Régionales 2004 : Île-de-France
La déclaration d'intention du Parti socialiste aux Verts

 
Les socialistes d'Ile-de-France considèrent que tous les moyens politiques doivent être mobilisés pour gagner les élections régionales de mars 2004, afin de faire barrage au Front national et à la droite. L'enjeu est d'une exceptionnelle importance. Il s'agit en effet de :
     Signifier un coup d'arrêt à une politique gouvernementale qui aggrave en profondeur toutes les inégalités et dresse les Français les uns contre les autres.

     Gagner la Région Ile-de-France à gauche, afin de poursuivre l'œuvre accomplie en commun depuis 1998, pour améliorer les conditions de vie des Franciliens, et d'empêcher une droite de ressentiment de transformer la Région en une base de reconquête de Paris et des communes de gauche en 2007.
Dans cette perspective, les socialistes sont convaincus qu'une Gauche rassemblée dès le premier tour créera une dynamique forte pour la victoire.

Ensemble, les socialistes et les Verts ont gagné en 1998.
Ensemble, pendant 6 ans, ils ont engagé des politiques significatives et ouvert des chantiers qui ont commencé à transformer l'Ile-de-France.
Ensemble, ils doivent mener campagne et gagner en mars 2004 pour rapprocher le pouvoir du citoyen, garantir l'égalité républicaine, promouvoir la justice des territoires, assurer la présence et la qualité des services publics, préserver durablement l'environnement. Les relations de confiance qui se sont nouées au sein de l'Exécutif doivent être poursuivies et renforcées afin de relever les défis collectifs qui nous attendent et de lancer des politiques publiques innovantes.

Pour autant, les socialistes ne conçoivent l'union des différentes composantes de la gauche que dans le respect scrupuleux des différences des unes et des autres et de l'autonomie de nos formations.. Si nous sommes forts, c'est d'abord parce que nous sommes forts de nos diversités.

Les socialistes prennent donc les engagements suivants :

I. Volet politique

Dans cette logique, il va de soi pour les socialistes franciliens que, dans le cadre d'une union politique au premier tour :
     Les Verts disposeront d'une pleine autonomie d'expression pendant le déroulement de la campagne, garantie par un budget et des moyens spécifiques, qui seront précisés en annexe dans le protocole d'accord. Leurs portes-paroles désignés pour la campagne seront intégrés à l'équipe de campagne de Jean-Paul Huchon et les grandes actions de communication seront organisées de façon collective.

     La représentation des Verts sur une liste commune devra refléter le poids politique qu'ils ont acquis en Ile-de-France. Les socialistes franciliens sont donc d'accord, pour prendre en compte l'objectif de représentativité de 25 % des sièges de la gauche souhaité par leurs partenaires Verts, en cas de victoire.

      La représentation des Verts dans l'Exécutif du Conseil régional sera à l'image de son poids sur la liste.

II. Volet programmatique

Les socialistes se félicitent du climat ouvert et constructif qui a présidé aux travaux des cinq groupes thématiques communs. Ces échanges ont permis de mettre en valeur nos convergences programmatiques, autour de la même détermination de conduire l'Ile-de-France vers le développement durable et de démocratiser l'institution régionale.

Nos deux formations s'accordent pour juger que la mandature ouverte en mars 1998 a permis d'obtenir de significatives avancées en termes de justice sociale, d'accès aux principaux services publics, aux transports et au logement, de protection et de valorisation de l'environnement, de démocratisation de l'institution, de rééquilibrage de l'action économique et d'innovations culturelles.

Mais elles veulent aller beaucoup plus loin, amplifier les actions déjà engagées, lancer des politiques plus novatrices encore, tant sont fortes les attentes des Franciliens, leurs aspirations au changement et à des conditions de vie plus humaines, plus justes et plus solidaires. Cette action commune devra s'inscrire en rupture avec la politique libérale menée par le gouvernement actuel et défendue par la droite régionale.
Notre projet politique sera fondé sur une volonté commune de combattre les graves inégalités territoriales, économiques et sociales, dont souffrent aujourd'hui les Franciliens. Il sera porteur d'une idée de la démocratie territoriale, à l'opposé de la caricature proposée par le gouvernement. Il sera élaboré avec la participation des citoyens, du mouvement social et des forces vives de notre région.

