le mixage des catégories de logements dans les programmes de construction financés par la Région (logements sociaux et intermédiaires, location et accession à la propriété) ;
la prise en compte, dans l’aide qu’elle apportera aux communes, de leur respect du pourcentage de logements sociaux fixé par la loi SRU ;
l’essaimage de petites unités de logement social plutôt que la concentration de grands immeubles dans des zones de relégation ;
l’évaluation périodique des résultats de la politique régionale sur le terrain.
94ème engagement :La Région continuera à soutenir l’engagement de la Ville de Paris dans la réalisation de logements sociaux permettant aux Parisiens dont les revenus sont modestes de ne pas être obligés de quitter la capitale et à Paris de rester une ville mixte.
95ème engagement :La Région appuiera parallèlement les efforts de revalorisation des villes longtemps assignées à l’accueil de l’habitat social dont les autres ne voulaient pas afin qu’elles puissent, en attirant et logeant des catégories plus aisées, contribuer dans ce sens-là aussi à plus de mixité.
96ème engagement :Contre les risques de « rationalisation » et de retrait de certains services publics nécessaires aux Franciliens et afin de garantir l’égal accès de tous à des prestations de qualité, la Région aidera la création de Maisons des Services Publics, en particulier dans les zones péri-urbaines et rurales.
97ème engagement :La Région, qui mettra en place un plan de rénovation des urgences hospitalières et des maternités, créera également 60 Maisons Médicales de Garde réparties sur tout le territoire francilien.
98ème engagement :Outre la mise en place d’un chèque services régional pour la garde des enfants à domicile, la Région aidera financièrement les projets de construction de crèches « adaptées » : crèches d’entreprise, crèches à horaires décalés, crèches accueillant des enfants handicapés.
99ème engagement :La Région soutiendra l’activité des associations qui, sur le terrain, contribuent à l’animation des quartiers, à la socialisation des jeunes et à leur ouverture sur d’autres horizons.
100ème engagement :La Région créera un Observatoire Régional pour la lutte contre toutes les discriminations dans les différents domaines de la vie quotidienne (formation, emploi, logement, loisirs…). Cet Observatoire sera saisi des cas constatés en Ile de France et aura une fonction d’alerte régionale.
101ème engagement :La Région mettra en valeur l’apport de ces Franciliens qui sont, pour beaucoup, des « Français venus d’ailleurs » et qui contribuent à ouvrir l’Ile de France sur le monde car cette pluralité est une dimension de l’identité francilienne.
102ème engagement :Dans une perspective d’égalité républicaine et de juste représentation de la population d’Ile de France, je veillerai à ce que les Franciliens de toutes origines puissent accéder effectivement aux responsabilités régionales et aux mandats électifs.
103ème engagement :La Région, bien qu’elle n’ait pas la compétence légale pour élaborer un schéma régional d’accueil des gens du voyage, continuera à aider les collectivités qui réalisent les aménagements nécessaires à cet accueil.
104ème engagement :La Région apportera son appui aux associations et aux structures qui facilitent l’intégration sociale et culturelle des primo-arrivants, parents et enfants.
105ème engagement :La Région financera l’implantation d’équipements socio-culturels de proximité ouverts aux publics de tous âges et de toutes origines culturelles ; elle soutiendra le développement des pratiques amateurs et des ateliers artistiques qui contribuent au mélange des genres et des gens.
106ème engagement :Pour diversifier les approches de la lecture, la Région soutiendra les actions innovantes comme, par exemple, ces « Lectures Gourmandes » qui mêlent saveurs littéraires et culinaires de toutes les aires culturelles ; les médiathèques de quartier dont elle aide le développement et le Centre régional du Livre et de la Lecture qu’elle créera apporteront leur appui aux initiatives qui varient les occasions de rencontre avec l’écrit et stimulent le plaisir de lire.
107ème engagement :La Région, qui a mis en place un N
° Vert « Jeunes Violence Ecoute », renforcera l’aide qu’elle apporte aux associations et aux structures qui accueillent, conseillent et soutiennent les jeunes filles et les femmes victimes de violences ; elle contribuera notamment à la réalisation de structures d’hébergement permettant d’accueillir des mères de famille avec leurs enfants et s’attachera à donner l’exemple d’une solidarité très concrète.
108ème engagement :Pour mieux garantir le droit de tous à la santé et au-delà des actions qu’elle a engagées contre le SIDA et les toxicomanies, la Région créera un Centre Régional d’Information et de Prévention pour la Santé et un Passeport Santé Jeunes facilitant l’accès aux soins dentaires et de lunetterie.
109ème engagement :La Région mettra en place avec les associations un plan « Seniors Franciliens Engagés » fondé sur la reconnaissance de leur apport, favorisant les liens entre les générations, faisant appel à leur expérience et à leurs compétences pour des actions d’intérêt régional, permettant la prise en charge des frais occasionnés par leur implication solidaire.
