liens 1. 30 000 emplois- jeunes dans le secteur public et associatif pour les 6 prochaines années.
liens 2. Des états généraux pour l'emploi.
liens 3. Favoriser des dispositifs locaux pour l'emploi.
Retour  
au menu

La majorité de Droite prétend que l'Ile-de-France est une région privilégiée et prospère. Elle souffre, en réalité, de difficultés économiques en constantes aggravations :
  • 600000 demandeurs d'emploi pour 5,3 millions de salariés.
  • 150000 emplois perdus depuis 1990 (presque la moitié des pertes nationales);
  • 42 % des cadres français au chômage, près d'un million de personnes en situation difficile de chômage ou d'emploi précaire.
Au lieu des mesures minimales prises par l'actuelle majorité régionale, nous voulons engager la Région à hauteur des enjeux et des urgences, aux côtés de l'Etat et auprès des collectivités locales. Les élus régionaux et les représentants des salariés disposeront de moyens supplémentaires pour contrôler l'utilisation des fonds destinés à l'emploi et à la formation.

è 30 000 emplois-jeunes
dans le secteur
public et associatif pour
les 6 prochaines
années.








haut de page
Nous proposons :

 un budget prioritaire, dès 1998, et la mise en place d'un plan régional sur cinq ans d'accompagnement des mesures Gouvernementales, révisé annuellement ;

 une aide régionale pour l'identification et le financement d'emplois-jeunes dans les associations où les structures menant, en convention avec la Région, des actions sociales et d'animation dans les activités périscolaires, les loisirs et les services aux personnes ;

 le financement de 5 000 chéquiers-formations par an dès 1998 destinés à renforcer les compétences et la qualification des jeunes pour les nouveaux emplois créés, la moitié d'entre eux étant réservés aux jeunes les moins qualifiés.

En outre, le Conseil régional incitera à la création d'emplois-jeunes dans le secteur privé.


è Des états
généraux
pour l'emploi.








haut de page
Nous rassemblerons des "Etats généraux pour l'emploi", dès le début de la mandature avec tous les partenaires concernés, y compris les représentants des chômeurs, pour évaluer la politique régionale antérieure, et pour déboucher sur des partenariats efficaces, associant pour des actions concrètes les acteurs concernés.

La Région doit s'engager pour la réussite de la création d'emplois par le passage aux 35 heures sans diminution de salaire.

Grâce aux élus de Gauche et Verts, une aide régionale permet aujourd'hui de prendre en charge une partie des études nécessaires aux entreprises qui voudraient créer des emplois en réduisant le temps de travail de leurs salariés. Nous renforcerons ce type de dispositifs.

è Favoriser
des dispositifs
locaux
pour l'emploi.
Auprès des collectivités locales, la Région mènera une politique diversifiée, sélective, adaptée aux contextes locaux :
  • à Paris et en proche couronne, il faut aider au maintien et à l'installation d'artisans, de commerçants et d'emplois industriels ;
  • dans les territoires dégradés, il s'agit de lutter contre la disparition de l'emploi par des incitations fiscales à l'installation d'entreprises en liaison avec les services de l'Etat.
PSinfo.net
Page précédente Haut de pagePage suivante