III. Volets thématiques

Dès maintenant, les socialistes franciliens sont prêts à s'engager avec les Verts sur les orientations suivantes :

1) Aménagement du Territoire - Transports - Logement - Environnement

    L'aménagement du territoire, décliné par secteurs, doit avoir pour objectif la réduction des inégalités territoriales, sociales et environnementales.. S'il doit être mise en œuvre entre les départements franciliens, il doit l'être aussi envers les régions limitrophes du Grand Bassin parisien.

    Par ailleurs, la politique de l'environnement doit se traduire par l'intégration de la “ qualité écologique ” dans l'ensemble des politiques menées ou soutenues par le Conseil régional. C'est la condition d'une politique et d'une pratique cohérentes de développement durable.

    1.1 - Transports et déplacements

      Depuis 1998, la gauche régionale a révolutionné la politique des transports en Ile-de-France et inversé les priorités. Désormais, plus des 2/3 des investissements du budget régional des transports sont consacrés aux transports publics. Cette politique doit être poursuivie et amplifiée. Les transports publics seront la première priorité de la prochaine mandature.

      Dans cet esprit, les socialistes sont donc prêts à s'engager avec les Verts sur les points suivants :

         Réaliser intégralement le programme de développement des réseaux de transports en commun inscrit au Contrat de Plan Etat Région 2000-2006.

         Réduire la longueur et la durée des déplacements par une autre politique d'aménagement de notre territoire.

         Renforcer fortement l'offre de transports collectifs. · Améliorer la qualité de service des transports collectifs (matériel roulant, information, ponctualité)

         Généraliser l'accessibilité des transports pour les personnes à mobilité réduite.

         Développer les circulations douces, vélos et piétons, et les transports en commun.

         Adapter la tarification pour plus de justice territoriale et sociale.

         Améliorer l'insertion environnementale des infrastructures de transports.

         Promouvoir les modes alternatifs de déplacement à l'usage de la voiture particulière.

         Transférer vers le rail et la voie d'eau une part importante du trafic des marchandises.

         Stabiliser le budget routier.

         Maîtriser la croissance du trafic aérien.

    1.2 - Environnement

      Sur les questions environnementales, les socialistes veulent faire de l'Ile-de-France la première “ Eco-Région ” d'Europe. Durant la mandature qui s'achève, nous avons engagé ensemble des politiques régionales novatrices, mais nous devons désormais aller très au-delà et engager une politique de rupture qui mette l'écologie au cœur du devenir régional. Toutes les politiques régionales devront protéger l'environnement. Toutes devront être jugées sur ce critère. C'est d'ailleurs l'esprit même de l'Agenda 21, que la Région devra mettre en place.

      Sur les politiques d'environnement au sens strict, les socialistes sont donc prêts à s'engager avec les Verts sur les points suivants :

       Lutter contre le bruit

         Exigence de respect du plafonnement du transport aérien (Roissy, Orly, Le Bourget).

         Accroissement du programme de protection phonique des infrastructures.

         Accroissement des programmes locaux de lutte contre le bruit.

         Application des critères exigeants d'isolation phonique dans les bâtiments construits ou subventionnés par la Région.

         Création d'un Observatoire régional Bruitparif.

         Réduire la dépendance à l'égard de l'énergie nucléaire et les émissions de gaz à effet de serre

         Diversification de la politique énergétique régionale, pour la rendre moins dépendante du nucléaire (mise en place d'un plan d'économies d'énergie, mise en place, après audit, de normes pour le patrimoine régional - lycées, CFA, établissements culturels ainsi que pour les logements sociaux, neufs ou rénovés - soutien régional au développement des énergies renouvelables - photovoltaïque, éolienne, géothermique, co-génération, bois de chauffage…)

         Création d'un pôle de recherche sur le développement durable et les énergies.

