Déclaration après la victoire de la gauche
Cintegabelle (Haute-Garonne) - 1er juin 1997

 Après la victoire de la gauche aux élections législatives, voici la déclaration intégrale de Lionel Jospin, premier secrétaire du PS.


 

Je dis ma gratitude aux Françaises et aux Français qui ont accordé leur confiance à tant de candidates et de candidats du Parti socialiste, de la gauche et des Verts.
Qu'ils sachent ma joie, ma fierté, le sentiment de responsabilité à leur égard qui nous habite tous.

J'imagine l'immense joie de ceux qui ont voté pour nous.
Je mesure et comprends la déception de ceux qui ont fait le 1er juin un autre choix. la défaite électorale de la coalition RPR-UDF sanctionne sans doute un échec du gouvernement, mais plus encore une certaine façon, à mon sens irrémédiablement dépassée, de concevoir la politique.

La victoire des forces du changement de la majorité nouvelle à laquelle chacun a pris part -radicaux-socialistes, communistes, Mouvement des Citoyens, Verts, Parti socialiste à travers ses nombreux élus -vient couronner une campagne pendant laquelle nous avons respecté les Français, engagé le dialogue avec eux, fait constamment des propositions positives pour l'avenir.

Au-delà du bonheur éprouvé par moi et par bien d'autres ce soir, le sentiment fort que m'inspire cette élection très importante est celui d'une exigence profonde qui vient de notre peuple.
Ce n'est pas la demande d'un tout tout de suite auquel personne ne croit plus. Ce n'est pas la croyance naïve à des promesses qui ont été à plusieurs reprises démenties dans le passé.
C'est une exigence raisonnée et pressante de progrès réels dans la durée pour les Françaises et les Français, en particulier pour les moins favorisés d'entre eux.

Exigence de justice, exigence d'une profonde rénovation de la vie publique et de notre démocratie, exigence d'une politique économique et sociale mise au service de l'homme, exigence d'une réorientation de la construction européenne à laquelle nous tenons, exigence d'une attention scrupuleuse aux problèmes rencontrés par les Français dans leur vie quotidienne.

Cette exigence, avec méthode, nous y répondrons en écoutant nos concitoyens, en dialoguant avec eux, en leur proposant des démarches novatrice et réalisables.
Nous aurons l'obligation de mobiliser toute notre énergie, tout notre cœur, toute notre compétence, pour mettre en œuvre cette politique différente pour laquelle une majorité nouvelle vient d'être élue.
Nous le ferons avec le souci de tous, dans l'intérêt de la France. "

Page précédente Haut de page
PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]