Régionales 2004 : Île-de-France
133 engagements
pris par Jean-Paul Huchon

 Voici les 133 engagements pris par Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France, en réponse aux propositions formulées par les Franciliennes et les Franciliens qui ont participé à la consultation « Pour moi, l’Ile de France… ».



Égalité territoriale,
égalité de traitement, égalité des chances

Se loger : une grande cause régionale

     1er engagement :
    Je ferai du logement une grande cause régionale et la Région mettra en œuvre, durant toute la mandature, un plan fixant des objectifs quantitatifs et qualitatifs à réaliser (240 000 logements construits ou réhabilités, 60 000 ménages aidés à accéder à la propriété, 15 000 logements étudiants, etc.) afin que, toutes catégories confondues, chacun dispose en Ile de France d’un logement adapté à ses besoins : familles, personnes seules, jeunes en formation...

     2ème engagement :
    La Région soutiendra un programme énergique de construction de logements sociaux répondant aux besoins des Franciliens et réservera, sur ses quotas HLM, des logements très sociaux pour ceux dont les ressources sont les plus faibles.

     3ème engagement :
    La Région, qui n’a pas le pouvoir de réquisition, négociera la transformation de locaux inutilisés en logements sociaux pour les Franciliens.

     4ème engagement :
    La Région renforcera son engagement dans le dispositif LOCAPASS qui incite, par un mécanisme de garantie des loyers, les propriétaires de logements vacants à les mettre sur le marché.

     5ème engagement :
    La Région veillera à ce que tous les organismes dépendant d’elle et assujettis au 1 % patronal le respectent scrupuleusement.

     6ème engagement :
    La Région agira, dans le cadre de son soutien à la réhabilitation des espaces péri-urbains, pour une meilleure intégration des lotissements pavillonnaires au paysage communal.

     7ème engagement :
    Pour faciliter la mobilité des locataires, la Région apportera son soutien à toute initiative allant dans le sens d’une mutualisation des informations et d’une meilleure mise en relation de l’offre et de la demande de logements.

     8ème engagement :
    Les programmes de construction aidés par la Région prévoiront de petits logements pour personnes seules, jeunes ou âgées, dont la surface minimale à respecter sera fixée.

     9ème engagement :
    Pour répondre aux besoins diversifiés des Franciliens et favoriser la mixité résidentielle, la Région renforcera son soutien à ces programmes de logements intermédiaires qu’on appelle les PLI.

     10ème engagement :
    Pour favoriser l’accession à la propriété des Franciliens aux revenus modestes, la Région aidera 60.000 ménages à accéder à la propriété par un prêt à taux zéro.

     11ème engagement :
    Pour favoriser le logement autonome des jeunes en formation, la Région mettra 15 000 logements supplémentaires à la disposition des étudiants et des apprentis.

     12ème engagement :
    Pour répondre aux difficultés de logement des jeunes en formation et faire vivre la solidarité entre les générations, la Région versera une aide à toute personne âgée qui logera gratuitement un étudiant ou un apprenti en échange de menus services quotidiens.

     13ème engagement :
    La Région créera un « chèque caution jeunes » lui permettant de prendre en charge la caution des jeunes qui, faute de budget suffisant ou d’aide familiale, ne peuvent en réunir le montant en plus de leur loyer.

     14ème engagement :
    La Région créera une Agence Foncière Régionale qui aura la capacité d’acquérir des terrains dans un double but : développer les programmes de construction et de réhabilitation aidés par la Région ; protéger des espaces naturels et agricoles d’une urbanisation désordonnée.

     15ème engagement :
    Du diagnostic préalable à la réalisation des travaux nécessaires, la Région renforcera son implication active pour en finir avec le logement insalubre et le saturnisme en Ile de France.

     16ème engagement :
    Dans le cadre du renforcement de ses aides à la réhabilitation, la Région veillera tout particulièrement à la mise aux normes d’hygiène et de sécurité des logements sociaux les plus anciens.

     17ème engagement :
    « L’habitat doit répondre à des besoins de vie et pas seulement de logement » : dans une perspective globale d’aménagement des quartiers d’habitat social et des zones péri-urbaines et à l’occasion notamment de la révision du Schéma directeur de l’Ile de France, la Région pèsera de tout son poids et mobilisera les aides financières de son ressort pour la prise en compte, avec les besoins de logement, des besoins locaux d’équipements et de services de proximité, de desserte, de développement économique, d’emploi et de qualité environnementale.

L'urgence pour les transports : améliorer l'offre, faciliter l'accès

     18ème engagement :
    La Région, qui présidera à partir du 1er janvier 2005 le Syndicat des Transports d’Ile de France, exercera cette responsabilité nouvelle avec un objectif prioritaire : améliorer l’offre non seulement quantitative mais également qualitative de transports publics en Ile de France (confort, propreté, sécurité, fréquence, amplitudes horaires, régularité, ponctualité, accessibilité).

     19ème engagement :
    La Région intensifiera, en liaison avec les collectivités concernées, l’adaptation et le développement de réseaux de transports de banlieue à banlieue ; dans la perspective d’une véritable « Francilienne des transports publics », elle accélèrera la rupture avec l’ancien schéma qui fait encore de Paris le point de passage obligé de trop nombreuses circulations franciliennes.

     20ème engagement :
    La Région améliorera la desserte de la grande couronne (lignes, fréquence) et intégrera cette mise à niveau des transports collectifs dans un plan global de développement économique, de soutien à l’emploi, d’équipement et de valorisation des zones situées aux franges de l’Ile de France (Seine et Marne, Yvelines, Essonne et Val d’Oise), en coopération avec les régions voisines de ces « portes d’entrée » franciliennes.