110ème engagement :A l’inverse de l’actuelle politique gouvernementale (fermeture de lits, manque de personnel), la Région doublera ses objectifs quantitatifs et qualitatifs d’ouverture de structures d’accueil pour les personnes âgées : 10 000 places médicalisées et 10 000 logements réhabilités au cours de la prochaine mandature.
111ème engagement :A l’écoute des besoins des personnes, des familles et des associations, la Région renforcera son soutien à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes et des adultes en situation de handicap . Outre l’accessibilité des transports (
33ème engagement) et l’aide à l’intégration scolaire (
47ème engagement), elle engagera un plan de construction pour l’enfance et l’adolescence handicapées, ouvrira 6 000 places pour l’accès aux soins, soutiendra l’adaptation des logements autonomes et l’hébergement spécialisé, le travail protégé et le droit à l’emploi, l’accès aux équipements sportifs et la formation d’éducateurs Handisport.
112ème engagement :Pour améliorer, près de chez eux, la sécurité des Franciliens, j’exigerai du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de la Défense le respect de la convention signée avec la Région qui prévoit l’affectation des effectifs nécessaires aux 165 commissariats et gendarmeries que nous avons construits, notamment dans la grande couronne ; ces effectifs sont aujourd’hui amputés et je suis prêt à prendre la tête d’une délégation associant tous les maires concernés par cette discrimination négative afin que la parole donnée soit respectée et les attentes légitimes des Franciliens entendues.
113ème engagement :La Région renforcera son soutien aux actions de prévention et aidera les associations qui contribuent, par leur engagement de proximité, à davantage de respect mutuel et de tranquillité publique, ces droits élémentaires de tous les Franciliens. Elle contribuera à la co-production de la sécurité en liaison avec tous les acteurs locaux de la prévention ; elle poursuivra la construction d’antennes de police et de gendarmerie, l’implantation de Maisons de la Justice et du Droit où les victimes trouvent réconfort, conseil et aide, la mise en sécurité des lycées et des transports franciliens ; elle créera une Centre Régional de Formation aux métiers de la prévention et de la sécurité.
114ème engagement :La Région, qui a notamment permis la création du festival francilien « Rock en scène », prendra l’initiative de nouveaux évènements régionaux festifs et musicaux de qualité. Elle organisera, avec les communes volontaires, une Nuit Blanche d’Ile de France qui pourrait se dérouler dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants et constituer un bel exemple d’extension régionale d’une initiative parisienne réussie.
115ème engagement :La Région créera à une date fixe la Fête annuelle de l’Ile de France, moment de retrouvailles et d’identité francilienne partagée, qui pourrait prendre la forme d’un immense déjeuner sur l’herbe faisant le lien entre les 1281 communes d’Ile de France, grandes et petites.
116ème engagement :La Région, grâce à l’augmentation de son budget Culture, accroîtra son soutien au spectacle vivant et aux pratiques culturelles des Franciliens ; elle montrera combien, dans bien des domaines, ses banlieues donnent le ton et mettra en valeur leurs réalisations ; elle donnera à voir, à apprécier et à partager cette vitalité culturelle de l’Ile de France qui s’épanouit à partir de tous ses territoires.
117ème engagement :La Région s’attachera à consolider le rayonnement artistique conjoint de Paris et de l’Ile de France, à valoriser le patrimoine régional et les sites prioritaires du tourisme francilien qui lui valent la première place mondiale, à soutenir ses industries du cinéma et l’accueil des tournages, à appuyer la création et les lieux de diffusion car cette richesse culturelle est le bien commun de tous les Franciliens et, dans la compétition des régions, un avantage concurrentiel fort.
118ème engagement :La Région continuera à financer l’équipement des salles de cinéma de quartier afin qu’elles puissent fidéliser leur public et pérenniser leurs activités.
119ème engagement :La Région aidera à la construction du vélodrome dont le cyclisme francilien a besoin : dans le cadre des aménagements liés à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012, il sera implanté à St Quentin en Yvelines.
120ème engagement :La Région, qui a conclu 12 accords de coopération internationale, doublera, pour la prochaine mandature, le budget consacré à ces actions ; elle étendra à de nouveaux partenaires de l’est et du sud ces collaborations sur la base de ses compétences utiles (construction de lycées, d’universités…), développera les échanges universitaires, les jumelages de lycées et le parrainage de réfugiés politiques, soutiendra la lutte contre le SIDA et l’action des ONG sur place ainsi que le commerce équitable et la conclusion de contrats tripartites favorisant les coopérations entre pays du Sud. Fiers de notre région-monde, nous inscrirons plus activement et plus solidairement l’Ile de France dans le monde.
121ème engagement :Au-delà de ses partenariats actuels avec le Grand Londres et Rome, avec plusieurs Länder allemands et régions de l’Est européen, l’Ile de France étendra et renforcera ses liens avec les grandes métropoles européennes ; elle contribuera à construire, avec ces régions amies, une Europe des valeurs partagées où peser ensemble.