PRÉSENTATIONS



 Présentation de la Convention par Alain Claeys
 Présentation par François Hollande


Présentation par Alain Claeys
 

Le retour de la croissance, la baisse du chômage, le temps libéré, l'émergence de nouvelles aspirations (en matière de sécurité alimentaire, de protection de l'environnement, de qualité de vie …) : autant de signes d'un mouvement en profondeur de notre société.

Depuis plus de deux ans, le gouvernement de Lionel Jospin impulse nombre de ces évolutions dans tous les domaines de l'action publique. Il appartient aux socialistes de prolonger l'action engagée, car l'emploi, la qualité de vie, c'est d'abord dans nos quartiers, dans nos villes, dans nos départements, dans nos régions que nous devons les promouvoir et les renforcer au quotidien.

Rapprocher les politiques des territoires et des citoyens : tel est l'objectif de notre Convention nationale.

Les six rencontres organisées dans l'ensemble du pays jusqu'au mois de juin représentent autant d'occasions d'élaborer des propositions, de dégager des projets ambitieux.

Le succès de la décentralisation mise en œuvre par la gauche dès 1981 nous montre la voie à suivre.

Prolonger la décentralisation, c'est moderniser et améliorer le fonctionnement de nos institutions locales mais surtout développer la démocratie locale, en favorisant l'émergence de l'initiative citoyenne.

Approfondir la décentralisation, c'est également réduire les inégalités territoriales qui souvent s'ajoutent aux inégalités sociales. Pour cela, nous devons définir les modalités d'une meilleure répartition des richesses entre communes, départements et régions, définir des projets dynamiques dans le monde rural, poursuivre la rénovation de nos villes.

Renforcer la décentralisation, c'est un Etat déconcentré, partenaire des collectivités locales.

Le Premier ministre fixe comme objectif à 10 ans le retour du plein-emploi. Une réorganisation des transports, une politique de l'habitat réfléchie, des politiques de formation adaptées, un effort accru des entreprises en matière de recherche et d'innovation, une protection résolue de l'environnement constituent des outils indispensables pour réaliser cet objectif.

Les champs d'action sont nombreux : ensemble, unissons nos efforts pour que la France change.




Présentation par François Hollande
 

Nous achevons le travail de réflexion que nous avions engagé au lendemain du Congrès de Brest en novembre 1997, organisé autour de trois grandes conventions nationales.

La Convention " Entreprises " des 21 et 22 novembre 1998 a permis de définir le périmètre et le contenu d'un nouveau contrat avec les entreprises et d'un nouveau pacte social.
La Convention " Nation - Europe " des 27 et 28 mars 1999 a précisé les contours d'une Fédération d'États Nations, plaçant ce projet à point nommé dans l'actualité de la construction européenne.
La Convention " Territoires et Citoyens " enfin, qui se conclura les 17 et 18 juin prochains à Clermont-Ferrand, dessine les politiques de l'avenir en termes d'égalité territoriale, de développement économique, de démocratie locale et de solidarité.

Les quatre orientations majeures de notre démarche :
 Priorité absolue à l'égalité d'accès aux services publics
 Réduction des disparités entre les territoires
 Clarification des compétences des différentes collectivités
 Renforcement de la démocratie de proximité

Les débats ont été nourris, précis ; je me réjouis que 41 fédérations y aient contribué et que 60 aient été à l'origine d'initiatives et de débats. En cela, cette convention est déjà un succès. La deuxième clef de cette réussite, c'est que nous sommes parvenus à déborder largement le cercle restreint des seuls spécialistes de l'aménagement ou des élus locaux. Nous avons en effet montré que le débat public sur l'avenir des territoires concerne la société tout entière et qu'il débouche sur des propositions très concrètes.

Les propositions que nous formulons appréhendent le territoire comme un espace essentiel de dialogue et de cohésion. C'est l'expression d'un nouveau dynamisme rural, un cadre d'expérimentations, d'innovations sociales, d'initiatives citoyennes et le creuset d'une nouvelle volonté de vivre ensemble.
Réussir à faire partager ces convictions, tel sera bien l'enjeu des travaux de Clermont-Ferrand. La participation de chacun sera donc déterminante.





Page précédente Haut de page
PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]