     21ème engagement :
    Pour mieux assurer la continuité physique du service, la Région incitera les grandes entreprises de transports à interconnecter plus systématiquement leurs réseaux franciliens.

     22ème engagement :
    Un réseau moderne de transports doit répondre aux modes de vie d’aujourd’hui : horaires décalés de certains salariés, sorties des jeunes, etc. La Région, bientôt présidente du Syndicat des Transports d’Ile de France, étendra, la nuit et le week-end, les horaires de fonctionnement des transports publics.

     23ème engagement :
    Pour « en finir avec les RER bondés », la Région veillera, au-delà de la modernisation réalisée pour le RER A, au renforcement sur toutes les lignes des capacités de transport aux heures de pointe par la mise en circulation de rames plus nombreuses et de rames à étage.

     24ème engagement :
    La Région chargera le Syndicat des Transports d’Ile de France d’examiner avec les transporteurs routiers collectifs les harmonisation d’horaires et de correspondances de nature à assurer une meilleure intégration du réseau francilien et une continuité physique du service qui ne soit pas affectée par la variété des opérateurs.

     25ème engagement :
    La Région mettra en place une tarification sociale et solidaire des transports publics franciliens : gratuité pour les chômeurs, les jeunes en insertion et les allocataires du RMI parallèlement à l’extension à tous les 11-25 ans non salariés de la carte Imagine R que nous avons créée pour les 16 –25 ans.

     26ème engagement :
    La Région mettra en place un tarif régional unifié pour les personnes âgées tenant compte de la modestie fréquente de leurs ressources et garantissant, sur tout le territoire francilien, leur droit égal à la mobilité.

     27ème engagement :
    La Région, lorsqu’elle présidera le Syndicat des Transports d’Ile de France, établira une tarification de la carte orange plus simple et plus juste (2 zones, 2 tarifs), mieux adaptée au service rendu, à l’égalité de traitement des usagers, à la nécessaire solidarité francilienne et compatible avec les investissements nécessaires pour une amélioration forte de l’offre de transports.

     28ème engagement :
    Pour simplifier la vie de ceux qui habitent dans une région et travaillent dans l’autre, l’Ile de France proposera aux régions voisines de coopérer pour la création d’une carte « 3ème couronne ».

     29ème engagement :
    Pour les déplacements ponctuels obligeant à combiner plusieurs moyens de transports collectifs, la Région instaurera un billet unique valable pendant 1h 30 sur les lignes de bus, métro et RER.

     30ème engagement :
    La Région poursuivra son soutien intensif à l’implantation de nouveaux tramways de qualité dans tous les départements franciliens.

     31ème engagement :
    Pour faciliter le transport à la demande, la Région mettra un N° Vert à la disposition de tous les Franciliens en quête d’une solution de transport sur mesure.

     32ème engagement :
    La Région aidera à la promotion et à l’organisation du co-voiturage.

     33ème engagement :
    Pour rendre les transports franciliens accessibles aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées, personnes en situation de handicap), comme le sont aujourd’hui les nouveaux matériels en circulation, la Région financera l’adaptation systématique des bus et des rames, l’aménagement des quais de gare partout où ils sont adaptables et l’extension à toute l’Ile de France du système PAM récemment mis en service à Paris avec l’aide de la Région.

     34ème engagement :
    Pour humaniser et sécuriser les transports collectifs franciliens par une présence accrue d’agents de proximité, la Région mettra à la disposition des entreprises de transports une partie des 10.000 Emplois Jeunes Régionaux qu’elle créera.

     35ème engagement :
    L’amélioration de la consultation des usagers et du confort des passagers, dont la climatisation des RER et le chauffage des bus font partie, sera l’un des objectifs prioritaires assigné par la Région au Syndicat des Transports d’Ile de France.

     36ème engagement :
    A l’occasion de la révision du Schéma d’Aménagement de l’Ile de France et du passage du Syndicat des Transports d’Ile de France sous l’autorité de la Région, la planification à moyen terme et l’évaluation annuelle des objectifs régionaux en matière de déplacements urbains viseront à faire de l’Ile de France la 1ère Eco-Région d’Europe, y associeront les citoyens et s’appuieront notamment sur la mise en place d’une autorité régionale du frêt.

     37ème engagement :
    Fiabilité, régularité et ponctualité des transports franciliens : je sais cet objectif partageable avec tous ceux qui les font fonctionner et ont, eux aussi, une conception exigeante du service public. La Région s’attachera à y associer l’ensemble des personnels et à rechercher avec les grandes entreprises de transports et les organisations syndicales un équilibre négocié qui, dans le respect du droit de grève, tienne compte des contraintes des millions de Franciliens qui se déplacent quotidiennement et sont, pour beaucoup, astreints à de longs trajets.

     38ème engagement :
    Dès que la Région présidera le Syndicat des Transport d’Ile de France, elle ouvrira son conseil d’administration à une véritable représentation des usagers franciliens, avec voix pleinement délibérative.

