Vers une démocratie et une citoyenneté renouvelées


La majorité de Droite ne peut plus prétendre aujourd'hui incarner la novation, la justice ou le mouvement, et l'avenir ne saurait appartenir aux tenants de l'immobilisme. Son échec à la direction de la Région se double, en outre, d'une faillite morale.

Parce que nous avons la conviction que la modernité n'est pas incompatible avec la justice et la transparence, nous voulons que la démocratie et la citoyenneté soient systématiquement présentes dans la conduite des affaires régionales.


Démocratie

Parce qu'il n'est plus tolérable qu'une majorité politique gère un budget annuel de quinze milliards de francs dans des conditions sur lesquelles la justice est amenée à se pencher. La gestion financière de la Région doit être irréprochable et nous oeuvrerons sans tarder à créer les conditions d'une véritable transparence de la vie publique, notamment en matière de passation de marchés. Nous irons plus loin : l'institution régionale rendra compte publiquement de ses actes et en informera les franciliens.


Citoyenneté

Parce que le temps des choix technocratiques, peut-être savamment conçus mais imposés aux populations, est définitivement révolu. C'est ensemble qu'il nous faut préparer l'avenir et rechercher les moyens d'une nouvelle qualité de vie. Consulter régulièrement tous les acteurs concernés par les grands projets du Conseil régional, donner la parole aux jeunes au sein de la Commission régionale de la jeunesse, accorder aux associations les moyens de se développer et de constituer une force crédible de propositions, dialoguer avec elles lors de forums associatifs sur des thèmes choisis en commun, telles sont les principales propositions que nous formulons pour encourager à une citoyenneté francilienne active.



PSinfo.net
Page précédente Haut de page