         Création d'agences locales de l'énergie.

       Rendre l'air plus respirable

         Développement de l'offre des transports collectifs et du transport de marchandises par rail et voie d'eau (rappel).

         Meilleure utilisation des carburants et véhicules “ propres ”. Ainsi la Région doublera-t-elle la politique déjà engagée de promotion des véhicules propres avec les subventions pour l'achat des bus et autocars “ propres ” ou pour l'achat de véhicules des collectivités. Elle-même sera exemplaire quant à son propre parc de véhicules.

         Engagement d'un programme de dépollution des chaudières collectives .

         Programme d'amélioration de la qualité de l'air intérieur (couloirs du métro, intérieur des bâtiments…).

       Traiter écologiquement les déchets

         Plan régional des déchets

         Extension de la collecte sélective à l'ensemble des Franciliens.

         Valorisation énergétique des usines d'incinération et autres équipements industriels.

         Pôle de recherche sur le recyclage et la valorisation des déchets.

         Développement de la filière “ méthanisation ” pour les déchets organiques et la co-génération ou tri-génération pour les incinérateurs existants.

       Améliorer la qualité et la gestion des eaux

         Lutte contre les inondations.

         Schéma régional des berges.

         Protection de la ressource en eau potable.

         Aide à la réduction des rejets polluants par les entreprises.

         Restauration des milieux aquatiques et humides (faune, flore, sol, substrats, paysages…), sans omettre les aspects patrimoniaux et sociaux, comme la présence de l'eau dans la ville.

       Conforter les milieux naturels et la biodiversité

         Soutien à l'agriculture biologique et aux pratiques agricoles préservant l'environnement.

         Soutien à l'agriculture périurbaine.

         Programme “ d'éco-traversées ” pour la faune sauvage.

         Instauration d'un “ jour sans chasse ” et proscription des OGM sur le patrimoine régional géré par l'Agence des Espaces Verts.

       Promouvoir la consommation écologique

         Plan régional “ Cantines bio ”.

       Education et sensibilisation

         Renforcer le rôle du Comité régional de l'environnement (CRE) pour en faire une instance d'animation du débat public.

         Politique d'éducation à l'environnement et au développement durable.

         Intégration des modules “ développement durable ” dans l'ensemble des formations professionnelles pilotées par la Région.

         Incitation au management environnemental.

         Formation des professionnels du BTP à la haute qualité environnementale.

    1.3 - Logement

      L'accès et le droit au logement sont une des autres grandes injustices que subissent les Franciliens. Les politiques menées depuis 1998 ont permis de pallier certaines carences graves et d'inverser la courbe de paupérisation. Elles doivent être amplifiées.
      Avec les Verts, les socialistes sont donc prêts à prendre les engagements suivants :

         Lancer un plan logement étudiant, et apprenti, intégrant notamment une garantie sur les loyers impayés (élargissement du dispositif Loca-Pass).

         Créer une Agence foncière régionale - avec droit de préemption - dès que la loi le permettra.

         Créer un outil régional de conseil à la remise en location des logements vacants

         Favoriser l'offre de logements sociaux meublés pour les personnes isolées, les jeunes, les personnes à faibles ressources.

         Renforcer les aides régionales au PLA Insertion, conditionnées à la réalisation d'un minimum de logements très sociaux et d'un quota de grands logements.

         Lancer un plan de réhabilitation du parc social existant.

         Mettre en place un conventionnement avec des co-propriétés privées pour assurer les travaux de réhabilitation des logements dégradés.

         Obliger toute nouvelle construction de logement social à intégrer les énergies renouvelables.