Se former tout au long de la vie : lycéens, apprentis, salariés, chômeurs

     39ème engagement :
    Au-delà des nombreuses initiatives qu’elle a déjà prises (gratuité des livres scolaires, nouveaux lycées et centres de formation des apprentis, équipement des établissements en ordinateurs, modulation du tarif des cantines scolaires selon le quotient familial, financement de bibliothèques universitaires…), la Région étendra à de nouveaux domaines sa mobilisation pour le droit de chaque lycéen, apprenti et étudiant francilien à l’excellence et à la réussite scolaires, quel que soit son lieu ou sa filière d’étude : construire, rénover, équiper mais aussi accompagner, faciliter, soutenir – collectivement et individuellement - les jeunes Franciliens dans leurs parcours de formation.

     40ème engagement :
    Les chantiers régionaux de rénovation et de construction continueront de faire de la qualité architecturale l’auxiliaire d’une ambition scolaire qui doit être, des lycées polyvalents aux lycées professionnels et des métiers, celle de tous les établissements et territoires franciliens ; la taille moyenne des lycées (de l’ordre du millier d’élèves) ne doit pas en faire des « usines à élèves » mais permettre aux lycéens d’avoir accès à une offre d’options suffisamment variée.

     41ème engagement :
    La Région fera valoir auprès de l’Education nationale la nécessité de mieux équilibrer géographiquement l’implantation des classes préparatoires aux grandes écoles (littéraires, mathématiques et commerciales) et y apportera, comme elle l’a déjà fait, toute l’aide nécessaire afin que leur plus juste répartition sur tout le territoire francilien valorise davantage d’établissements et stimule plus largement l’intérêt des élèves pour des cursus d’excellence.

     42ème engagement :
    La Région créera 2.000 places supplémentaires d’internat dans les lycées et centres de formation des apprentis d’Ile de France pour les élèves qui suivent des formations éloignées du domicile familial ou ont besoin de s’écarter pour un temps de leur famille ou de leur quartier.

     43ème engagement :
    La Région, dont les programmes de rénovation des lycées incluent les gymnases qui y sont implantés, renforcera son aide à la construction par les communes d’équipements sportifs ouverts gratuitement aux lycéens et accessibles aux associations locales.

     44ème engagement :
    La Région soutiendra tous les lycées franciliens qui mettent en place des dispositifs adaptés à la remobilisation scolaire et à l’accompagnement des élèves qui « décrochent » ; elle se fixera pour objectif de porter à 100 le nombre des établissements volontaires pour s’engager dans cette démarche.

     45ème engagement :
    La Région soutiendra financièrement les associations engagées dans des activités d’accompagnement scolaire ; elle mettra à leur disposition et à celle des établissements, notamment pour des tâches de surveillance et de maîtrise d’étude, une partie des 10 000 nouveaux Emplois Jeunes Régionaux qu’elle créera.

     46ème engagement :
    Pour aider les parents dans l’exercice de leur responsabilité éducative, dans le suivi scolaire de leurs enfants et dans leur dialogue avec l’école, la Région prévoira dans tous les lycées qu’elle construit un local pour les associations de parents d’élèves et soutiendra les implantations locales de l’Ecole des Parents.

     47ème engagement :
    Pour défendre le droit aux études des élèves en situation de handicap, la Région développera l’accessibilité des lycées et centres de formation des apprentis, aidera à la création de structures d’études adaptées, prendra en charge leurs déplacements vers les lieux de stages et l’acquisition d’équipements facilitant leur vie quotidienne.

     48ème engagement :
    La Région contribuera à la prévention de l’illettrisme en aidant les établissements à agir contre l’échec et le décrochage scolaires ; pour faciliter l’accès à la lecture, elle développera les médiathèques de quartier et créera un Centre régional du Livre et de la lecture ; elle apportera l’appui du Fonds régional de développement de la vie associative aux associations qui interviennent, au titre de la lutte contre l’illettrisme, auprès de jeunes d’âge post-scolaire et de publics adultes.

     49ème engagement :
    La Région aidera les lycées et centres de formation des apprentis volontaires à ouvrir leurs locaux en dehors des heures et des périodes scolaires à des actions associatives d’alphabétisation, d’apprentissage du français et de lutte contre l’illettrisme bénéficiant à des publics extérieurs jeunes et adultes ; elle proposera aux représentants locaux de l’Education nationale la signature de contrats de proximité en ce sens.

     50ème engagement :
    La Région inscrira l’ensemble de ses actions, anciennes et nouvelles, dans les domaines de la formation initiale, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue dans une démarche visant à garantir à chaque Francilien, avec ou sans emploi, un véritable droit à la formation tout au long de la vie.

     51ème engagement :
    La Région réunira des Etats généraux de la Formation Professionnelle associant partenaires, acteurs et bénéficiaires afin d’établir un état des lieux à l’occasion des nouvelles compétences qui lui sont transférées, de dégager ensemble de nouvelles pistes d’action, de mettre en cohérence – pour le développement économique et l’emploi des territoires franciliens – l’offre, la demande et les besoins de formation.

     52ème engagement :
    Pour faciliter l’information et simplifier les démarches des demandeurs de formation, la Région créera un guichet unique régional et mettra en œuvre les recommandations des Etats généraux de la formation professionnelle susceptibles d’améliorer la lisibilité de ses dispositifs.

     53ème engagement :
    L’économie sociale et solidaire, à laquelle la Région apportera une aide de 30 millions d’euros en 6 ans, sera pleinement associée, comme partenaire de la Région, aux Etats Généraux de la formation professionnelle et au pilotage de l’action régionale.

     54ème engagement :
    La Région veillera attentivement à ce que les stages en entreprises qu’elle finance soient ouverts, sans discrimination aucune, aux jeunes de tous quartiers et de toutes origines. L’Observatoire régional pour la lutte contre toutes les discriminations, qui sera créé, sera saisi de tout cas constaté à l’occasion d’un tel stage.

