1- La rupture démocratique
Lancer une vaste consultation militante au sein des sections locales et d'entreprise, sur les moyens à mettre en œuvre pour faire de notre fédération l'outil efficace au service de la victoire.
Établir et faire adopter un contrat clair, s'appliquant à tous, définissant le rôle, les droits et les devoirs de chacun et de toutes les instances et composantes de la fédération.
2- Des principes pour guider notre action
Égalité et équité : garantir l'égalité de traitement entre les sections. Assurer un soutien particulier aux sections ne disposant pas de l'appui d'une mairie d'arrondissement gagnée en 1995, ainsi qu'aux sections d'entreprise, qui savent relayer les préoccupations du monde du travail, comme cela a été le cas lors du débat sur les 35 heures.
Parité : mettre en œuvre la parité, et pas seulement sur le papier, c'est donner de réelles responsabilités aux militantes et aux élues qui souhaitent s'investir dans nos sections, à la fédération et sur nos listes. Nous modifierons ainsi progressivement notre façon de faire de la politique.
Convivialité : l'accueil des nouveaux adhérents doit être à la hauteur de leurs attentes. Les secrétaires de section consacrent beaucoup de leur temps à l'intégration des militants les plus récents. Ils doivent être soutenus dans cet effort essentiel par une fédération capable de présenter une offre politique attractive, de mobiliser les compétences et les énergies de tous, dans les débats fédéraux comme dans l'activité des commissions fédérales. Lieu d'accueil, la fédération doit aussi être un lieu de fraternité permettant aux socialistes parisiens de se retrouver lors de moments festifs, et pas seulement lors des campagnes électorales.
Transparence : il nous faut un budget clair, voté dans ses orientations dès le début de l'année, et validé après son exécution. Son affectation doit traduire nos priorités politiques et notre volonté d'équilibrer les moyens matériels mis à la disposition des sections.
Respect : nos débats, nos échanges et nos votes pour les investitures doivent se faire dans le respect de chacun. Il nous faut veiller à garantir le droit à l'expression de toutes les sensibilités en ayant toujours à l'esprit la nécessité de nous rassembler.
3- Un projet et une stratégie pour gagner
La démarche des États généraux est exemplaire à plus d'un titre. Sans doute, ce travail de reflexion et de propositions gagnerait à être en charge en amont par les sections et à s'inscrire ensuite dans la réalité de chaque arrondissement. C'est ainsi que l'élaboration de notre projet pour Paris doit être un moment fort de mobilisation de toute la fédération. C'est pourquoi il nous faut mettre en place une commission du projet, chargée d'animer le débat, de susciter l'expression individuelle et collective et de garantir la prise en compte des contributions de tous.
La gauche plurielle réussit au Gouvernement. Elle nous a fait gagner la région. Elle nous fera gagner Paris si nous mettons en place la dynamique de l'union dès le premier tour. Engageons rapidement des discussions avec nos partenaires pour atteindre cet objectif.
4- Fédérer les initiatives
Notre fédération compte de nombreux militants, responsables et élus très investis mais dont les activités sont trop souvent cloisonnées. Le rôle du futur secrétariat fédéral sera :
De créer l'indispensable synergie entre le groupe socialiste au conseil de Paris, les six mairies d'arrondissement de gauche, les élus minoritaires des quatorze autres arrondissements, les conseillers régionaux, nos parlementaires nationaux et européens et les sections.
D'établir un lien permanent d'échange et de travail avec les secrétaires de section dont le rôle de médiation doit être valorisé et soutenu.
De donner une plus grande visibilité fédérale aux membres des commissions administratives en les associant régulièrement aux activités de nos instances.
5- Des outils opérationnels
Notre fédération doit respecter d'un site web permettant de valoriser ses initiatives, de faire connaître ses propositions, de créer des liens avec d'autres sites socialistes, sans oublier l'organisation de forums de discussion permettant la libre expression de nos sympathisants.
Tout aussi prioritaire doit être la mise en place d'un Intranet fédéral permettant une diffusion horizontale de toutes les informations internes dont les relevés de décisions des instances fédérales. Ainsi, les sections seront reliées entre elles avec la mise en ligne de leurs initiatives et notamment des motions adoptées en réunion.
Le Militant de Paris, notre journal fédéral, doit paraître régulièrement et fournir des argumentaires, le compte rendu des activités de la fédération et l'annonce des initiatives à venir.
La fédération doit être un centre de ressources et de documentation où chacun peut se procurer des dossiers thématiques, des propositions d'intervenants, les actes des États généraux et les propositions présentées par nos élus. |