liens 1. Engager une politique foncière active.
liens2. Relancer la réhabilitation et la construction de logements sociaux neufs.
liens3. Favoriser la remise en location des logements privés vacants, la remise en état des logements dégradés et la transformation de bureaux en logements.
liens4. Faciliter le logement des jeunes, des étudiants et des apprentis.
liens5. Agir, pour traiter l'urgence des sans-logis, des personnes en grande détresse.
liens6. Lutter contre l'amiante et le saturnisme.
Retour  
au menu

Notre région compte des dizaines de milliers de mal-logés et de sans-abri. 300 000 demandes de logements sont en souffrance, dont 60 000 à Paris, alors que 5 millions de m2 de bureaux et 310 000 logements (dont 120 000 à Paris) sont aujourd'hui vides.

Les coûts fonciers trop élevés dus à la spéculation entravent la construction de nouveaux logements dans un grand nombre de communes. Depuis de nombreuses années, la majorité régionale a fait le choix de l'injustice : baisse constante de la part du budget consacrée au logement, désengagement du logement social comme de toute action foncière, priorité à la construction de logements inaccessibles pour la plupart des Franciliens.

Nous définirons une véritable politique régionale du logement avec les communes, les départements et l'Etat : solidarité, rééquilibrage emploi-habitat, mixité sociale sur l'ensemble de la région.

è Engager
une politique
foncière active.
Chacun le sait, le prix élevé du sol en région parisienne est un obstacle à la construction de logements, particulièrement de logements sociaux.

Nous créerons un fonds d'intervention foncière, qui associera la Région et l'Etat aux communes et aux différents constructeurs de logement sociaux. Les moyens financiers affectés à ce fonds permettront de mobiliser les terrains nécessaires.


è Relancer
la réhabilitation
et la construction
de logements
sociaux neufs.

haut de page

La majorité de Droite du Conseil régional a décidé de ne plus aider à la construction de logements sociaux. Merci pour les 300 000 ménages franciliens à la recherche d'un logement !

C'est pourquoi, en appui aux nouveaux dispositifs de financement du logement social mis en uvre par le Gouvernement, nous relancerons les aides de la région aux communes et aux organismes constructeurs.

La région apportera également sa contribution à la réhabilitation du patrimoine social.


è Favoriser
la remise en location
des logements
privés vacants,
la remise en état
des logements
dégradés et
la transformation
de bureaux
en logements.
Remettre en location un grand nombre de logements anciens vacants ou en mauvais état, transformer des bureaux en logements, notamment d'anciens locaux d'habitation actuellement aménagés en bureaux, est une solution rapide et efficace.

Aussi comptons-nous :

  • créer, en partenariat avec l'Etat et les communes, des incitations à la remise en location, comme, par exemple, pour les propriétaires, un fonds de garantie des loyers impayés ;
  • faciliter leur achat, leur remise en état, leur location par des organismes de logement social, des agences immobilières à vocation sociale et des associations agissant dans ces domaines.


è Faciliter le
logement des jeunes,
des étudiants
et des apprentis.
Nous développerons les aides à la construction de logements pour les jeunes, les étudiants et les apprentis, après élaboration d'un schéma régional d'implantation.

Nous mettrons en place des dispositifs d'aides régionales facilitant l'accès au logement.



è Agir, pour
traiter l'urgence
des sans-logis,
des personnes
en grande détresse.
Une attention particulière sera portée aux moyens de soutenir la réalisation d'hébergements adaptés à l'urgence, à la grande précarité, mais aussi aux situations de détresse passagères ou plus spécifiques auxquelles sont confrontés nombre de nos concitoyens franciliens : logements d'accueil immédiat, logements-foyers et logements d'insertion.



è Lutter
contre l'amiante
et le saturnisme.
Les contaminations de nombre de logements et d'équipements publics par l'amiante et le plomb (avec le saturnisme pour conséquence) posent de graves problèmes de santé publique. L'intervention souvent urgente des propriétaires et l'attention soutenue des pouvoirs publics et des collectivités locales est donc plus que nécessaire. La Région y prendra sa place.
PSinfo.net
Page précédente Haut de pagePage suivante