Développer les activités et les emplois en Ile de France

      55ème engagement :
    La Région facilitera la création d’entreprises en créant un guichet unique qui simplifiera l’accès aux aides régionales et en soutenant tout particulièrement les projets de développement de nouvelles filières ainsi que les plate-formes de l’innovation (pépinières, incubateurs).

     56ème engagement :
    La Région renforcera son aide à la transmission et à la reprise d’entreprises, en particulier dans les secteurs du commerce et l’artisanat où les problèmes de succession se posent de manière aigue.

     57ème engagement :
    La Région épaulera les jeunes entreprises durant les premières années, toujours périlleuses, de leur existence ; elle favorisera notamment la mise à disposition de moyens humains et matériels ciblés, permettant de consolider la structure et de décharger le chef d’entreprise de certaines tâches.

     58ème engagement :
    La Région, reprenant une disposition du Plan Emploi dont la droite régionale avait empêché l’adoption, réunira une Conférence financière des grands établissements de crédit pour éviter que des difficultés ponctuelles ne soient fatales aux entreprises franciliennes qui y sont confrontées.

     59ème engagement :
    Le site Internet financé par la Région en partenariat avec la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie et le guichet unique des aides aux entreprises seront le support de la mise en réseau nécessaire à un accompagnement efficace du dynamisme économique francilien.

     60ème engagement :
    La Région accentuera la promotion internationale de l’Ile de France comme région-leader en consolidant ses atouts (niveau de formation, potentiel scientifique, réseau de transports, richesse culturelle…) et en renforçant l’action en direction des milieux économiques et des investisseurs étrangers de l’Agence Régionale de Développement.

     61ème engagement :
    La Région favorisera, dans les secteurs marchands et non marchands, la création de métiers et d’emplois de proximité dans les services et pour l’amélioration du cadre de vie des Franciliens car ces secteurs constituent des gisements potentiels d’emplois d’utilité sociale et régionale.

     62ème engagement :
    Pour répondre aux besoins des nombreuses structures franciliennes auxquelles les Emplois Jeunes supprimés par le gouvernement apportaient une aide précieuse, la Région financera la création de 10 000 nouveaux Emplois Jeunes Régionaux qui effectueront des tâches d’intérêt régional dans les services publics, l’économie solidaire et les associations relevant des domaines de compétences de la Région.

     63ème engagement :
    Outre son appui aux régies de quartier et structures d’insertion, la Région financera l’implantation de Boutiques de Développement qui apporteront, dans les quartiers frappés par le chômage, un soutien de proximité aux initiatives économiques locales porteuses d’emplois.

     64ème engagement :
    La Région incitera les entreprises intervenant dans les programmes de réhabilitation qu’elle finance à être particulièrement attentives, pour l’exécution des chantiers dont elles ont la charge, aux possibilités de recrutement local de jeunes, dans le respect des dispositions légales de concurrence et de transparence. Les marchés passés directement avec la Région intègreront une clause sociale pour la promotion de l’emploi des personnes, jeunes notamment, en difficulté d’insertion.

     65ème engagement :
    La Région contribuera à la revalorisation des métiers de l’artisanat et du travail manuel en intervenant dans deux directions : le développement de l’apprentissage (objectif : 100 000 jeunes dans les centres de formation des apprentis franciliens), des lycées des métiers, de l’aide à l’orientation et aux choix de formation, d’une part, et, d’autre part, la promotion de l’artisanat d’Ile de France et la défense du tissu industriel francilien.

     66ème engagement :
    L’Ile de France reste une grande région industrielle qui doit défendre l’équilibre de son tissu économique, de ses emplois tertiaires et secondaires : la Région, comme elle l’a fait en aidant des implantations dans les secteurs de l’équipement automobile et des composants électroniques, se mobilisera pour attirer des emplois industriels d’avenir.

     67ème engagement :
    La Région, sans empiéter sur le rôle des partenaires sociaux dans l’entreprise mais afin de contribuer aux progrès nécessaires de la démocratie sociale, apportera son aide aux organisations syndicales franciliennes pour qu’elles prennent toute leur part du dialogue social, les associera aux politiques régionales de développement économique et de formation professionnelle, leur permettra de disposer de capacités d’expertise renforcées en cas de plan social.

Rééquilibrer les territoires franciliens

     68ème engagement :
    La Région élargira à de nouvelles zones son aide au rééquilibrage économique de l’Ile de France et organisera dès le début de la mandature des Etats Généraux des territoires franciliens qui mobiliseront élus, professionnels et citoyens contre les inégalités territoriales et pour un développement régional équilibré, solidaire des sites les plus durement touchés ou les plus marginalisés.

     69ème engagement :
    Parce qu’elle est riche et puissante, l’Ile de France peut et doit agir contre ses inégalités territoriales et sociales : avec l’aide de son Fonds de Solidarité et la mobilisation de tous les moyens à sa disposition, la Région veillera à la redistribution solidaire des cartes et des chances – ce qu’on appelle la péréquation - entre communes et départements riches et pauvres.

     70ème engagement :
    La Région s’attachera à être le chef d’orchestre d’un développement partagé dans toute l’Ile de France en passant des contrats avec les différentes collectivités franciliennes et en soutenant la mutualisation des moyens sur le terrain que permet l’intercommunalité.