2) Économie - Emploi

    Les socialistes considèrent que créer plus d'emplois en Ile-de-France doit être notre priorité. Mais le renforcement de l'attractivité de notre région ne doit pas se faire au prix du délitement du tissu social, de la multiplication des zones de pauvreté et d'exclusion, ou du gaspillage des espaces et des ressources naturelles. La qualité et la diversité de la vie urbaine, la jouissance d'un environnement non pollué, le renforcement cohésion sociale, constituent des facteurs décisifs d'attraction et de développement économique.
    Dans cet esprit, les socialistes sont prêts à s'engager sur les points suivants :

       Mise en place d'indicateurs pertinents pour mesurer les performances régionales à l'aune du développement durable et notamment des indicateurs de développement humains ( PNUD “ régionalisé ”).

       Définir des critères d'éco-conditionnalité pour les aides aux entreprises.

       Favoriser l'accès de jeunes à l'emploi, en prévoyant, en particulier une suite au programme emplois jeunes (du point de vue des emplois et du point de vue des jeunes).

       Ajouter aux missions de l'Agence Régionale de Développement l'objectif d'égalité territoriale.

       Soutenir l'économie sociale et solidaire, en mettant en place une politique d'aide au financement, au conseil, à la formation et à l'équipement pour ses structures. Définir des solutions pour favoriser l'accès de ces structures au système bancaire classique, en dégageant des financements spécifiques.

       Gérer écolologiquement des zones d'activités, en généralisant des écopôles.

       Reconquérir les friches industrielles.

       Renforcer l'action régionale en faveur de l'agriculture périurbaine.

3) Solidarités et lutte contre les exclusions

    Sous l'impulsion de la Gauche, la Région a développé de nouvelles politiques qui vont bien au-delà des prérogatives qui jusqu'alors lui étaient accordées. C'est ainsi qu'elle a pris seule la décision de s'engager auprès des enfants et des adolescents handicapés et de leurs familles, et de construire des places d'hébergement, de lancer un véritable plan régional en faveur des personnes âgées, d'apporter son soutien aux hébergements d'urgence. Cette politique doit être amplifiée dans la prochaine mandature.
    C'est pourquoi les socialistes sont prêts à s'engager avec les Verts sur les points suivants :

       Accroissement de la part des solidarités de 3 à 10 % du budget régional.

       Amplification de la politique régionale de prévention et de la santé.

       Renforcement du plan personnes âgées et dépendantes.

       Création d'une instance régionale représentant les personnes handicapées.

       Création d'une structure intermédiaire spécialisée dans le handicap mental.

       Plan régional d'accueil des migrants.

4) Culture - Education - Sports - Loisirs

    La Région, traditionnellement, s'investit fortement sur les grands équipements structurants. Les socialistes considèrent que son effort doit davantage se porter aussi sur les hommes et les femmes, en Ile-de-France, et particulièrement sur la jeunesse, pour les aider se former tout au long de leur vie, à se cultiver, à créer à pratiquer les sports, à mieux vivre leur temps libre. Enfin, le développement de la Recherche dont dépend la vitalité et le rayonnement de l'Ile-de-France et l'amélioration de la vie de ses habitants, devra voir son budget considérablement accru.
    C'est pourquoi les socialistes sont prêts à s'engager avec les Verts sur les points suivants :

        Education et Formation

         Diversifier les voies d'accès aux savoirs et aux connaissances.

         Soutien à l'éducation populaire et au développement d'universités d'été à destination des seniors, des étrangers, et autres populations.

         Soutenir l'intégration des élèves handicapés.

         Soutenir les projets d'insertion professionnelle et sociale construits par des jeunes.

         Soutenir un programme d'enseignement du Français aux étrangers vivant en Ile-de-France.

         Mieux répartir l'offre de formation sur le territoire régional.

       Culture

         Incitation à la pratique des arts autant qu'à sa consommation.

         Développement de la politique d'aide à la création, en étendant l'aide régionale à l'image fixe, la musique contemporaine, etc.

         Mise en place d'une politique régionale du livre.

         Développement de l'action régionale de soutien au cinéma et aux industries de l'image.

         Financement des ateliers d'artistes.

         Soutien au tiers secteur culturel et à l'industrie culturelle.

         Soutien aux cultures minoritaires.

       Sports et loisirs

         Promotion de la parité dans le sport

         Soutien à l'accès des personnes handicapées aux pratiques sportives et à la compétition.

