Profession de foi de Bertrand Delanoë

Mes priorités
pour le renouveau de Paris

 

Celles-ci ne prétendent pas constituer un projet " clefs en main ", mais sont au contraire destinées à nourrir notre débat.

1- Paris, creuset d'une renaissance démocratique.
 

Établir la transparence et rompre avec le clientélisme : information budgétaire claire, remise à plat de la politique de subventions, critères objectifs pour l'attribution des logements et des places en crèches, présence de l'opposition dans les commissions d'appel d'offre, y compris celles des Sociétés d'Économie Mixte, accès des médias audio-visuels aux séances du Conseil de Paris.

Instaurer la concertation en amont et en aval de toute opération d'urbanisme : information objective des Parisiens et de leurs associations et présentation d'hypothèses alternatives.

Décentraliser l'action municipale au plus près des citoyens : selon une interprétation positive de la loi PML et jusqu'à la réforme de ce texte, souhaitée par l'ensemble des socialistes parisiens, les arrondissements gèreront les équipements de proximité et disposeront de moyens de fonctionnement et d'investissement propres ; pour les quartiers, lieux de vie à taille humaine, des mesures novatrices doivent s'appliquer sur le plan politique et administratif : conseils de quartier, forums associatifs, création de locaux de réunion et d'antennes d'information, présence d'un service public municipal de proximité.

Favoriser le rôle et l'expression des associations : création d'une maison des associations dans chaque arrondissement, ouverture des supports d'information municipaux à l'expression du monde associatif parisien.

L'intercommunalité, qu'illustrera la création à moyen terme d'une " communauté de l'agglomération parisienne ", constitue le moyen pour sortir Paris de son " splendide isolement " et gérer certains dossiers à la bonne échelle (déplacements, pollution, politique de la Ville, etc).
Pour créer avec les communes limitrophes, le climat de confiance nécessaire à ce projet, nous rechercherons systématiquement des partenariats inter-communaux : gestion des logements parisiens situés en banlieue, appui significatif aux liaisons inter-banlieue, tri sélectif.
Enfin, la pratique du pouvoir à Paris doit être à l'image des évolutions sociétales et culturelles : l'exécutif municipal sera paritaire et le maire se consacrera exclusivement à ses fonctions, à l'exclusion de tout autre mandat électif.

2- Priorité au logement social et à un nouvel urbanisme.
 

Un plan de résorption de l'habitat insalubre, sur une mandature, sera engagé. Nous mettrons un terme à la vente du domaine privé lorsque celui-ci peut être transféré au parc social et intermédiaire.

400 000 m2 d'anciens logements, transformés en bureaux par la droite municipale, sont actuellement vides : ils retrouveront leur vocation initiale.
La réhabilitation de l'habitat parisien ancien et la préemption de petits immeubles ou hôtels contribueront prioritairement au relogement d'urgence.

3- Rendre l'espace public aux Parisiens.
 

La lutte contre la pollution appelle une remise en cause significative de l'hégémonie automobile, et une redistribution équitable de l'espace public.

 En limitant le nombre de files actuellement dédiées à la circulation automobile sur les grands axes, nous récupérerons de la place au profit des piétons (élargissement des trottoirs), mais aussi des bus, des vélos et des rollers.

 Des " espaces civilisés " réservés à ces moyens de déplacement alternatifs seront ainsi créés et séparés physiquement de la chaussée. Un maillage de ces différents axes sur l'ensemble du territoire parisien sera progressivement réalisé, conformément au principe de " réseau vert ".

 La suppression des axes rouges, éliminera ces véritables autoroutes urbaines, dangereuses et polluantes.

 Nous encouragerons le stationnement résidentiel par une tarification attractive.

 La Ville devra également veiller au développement des énergies propres, et donner l'exemple à travers sa flotte de véhicules municipaux. La circulation des autocars de tourisme sera strictement limitée et à cette fin, des parcs de stationnement seront utilisés à la périphérie de la Ville.

 Enfin, la question des livraison (fret) qui congestionnent certains quartiers de la capitale, pourra donner lieu à la création de plateformes à proximité des gares, lieux de centralisation, de tri et d'acheminement des marchandises.

4- Restaurer l'influence internationale de la capitale : le pari de l'intelligence et de la modernité.
 