     71ème engagement :
    La Région continuera d’apporter, en liaison avec les communes riveraines bénéficiaires de cette amélioration, son aide au programme lourd de couverture du boulevard périphérique et de réduction des nuisances occasionnées par son trafic, de sorte que l’ancienne frontière devienne un trait d’union.

     72ème engagement :
    La Région gardera le cap de son étroite coopération avec Paris car les opposer est ne rien comprendre à l’intérêt général francilien : chacune a besoin de l’autre pour agir et rayonner, pour faire reculer les inégalités et promouvoir la région-capitale.

     73ème engagement :
    La Région recherchera la coopération des régions voisines pour traiter les problèmes communs que l’Ile de France ne peut résoudre seule comme, par exemple, le développement des franges franciliennes, certaines questions relatives aux transports publics (infrastructures, carte 3ème couronne) ou à la prévention des risques d’inondation (besoin d’un établissement public de la Seine forcément inter-régional).

     74ème engagement :
    Contre les cloisonnements, les assignations à résidence, les évolutions barrées, la Région s’attachera à faciliter, dans ses différents domaines d’intervention, toutes les dimensions de la mobilité (géographique, professionnelle, résidentielle et sociale) caractéristique des possibilités de l’Ile de France et des aspirations de ses habitants.

     75ème engagement :
    Outre le plan qui sera mis en œuvre au bénéfice des franges de l’Ile de France et pour bâtir la 1ère Eco-Région d’Europe, la Région accentuera son aide aux programmes de restructuration et de revalorisation des zones péri-urbaines : soutien aux activités agricoles, maîtrise de l’urbanisation, protection des espaces naturels, aide à l’équipement et au maintien de services publics.

Recherche, Internet : vivre avec son temps, préparer l'avenir

     76ème engagement :
    Pour construire et consolider en Ile de France la meilleure recherche fondamentale et appliquée de toute l’Europe, pour valoriser le talent et le potentiel scientifiques franciliens en dépit des restrictions budgétaires du gouvernement, pour faire obstacle aux tentations de délocalisation de laboratoires, la Région portera la part de la Recherche à 5 % du budget régional, développera les pôles d’excellence regroupant formation, recherche et développement, soutiendra les réseaux thématiques de coopération scientifique, facilitera l’accueil des chercheurs étrangers et l’insertion des chercheurs français dans les grands programmes européens.

     77ème engagement :
    Pour que l’Ile de France devienne une e-région garantissant à tous les siens un égal accès au réseau, la Région, déjà très impliquée dans la diffusion des nouvelles technologies, mettra en place une véritable politique d’aménagement numérique prévoyant notamment l’installation du haut débit dans tous les territoires franciliens, le soutien à la modernisation des réseaux câblés et un Passeport Internet pour s’initier aux TIC.


Environnement de qualité
et développement durable

Faire de l'Ile-de-France la première éco-région d'Europe

     78ème engagement :
    Pour limiter la circulation des camions en ville, la Région favorisera l’implantation de centres de groupage-dégroupage des marchandises en périphérie et de centres de livraison à proximité des lieux de consommation ; elle développera - avec l’aide de l’autorité régionale organisatrice du frêt qui sera créée - des modes de transports des marchandises non polluants (aides aux transporteurs) et fera de l’Ile de France une région exemplaire du transport de marchandises combinant le fleuve, le fer et la route.

     79ème engagement :
    La Région financera l’implantation de parcs de stationnement régionaux pour les voitures et les vélos afin de faciliter le choix écologiquement responsable des transports collectifs.

     80ème engagement :
    La Région poursuivra le développement de réseaux piétons protégés et de pistes cyclables en voies propres, sécurisées ; elle soutiendra l’intégration des circulations douces à l’aménagement urbain ; elle continuera d’apporter son aide à la Fédération régionale de la randonnée pédestre et à aménager les forêts régionales pour les loisirs des Franciliens (circuits pédestres et VTT).

     81ème engagement :
    La Région intensifiera son action de promotion des véhicules propres ; au-delà des bus RATP qui aujourd’hui utilisent tous des carburants propres grâce à l’aide de la Région, elle élargira cet effort en direction de l’ensemble des bus en circulation en Ile de France ; elle fera évaluer l’impact des différentes actions qu’elle a lancées depuis 1998 en faveur de l’usage de véhicules propres.

     82ème engagement :
    La Région, qui construit tous ses lycées dans le respect des normes de Haute Qualité Environnementale et encourage, dans les programmes de construction-rénovation qu’elle finance, la prise en compte de critères écologiques, intensifiera son soutien aux constructions HQE, favorisera la formation des professionnels à ces normes et conditionnera ses aides au respect de critères écologiques.

     83ème engagement :
    La Région mettra en place un plan régional d’efficacité énergétique et soutiendra une utilisation accrue des énergies renouvelables (réseaux de géothermie et capteurs solaires), notamment pour le chauffage des immeubles et des équipements collectifs ; elle développera la recherche régionale sur ces sujets.

     84ème engagement :
    La Région soutiendra la recherche sur le traitement des déchets et développera leur valorisation énergétique (usines de méthanisation, réseaux de chaleur et cogénération). La collecte sélective concerne aujourd’hui 98 % des communes franciliennes : la Région mettra en place un plan de gestion écologique des déchets (ménagers, industriels, agricoles) et apportera son aide à la réduction des rejets des usines d’incinération.

     85ème engagement :
    La Région généralisera l’éducation à l’environnement pour promouvoir l’éco-citoyenneté.