         Encouragement aux pratiques de sports de loisirs et aux sports urbains.

         Soutien à la formation d'éducateurs sportifs et de bénévoles.

5) Institutions régionales

    La Gauche a profondément rompu avec les pratiques que la droite avait instaurée lorsqu'elle exerçait le pouvoir dans notre Région. Nous avons, en particulier, assaini et rendu transparentes les procédures de marchés publics. Il va de soi, que ces nouvelles règles seront maintenues à la Région, même si des dispositions législatives nationales venaient à autoriser des assouplissements de procédures.. Les socialistes souhaitent approfondir la démocratie régionale, en particulier dans la logique de l'Agenda 21.
    C'est pourquoi ils sont prêts à s'engager avec les Verts sur les points suivants :

       Déconcentration des services régionaux (Maison de services).

       Création d'un bureau régional des audiences publiques.

       Elargissement des missions de l'IAURIF au développement territorial.

       Création d'un fonds d'aide aux associations pour leur permettre de financer des contre-expertises indépendantes, sous réserve d'un cahier des charges.

6) Europe et International

    La place de la Région Ile-de-France est nécessairement une place européenne. Ses interventions doivent donc être plus étroitement liées à l'action européenne. Enfin, une Région qui, comme la nôtre, se place dans les premiers rangs mondiaux pour sa richesse, se doit de développer une politique de solidarité internationale et de coopération décentralisée ambitieuse.
    Les socialistes s'engagent avec les Verts sur les points suivants :

       Renforcement des moyens humains et logistiques alloués à l'action européenne et à la coopération décentralisée.

       Elargissement de l'action régionale à de nouvelles coopérations, spécifiquement dans les zones où elle est actuellement absente ou peu présente (Amérique latine, Asie, Proche-Orient, Balkans).

       Soutien au commerce équitable.

IV. Points en suspens

À cette étape, tous les groupes de travail thématiques n'ont pas encore achevé leurs travaux. Par ailleurs, nos échanges ont fait apparaître un certain nombre de points qui méritent d'être approfondies, soit qu'elles n'aient pas encore été abordées dans les groupes, soit qu'il soit nécessaire d'en mieux cerner les modalités d'application, leur faisabilité et/ou leur coût.

Il s'agit des points suivants :
     Les socialistes sont tout à fait favorables à la création d'une Maison régionale de l'Environnement, accueillant les Observatoires, les associations, l'ARENE et le CRE. Cependant, de nombreuses structures font l'objet de propositions par nos partenaires. Si les socialistes partagent la préoccupation de développer une politique systématique de suivi, d'évaluation et d'expertise indépendante, il nous paraît souhaitable, sur la base d'un audit, de vérifier que certaines des structures régionales existantes ne pourraient pas se voir confier certaines de ces missions, avant que de s'avancer sur la création de nouvelles structures.

     Les socialistes ne formulent pas d'opposition de principe à la création d'une Direction du développement durable, qui existe déjà en Région Nord-Pas-de-Calais. Ils jugent cependant souhaitable de poursuivre la réflexion commune sur son organisation et ses missions.

     Sur le 3ème aéroport, les travaux du groupe thématique concerné ont permis de de progresser sur un certain nombre de points, notamment le refus de tout déplafonnement et un effort de valorisation, dans une première phase, des possibilités offertes par les autres plateformes aéroportuaires nationales et le développement des liaisons TGV européennes. La poursuite de nos réflexions devrait permettre de dégager une position commune.

     Nous considérons qu'il est souhaitable à cette étape de nos travaux de ne pas procéder prématurément à des annonces chiffrées, en termes de budget ou de réalisations, tant que nos deux formations ne se sont pas engagées dans un travail commun de chiffrage financier de leurs propositions.

     Enfin, d'autres propositions, comme, par exemple, la promotion des 32 heures, ne nous semblent pas devoir figurer dans un projet pour 2004, dans la mesure où elles ne relèvent pas des compétences de la Région.


Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]