| Cher (e) ami (e),
Nous sommes militants ou sympathisants de gauche, parisiens, et fiers de l'être, et la victoire d'une gauche plurielle, rassemblée et accueillante aux prochaines élections municipales est notre seule ambition.
Depuis plus d'un siècle, le conseil de Paris est dominé par la droite.
Après s'être efforcée, par tous les moyens, de préserver les conditions díune domination sans partage, la droite parisienne tente aujourd'hui de retrouver un semblant d'unité en se tournant vers des leaders nationaux supposés l'aider à effacer ses traces. Pour autant, et malgré l'exaspération croissante des Parisiens, créer les conditions de la victoire et díun vrai changement sera extrêmement difficile tant la sociologie patiemment façonnée par la direction municipale est contre nous.
L'électorat parisien est plus aisé et plus conservateur que partout ailleurs en France. Pour surmonter ce handicap et gagner, nous avons besoin -toutes les enquêtes d'opinion le prouvent- d'une personnalité de premier plan, capable d'enthousiasmer, de rassembler et d'incarner fortement le projet que nous défendons pour Paris.
Dominique Strauss-Kahn aurait pu être notre candidat. Mais, aujourd'hui, Jack Lang est devenu notre seul espoir. Personne ne peut contester sa capacité d'entraînement et de rassemblement , son engagement sans faille au service de la gauche, et son efficacité.
Avant de réussir la conquête de Blois à la demande de Lionel Jospin, il fut jusqu'en 1989 un conseiller de Paris pugnace et redouté de la droite.
En 1977, il battit, avec Georges Dayan, Jacques Dominati puis s'opposa avec talent à Jacques Chirac. En 1983, sa liste dans le 3 ème arrondissement obtint l'un des meilleurs scores de la gauche dans la capitale.
A Blois, il a réussi à transformer une terre de mission en un fief socialiste, remportant toutes les élections, y compris les législatives de 1993 qui virent pourtant tomber un grand nombre de nos leaders. Aux dernières municipales, il a su composer une liste hommes/femmes à parité.
Comme Ministre de la Culture et de l'Éducation nationale, construisant et innovant, il a beaucoup oeuvré pour notre ville, son rayonnement et l'égalité d'accès à l'éducation et à la culture de ses habitants.
Il saura être un chef d'équipe attentif aux projets de tous.
Plutôt que de perdre un temps et une énergie précieux en joutes internes, nous souhaitons donc que l'ensemble de la gauche parisienne, responsables et élus, militants et sympathisants, se rassemblent dès aujourd'hui autour de sa candidature, pour réussir le changement qu'il rend possible. Aucun électeur de gauche ne comprendrait que nous n'ayons pas tout mis en œuvre
pour gagner la capitale.
Dans le domaine particulier des nouvelles technologies et de la Révolution Numérique, il est essentiel de permettre à chacune et à chacun des Parisiens de se saisir de ces nouveaux outils, donc être extrêmement vigilants à ce qu'elles ne soient pas sources de nouvelles inégalités dans l'accès à la culture et à la connaissance.
Ceci suppose de la part de la direction municipale une action déterminée :
- d'équipement des écoles pour permettre aux plus jeunes d'entrer de plein pied dans la société de l'information
- de multiplication des possibilités d'accès à Internet et des formations à son utilisation dans les lieux public, afin de garantir à l'ensemble des parisiens de se familiariser avec les potentialités du réseau, sans que la capacité financière à acquérir un équipement informatique puisse représenter un frein ou même un obstacle
- de mise en place des procédures d'accompagnement adaptées en direction des jeunes créateurs ou entrepreneurs, afin de favoriser le développement de leurs projets
- de poursuite d'une politique incitative afin de dynamiser l'installation dans la capitale des entreprises de la Nouvelle Économie, et des gisements d'emplois que ces dernières représentent pour demain.
L'action de l'actuelle direction municipale dans ces différents domaines a été très largement insuffisante.
Au delà, le projet que défend Jack Lang prévoit la pleine mobilisation des capacités du réseau, au service du
développement de la communication avec les élus et d'une véritable démocratie électronique: retransmission des séances du Conseil Municipal sur Internet, diffusion des débats des différentes instances délibérantes ou encore organisation de forums thématiques sur les grands chapitres de la vie locale feront l'objet d'un développement systématique, tant au niveau du Conseil de Paris que des mairies d'arrondissement voire, quand la situation le rendra opportun, au niveau des quartiers ou en liaison avec les communes limitrophes.
Nous appelons l'ensemble des militants de la gauche parisienne à s'associer à notre démarche et à préparer un projet de gestion municipale transparent et honnête. |