     86ème engagement :
    La Région intensifiera son soutien aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et à la diffusion des produits issus de l’agriculture durable francilienne (circuits courts et vente directe, tourisme rural, Comité de promotion des produits franciliens…).

     87ème engagement :
    La Région incitera les entreprises à inscrire leurs activités dans une perspective de développement durable en aidant à la diffusion du management environnemental et en assortissant ses aides de conditions écologiques.

     88ème engagement :
    La Région (qui n’a pas de compétence légale pour intervenir sur le prix de l’eau) agira pour protéger la ressource en eau et améliorer la qualité de l’eau potable ; elle soutiendra le stockage et le recyclage des eaux pluviales qui est l’un des critères de Haute Qualité Environnementale dont elle encourage le respect.

     89ème engagement :
    La Région, déjà engagée dans des programmes de protection phonique, intensifiera son action contre les nuisances sonores ; elle s’appuiera sur le travail de l’Observatoire BRUITPARIF dont elle vient de voter la création et mettre en place un plan régional de résorption des principaux points noirs du bruit en Ile de France.

     90ème engagement :
    Contre les nuisances sonores aériennes et aux côtés des riverains qui les subissent, la Région s’opposera vigoureusement à tout déplafonnement du trafic de Roissy et Orly ; elle exigera l’instauration d’un « couvre-feu » interdisant les vols de nuit et, s’agissant du desserrement du frêt sur la plate-forme de Vatry, en Champagne, la programmation des travaux de raccordement au TGV Est.

     91ème engagement :
    La Région, dans l’esprit des contrats particuliers qu’elle a signés avec les communes, les agglomérations et les départements, s’engagera, comme elle l’a fait par exemple pour les Portes de Paris, dans les coopérations nécessaires à la réhabilitation des friches industrielles, des abords et des entrées des villes.

     92ème engagement :
    Pour protéger et aménager des espaces verts en Ile de France, la Région, qui a créé l’Agence des Espaces Verts et plusieurs parcs naturels régionaux, fera l’acquisition, avec sa nouvelle Agence Foncière Régionale, de parcelles naturelles et agricoles menacées par l’urbanisation ainsi que de terrains à l’abandon, financera l’entretien des espaces protégés Natura 2000, mettra en place un Observatoire de la bio-diversité et des paysages, soutiendra la création de jardins familiaux et d’espaces verts dans les villes.


Mixité, respect, solidarités :
mieux vivre ensemble

Faire l'Ile-de-France de toutes les solidarités

     93ème engagement :
    Contre la ségrégation spatiale et l’apartheid résidentiel, la Région mènera une politique active et déterminée de mixité sociale dans le logement. Dès le début de la mandature, une délibération-cadre du Conseil régional prévoira notamment :
       le mixage des catégories de logements dans les programmes de construction financés par la Région (logements sociaux et intermédiaires, location et accession à la propriété) ;
       la prise en compte, dans l’aide qu’elle apportera aux communes, de leur respect du pourcentage de logements sociaux fixé par la loi SRU ;
       l’essaimage de petites unités de logement social plutôt que la concentration de grands immeubles dans des zones de relégation ;
       l’évaluation périodique des résultats de la politique régionale sur le terrain.

     94ème engagement :
    La Région continuera à soutenir l’engagement de la Ville de Paris dans la réalisation de logements sociaux permettant aux Parisiens dont les revenus sont modestes de ne pas être obligés de quitter la capitale et à Paris de rester une ville mixte.

     95ème engagement :
    La Région appuiera parallèlement les efforts de revalorisation des villes longtemps assignées à l’accueil de l’habitat social dont les autres ne voulaient pas afin qu’elles puissent, en attirant et logeant des catégories plus aisées, contribuer dans ce sens-là aussi à plus de mixité.

     96ème engagement :
    Contre les risques de « rationalisation » et de retrait de certains services publics nécessaires aux Franciliens et afin de garantir l’égal accès de tous à des prestations de qualité, la Région aidera la création de Maisons des Services Publics, en particulier dans les zones péri-urbaines et rurales.

     97ème engagement :
    La Région, qui mettra en place un plan de rénovation des urgences hospitalières et des maternités, créera également 60 Maisons Médicales de Garde réparties sur tout le territoire francilien.

     98ème engagement :
    Outre la mise en place d’un chèque services régional pour la garde des enfants à domicile, la Région aidera financièrement les projets de construction de crèches « adaptées » : crèches d’entreprise, crèches à horaires décalés, crèches accueillant des enfants handicapés.

     99ème engagement :
    La Région soutiendra l’activité des associations qui, sur le terrain, contribuent à l’animation des quartiers, à la socialisation des jeunes et à leur ouverture sur d’autres horizons.

     100ème engagement :
    La Région créera un Observatoire Régional pour la lutte contre toutes les discriminations dans les différents domaines de la vie quotidienne (formation, emploi, logement, loisirs…). Cet Observatoire sera saisi des cas constatés en Ile de France et aura une fonction d’alerte régionale.

     101ème engagement :
    La Région mettra en valeur l’apport de ces Franciliens qui sont, pour beaucoup, des « Français venus d’ailleurs » et qui contribuent à ouvrir l’Ile de France sur le monde car cette pluralité est une dimension de l’identité francilienne.

     102ème engagement :
    Dans une perspective d’égalité républicaine et de juste représentation de la population d’Ile de France, je veillerai à ce que les Franciliens de toutes origines puissent accéder effectivement aux responsabilités régionales et aux mandats électifs.

