Lettre ouverte aux Prisiens

 

Après trois ans de crise larvée, la majorité municipale de Paris a implosé. Les dernières semaines ont été riches en polémiques stériles et en insultes entre les fractions de la droite et leurs candidats respectifs. Les replâtrages de façade ne peuvent faire illusion : la droite ne peut pas incarner l'avenir de la Capitale.

Comme chacun d'entre vous, nous avons assisté aux manifestations pitoyables des ambitions personnelles ; mais ces affrontements sont aussi le symptôme d'une crise plus profonde, celle d'un système verrouillé, caractérisé par l'opacité, les prébendes et les illégalités dans la gestion de la cité. Un système mis en place à l'Hôtel de Ville depuis plus de vingt ans et qui étouffe Paris.

Le contrat passé entre la droite et la majorité des Parisiens lors des dernières élections municipales est rompu. Alors que le simple respect qui vous est dû et le souci de la démocratie commandaient de faire juge l'électeur, les élus de la droite parisienne ont préféré se soustraire à votre verdict.

La majorité municipale démontre une fois de plus qu'elle ne se coucie guère des difficultés que vous rencontrez quotidiennement. Elle n'a pas d'autre projet, toutes tendances confondues, que de garder sa mainmise sur la Capitale.

Cette situation malsaine entraîne une paralysie des institutions parisiennes dont les Parisiens sont les premières victimes. Dorénavant, les décisions prises en Conseil de Paris seront le résultat de compromis politiciens entre factions rivales : elles viseront à éviter tout nouvel affrontement et non à servir l'intérêt général.

Face à cette crise et à ses développements, les élus socialistes assumeront toutes leurs responsabilités tant au Conseil de Paris que dans les mairies d'arrondissement, à la Région ou au Parlement.

Nous nous opposerons à ce qui nous semble néfaste pour les Parisiens et nous défendrons des propositions concrètes et innovantes qui répondent à leurs aspirations dans leur diversité.

Dans le même temps, nous poursuivrons la construction d'une véritable alternance politique. Nous entendrons la fonder sur un nouveau contrat municipal élaboré avec les Parisiens. La droite prétend vous confisquer la parole, nous voulons vous la rendre.

Tel est le sens des "États généraux pour Paris" que nous lançons dès ce mois de juin.

Notre objectif : bâtir avec les Parisiens, les associations et tous ceux qui incarnent le mouvement, proposent et agissent, un véritable contrat démocratique qui leur donne une chance de voir évoluer leur ville comme ils le souhaitent.

Qu'il s'agisse d'aménagement de la ville, de logement, de transport, de la place de l'enfant dans la cité, d'environnement, de sécurité, de santé publique, de pauvreté et d'exclusion, de culture, d'emploi, de développement économique, de politique universitaire, bref de tout ce qui définit nos conditions de vie, ces États généront seront un lieu de dialogue pour que nous élaborions ensemble un projet, clair et motivant pour Paris et ses habitants.

Parce que nous respectons les Parisiens, nous sommes convaincus que c'est par cette pratique démocratique et non par des manœuvres politiciennes que se construira le Paris de demain.

Nous vous invitons à participer à cette ambition collective.

Parisiennes, Parisiens, préparons demain.

J.-M. LE GUEN
Premier secrétaire du PS Paris
Député (13e)
Bertrand DELANOË
Président du Groupe socialiste et apparentés au Conseil de Paris
Sénateur
Marie-Pierre de la GONTRIE
Vice-Présidente du Conseil régional d'Île-de-France
Fédération de Paris du parti socialiste
5 bis, rue de Rochechouart - 75009 Paris
Téléphone : 01.42.80.64.40
Télécopie : 01.42.82.99.32

Haut de page