Le projet gouvernemental " Université du 3ème Millénaire " (U3M) représente une formidable chance pour Paris : la création d'un nouveau site dans la ZAC Paris Rive gauche appelle une vraie dynamique d'accompagnement. Ainsi, nous mettrons en place un plan de création de 500 logements par an, pour les étudiants et les chercheurs français et étrangers. Je propose également la réalisation d'un centre universitaire international de conférences, doté en particulier de moyens de traduction modernes.

Des synergies nouvelles devront être recherchées entre le monde universitaire et les secteurs des nouvelles technologies ou des services.
Le rôle de la municipalité devrait s'articuler autour :
 de l'implantation de pépinières d'entreprises ;
 d'un soutien financier destiné à renforcer les fonds propres des créateurs d'entreprise ;
 de l'ouverture des marchés publics aux PME.

La création d'un salon annuel international du multimédia, renforcerait également le statut de la capitale en tant que carrefour international dans ce domaine.

Mais restaurer l'influence intellectuelle de Paris implique de donner des moyens nouveaux à ceux qui représentent le Paris du mouvement et de l'innovation culturelle : jeunes créateurs, groupes musicaux et troupes amateurs. La réalisation de salles de répétition, d'ateliers d'artistes et l'organisation d'événements locaux seront au cœur d'une politique municipale renouvelée.

5- Le Paris de l'harmonie sociale.
 

La diversité sociale, culturelle et générationnelle de Paris est une richesse. A condition de donner un rôle à chacun et de faire jouer à plein les solidarités en s'attaquant à toutes les sources de l'exclusion. Nous moderniserons la qualité du service rendu aux Parisiens en matière de santé, notamment vers plus de proximité. C'est impératif face à des enjeux sanitaires comme la lutte contre le sida, le dépistage du cancer du sein ou un véritable droit à l'IVG pour toutes les femmes.

 L'enfant dans la ville : plan de création de places en crèches justement réparties en fonction des besoins dans chaque arrondissement ; versement d'une aide spécifique aux familles mono-parentales (15 % des familles parisiennes) selon le niveau de ressources ; instauration d'un suivi médical en milieu scolaire sur les effets de la pollution.

 Les personnes âgées : aide au maintien à domicile ; soutien aux structures prolongeant l'insertion sociale des retraités ; implication des " seniors " dans certaines fonctions telles que le soutien scolaire, afin de faire vivre la solidarité inter-générationnelle.

 Les personnes handicapées : l'adaptation des logements, l'accessibilité des lieux publics et des moyens de transports collectifs, ainsi que l'aide à l'insertion professionnelle désignent autant de missions que la collectivité parisienne doit prendre en compte, afin de favoriser le rôle citoyen des personnes handicapées.

6- Paris dans la " civilisation urbaine " : affirmer un rôle pionnier.
 

Nous sommes entrés dans la " civilisation urbaine : 80 % de la population européenne vit désormais en ville. J'aimerais que Paris affirme un rôle pionnier dans l'émergence d'un projet urbain moderne et novateur, qui sache réconcilier environnement citadin et qualité de vie de ses habitants. Pour cela, il faudra bien entendu traiter avec ambition tous les points qui précèdent.
Mais aussi faire preuve d'imagination dans plusieurs domaines qui désignent autant d'enjeux souvent communs à toutes les grandes métropoles :

 Lutter contre mes incivilités dans le cadre du Contrat Local de Sécurité, en renforçant notamment les moyens logistiques et humains affectés aux clubs et équipes de prévention : des postes de correspondants de nuit seront crées et nous veillerons en particulier à sécuriser les parkings souterrains.

 Agir contre les pollutions phoniques en diminuant le niveau global de la circulation automobile, en couvrant les tronçons du périphérique les plus concernés et en favorisant l'utilisation des véhicules électriques dans la cité.

 Vivre dans une ville... propre. Cela implique l'augmentation des moyens et l'égalité de traitement entre tous les quartiers de Paris. Mais c'est aussi la prise en compte des " pollutions canines " insupportables pour de nombreux habitants. Des moyens logistiques et une information adaptée seront mis en place, à l'attention des propriétaires de chiens. Des mesures plus coercitives ne pouvant être que complémentaires des précédentes.

 Favoriser la pratique du sport à Paris par la création de nombreux espaces verts de proximité (en exploitant notamment les potentialités qu'offre la petite ceinture) et par une rationalisation dans l'utilisation des structures de proximité, dont la gestion sera confiée aux mairies d'arrondissement.


PSinfo.net : retourner à la page d'accueil
Page précédente Haut de page

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens] [Forum]