intellectuels qu’il a négligés. Il devra, en conséquence, se transformer en profondeur. »

 Motion présentée par le Nouveau Parti socialiste (Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon...).

 Les premiers signataires classés par département
15 mars 2003



 Motion D : La motion militante, pour que vive la Gauche !

« Les partis sont mortels. Pour que nos Valeurs et nos Combats perdurent, il faut un grand Congrès de Dijon et un grand débat d'idées. Ce Congrès est le nôtre. Il est celui des militants du Parti socialiste. De la force de notre message à Dijon dépend notre capacité à retrouver la confiance des Français. »

 Motion présentée par Marc Dolez, Pierre Larrouturou, Barthélémy Alcantara, Jean Patrick Gille...

15 mars 2003



 Motion E : Pour un nouveau monde, un autre chemin

« Nous pensons que c’est à l’élaboration d’un véritable projet alternatif que doivent travailler les socialistes. Un projet impliquant des ruptures avec la logique libérale, avec la loi du plus fort et celle du profit. »

 Motion présentée par le Nouveau Monde (Henri Emmanuelli, Jean-Luc Mélenchon...).

15 mars 2003




Page précédente Haut de page
PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]