     103ème engagement :
    La Région, bien qu’elle n’ait pas la compétence légale pour élaborer un schéma régional d’accueil des gens du voyage, continuera à aider les collectivités qui réalisent les aménagements nécessaires à cet accueil.

     104ème engagement :
    La Région apportera son appui aux associations et aux structures qui facilitent l’intégration sociale et culturelle des primo-arrivants, parents et enfants.

     105ème engagement :
    La Région financera l’implantation d’équipements socio-culturels de proximité ouverts aux publics de tous âges et de toutes origines culturelles ; elle soutiendra le développement des pratiques amateurs et des ateliers artistiques qui contribuent au mélange des genres et des gens.

     106ème engagement :
    Pour diversifier les approches de la lecture, la Région soutiendra les actions innovantes comme, par exemple, ces « Lectures Gourmandes » qui mêlent saveurs littéraires et culinaires de toutes les aires culturelles ; les médiathèques de quartier dont elle aide le développement et le Centre régional du Livre et de la Lecture qu’elle créera apporteront leur appui aux initiatives qui varient les occasions de rencontre avec l’écrit et stimulent le plaisir de lire.

     107ème engagement :
    La Région, qui a mis en place un N° Vert « Jeunes Violence Ecoute », renforcera l’aide qu’elle apporte aux associations et aux structures qui accueillent, conseillent et soutiennent les jeunes filles et les femmes victimes de violences ; elle contribuera notamment à la réalisation de structures d’hébergement permettant d’accueillir des mères de famille avec leurs enfants et s’attachera à donner l’exemple d’une solidarité très concrète.

     108ème engagement :
    Pour mieux garantir le droit de tous à la santé et au-delà des actions qu’elle a engagées contre le SIDA et les toxicomanies, la Région créera un Centre Régional d’Information et de Prévention pour la Santé et un Passeport Santé Jeunes facilitant l’accès aux soins dentaires et de lunetterie.

     109ème engagement :
    La Région mettra en place avec les associations un plan « Seniors Franciliens Engagés » fondé sur la reconnaissance de leur apport, favorisant les liens entre les générations, faisant appel à leur expérience et à leurs compétences pour des actions d’intérêt régional, permettant la prise en charge des frais occasionnés par leur implication solidaire.

     110ème engagement :
    A l’inverse de l’actuelle politique gouvernementale (fermeture de lits, manque de personnel), la Région doublera ses objectifs quantitatifs et qualitatifs d’ouverture de structures d’accueil pour les personnes âgées : 10 000 places médicalisées et 10 000 logements réhabilités au cours de la prochaine mandature.

     111ème engagement :
    A l’écoute des besoins des personnes, des familles et des associations, la Région renforcera son soutien à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes et des adultes en situation de handicap . Outre l’accessibilité des transports (33ème engagement) et l’aide à l’intégration scolaire (47ème engagement), elle engagera un plan de construction pour l’enfance et l’adolescence handicapées, ouvrira 6 000 places pour l’accès aux soins, soutiendra l’adaptation des logements autonomes et l’hébergement spécialisé, le travail protégé et le droit à l’emploi, l’accès aux équipements sportifs et la formation d’éducateurs Handisport.

     112ème engagement :
    Pour améliorer, près de chez eux, la sécurité des Franciliens, j’exigerai du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de la Défense le respect de la convention signée avec la Région qui prévoit l’affectation des effectifs nécessaires aux 165 commissariats et gendarmeries que nous avons construits, notamment dans la grande couronne ; ces effectifs sont aujourd’hui amputés et je suis prêt à prendre la tête d’une délégation associant tous les maires concernés par cette discrimination négative afin que la parole donnée soit respectée et les attentes légitimes des Franciliens entendues.

     113ème engagement :
    La Région renforcera son soutien aux actions de prévention et aidera les associations qui contribuent, par leur engagement de proximité, à davantage de respect mutuel et de tranquillité publique, ces droits élémentaires de tous les Franciliens. Elle contribuera à la co-production de la sécurité en liaison avec tous les acteurs locaux de la prévention ; elle poursuivra la construction d’antennes de police et de gendarmerie, l’implantation de Maisons de la Justice et du Droit où les victimes trouvent réconfort, conseil et aide, la mise en sécurité des lycées et des transports franciliens ; elle créera une Centre Régional de Formation aux métiers de la prévention et de la sécurité.

     114ème engagement :
    La Région, qui a notamment permis la création du festival francilien « Rock en scène », prendra l’initiative de nouveaux évènements régionaux festifs et musicaux de qualité. Elle organisera, avec les communes volontaires, une Nuit Blanche d’Ile de France qui pourrait se dérouler dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants et constituer un bel exemple d’extension régionale d’une initiative parisienne réussie.

     115ème engagement :
    La Région créera à une date fixe la Fête annuelle de l’Ile de France, moment de retrouvailles et d’identité francilienne partagée, qui pourrait prendre la forme d’un immense déjeuner sur l’herbe faisant le lien entre les 1281 communes d’Ile de France, grandes et petites.

     116ème engagement :
    La Région, grâce à l’augmentation de son budget Culture, accroîtra son soutien au spectacle vivant et aux pratiques culturelles des Franciliens ; elle montrera combien, dans bien des domaines, ses banlieues donnent le ton et mettra en valeur leurs réalisations ; elle donnera à voir, à apprécier et à partager cette vitalité culturelle de l’Ile de France qui s’épanouit à partir de tous ses territoires.

     117ème engagement :
    La Région s’attachera à consolider le rayonnement artistique conjoint de Paris et de l’Ile de France, à valoriser le patrimoine régional et les sites prioritaires du tourisme francilien qui lui valent la première place mondiale, à soutenir ses industries du cinéma et l’accueil des tournages, à appuyer la création et les lieux de diffusion car cette richesse culturelle est le bien commun de tous les Franciliens et, dans la compétition des régions, un avantage concurrentiel fort.

     118ème engagement :
    La Région continuera à financer l’équipement des salles de cinéma de quartier afin qu’elles puissent fidéliser leur public et pérenniser leurs activités.

     119ème engagement :
    La Région aidera à la construction du vélodrome dont le cyclisme francilien a besoin : dans le cadre des aménagements liés à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012, il sera implanté à St Quentin en Yvelines.

     120ème engagement :
    La Région, qui a conclu 12 accords de coopération internationale, doublera, pour la prochaine mandature, le budget consacré à ces actions ; elle étendra à de nouveaux partenaires de l’est et du sud ces collaborations sur la base de ses compétences utiles (construction de lycées, d’universités…), développera les échanges universitaires, les jumelages de lycées et le parrainage de réfugiés politiques, soutiendra la lutte contre le SIDA et l’action des ONG sur place ainsi que le commerce équitable et la conclusion de contrats tripartites favorisant les coopérations entre pays du Sud. Fiers de notre région-monde, nous inscrirons plus activement et plus solidairement l’Ile de France dans le monde.

     121ème engagement :
    Au-delà de ses partenariats actuels avec le Grand Londres et Rome, avec plusieurs Länder allemands et régions de l’Est européen, l’Ile de France étendra et renforcera ses liens avec les grandes métropoles européennes ; elle contribuera à construire, avec ces régions amies, une Europe des valeurs partagées où peser ensemble.


Pour une démocratie de participation :
les Franciliens acteurs de leur région

Gouverner avec les Franciliens

     122ème engagement :
    Durant toute la prochaine mandature, l’exécutif régional fera vivre avec les Franciliennes et les Franciliens une démocratie de participation qui approfondira et pérennisera cette première expérience de construction d’un projet partagé pour l’Ile de France.

     123ème engagement :
    Pour améliorer l’information des Franciliens, la Région mettra en service un N° Vert « Ile de France Infos Région », ouvrira dans chaque département une Maison des Franciliens où chacun pourra rencontrer les élus régionaux, proposera à FR3 un créneau hebdomadaire d’information citoyenne, mettra à la disposition de tous les outils d’une e-démocratie vivante et interactive.

     124ème engagement :
    Chaque année et dans chaque département, je rendrai compte aux Franciliens de l’exécution du mandat régional qu’ils nous auront confié.

     125ème engagement :
    La Région créera le Conseil Régional des Jeunes dont la droite régionale a empêché la constitution ; ses conseillers seront désignés par leurs pairs sur la base d’une large consultation prenant appui sur les lieux d’étude (lycées, centres de formation des apprentis, universités) et sur les structures d’insertion accueillant des jeunes.

     126ème engagement :
    La Région installera un Conseil Régional Consultatif des Etrangers non communautaires car, bien que la législation nationale les prive toujours du droit de vote aux élections locales, ils doivent pouvoir, Franciliens eux aussi, vivre leur citoyenneté de résidence, faire valoir les problèmes qu’ils rencontrent et prendre part à l’enrichissement de la politique régionale.

     127ème engagement :
    La Région renforcera son soutien aux associations, par le biais notamment du Fonds Régional de Développement de la Vie associative qu’elle a mis en place ; elle les conviera à faire ensemble le point sur leurs besoins, sur l’adaptation et l’efficacité des aides régionales, sur les améliorations à apporter dans un esprit de partenariat et de soutien à l’engagement citoyen.

     128ème engagement :
    La Région soutiendra l’action des associations de défense des locataires pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle, disposer de capacités d’expertise autonomes, contribuer à l’évaluation sur le terrain des politiques de l’habitat et du logement.

     129ème engagement :
    Parce que reconquérir une prise sur son cadre de vie, c’est davantage de maîtrise de son existence, de dignité reconnue et de respect pour son environnement, parfois aussi davantage de goût pour les affaires communes, la Région favorisera l’organisation de concours de projets à l’occasion desquels les habitants contribueront, avec l’aide de professionnels mis à leur disposition, à l’aménagement et à l’embellissement de leur immeuble.

     130ème engagement :
    La Région organisera, en début de mandature, un Forum de la Démocratie francilienne de participation pour en préciser le sens, la démarche et les outils pour l’Ile de France (modalités de consultation sur les grands projets régionaux, développement de l’éco-citoyenneté, Agenda 21, conseils de territoires, jurys de citoyens…).

     131ème engagement :
    Le Conseil Régional inscrira obligatoirement à son ordre du jour toute pétition signée par au moins 10% des électeurs inscrits, portant sur l’organisation d’un referendum d’initiative citoyenne dans un domaine de la responsabilité de la Région ou sur tout autre sujet d’intérêt et de compétence régionale.

     132ème engagement :
    La Région associera à l’évaluation de sa nouvelle démocratie de participation les citoyens qui y prendront part, le mouvement associatif francilien et des chercheurs familiers des démarches d’implication citoyenne.

     133ème engagement :
    Parce que les Franciliens sont en droit de vérifier comment les promesses sont tenues, la Région créera dès le début de la mandature un Observatoire Régional de Suivi des Engagements qui associera notamment des citoyens ayant participé à leur élaboration et volontaires pour en suivre la mise en œuvre.


Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]