Formation :
Priorité aux fédérations et aux sections



Contribution au Congrès de Dijon de mai 2003, présentée par Yves Attou, délégué national à la formation (y.attou@voila.fr), et 200 responsables fédéraux et élus.


2003-2006 : 10 PROPOSITIONS POUR LA FORMATION

1

Soutenir les nouvelles créations de Centres fédéraux de formation permanente dans les départements ou groupements de départements. Les ouvrir largement aux nouveaux adhérents et aux jeunes en maintenant l'exigence de parité homme-femme

2

Consolider et pérenniser l'Université permanente des cadres fédéraux PS/MJS, en l'ouvrant à des stagiaires des partis socialistes européens et de l'Internationale socialiste

3

Poursuivre et amplifier le programme de formation aux technologies de l'information et de la communication, notamment en direction des fédérations

4

Développer « L'espace formation » et la formation à distance sur le site Internet du Parti

5

Mettre en place un réseau des « Délégués à la formation » des sections

6

Diffuser une lettre d'information numérique à l'intention des responsables de formation

7

Soutenir les actions de formation dans les sections : membres des bureaux de section, formation de base des militants et des nouveaux adhérents

8

Poursuivre la politique de formation de formateurs à la communication politique afin de renforcer l'équipe nationale actuelle

9

Assurer la promotion des Cahiers formation et de La Revue socialiste dans les fédérations et les sections

10

Soutenir une relance concertée de la formation des élus


 
La demande de formation est importante au sein du Parti. Elle s’est amplifiée avec l’arrivée massive de nouveaux adhérents. La lutte idéologique et politique contre la droite va s’intensifier au cours des prochaines années. Elle exige des militants aguerris donc bien formés. Il convient également d’instaurer de nouvelles formes d’animation et de communication dynamiques. Pour sa part, le Secrétariat national à la formation s’est fixé pour objectif de recréer une culture de formation permanente, par une démarche professionnelle et de qualité. L’Université permanente, créée en 1998, a vocation à se déployer dans toutes les fédérations, en donnant la priorité aux sections, premier lieu de formation des militants.

La formation
a repris force et vigueur dans le Parti

La relance d’un ensemble d’actions de formation durable et de qualité au sein du Parti a reçu un écho très favorable des militants dans les fédérations et les sections. Il faut poursuivre cette politique afin de recréer une véritable culture de formation propre au PS.

L’Université Permanente, projet central de ce dispositif, répond incontestablement à un besoin ressenti parmi les équipes d’animation fédérales PS et MJS. Les militants et les cadres du Parti disposent, à présent, d’une offre de formation cohérente que les Cahiers formation et la Revue socialiste viennent compléter de façon pertinente.

L’ouverture récente d’un « Espace formation » sur le site Internet du parti répond également à une demande des militants internautes. Cette initiative de formation à distance est prometteuse, compte tenu des fortes potentialités d’Internet dans ce domaine. Les intervenants animent les sessions de formation bénévolement et sont choisis, en interne, pour leurs compétences techniques, politiques et pédagogiques. Il est, en effet, inconséquent de recourir à des cabinets extérieurs, alors que nous disposons d’un vivier incomparable, composé d’anciens ministres, d’élus, de responsables politiques, et de militants spécialisés.

Cette démarche d’ensemble doit être confortée, améliorée, pérennisée. Mais, pour être appliquée dans sa plénitude, notre politique de formation doit encore faire face à certains écueils.

Des obstacles restent à lever

La « formation tout au long de la vie militante », facteur de développement du parti, bénéficie d’une unanimité, sans cesse réaffirmée à l'occasion de tous nos congrès. Mais, les contraintes quotidiennes la relèguent souvent au second plan des priorités. De nombreuses actions de formation de qualité ont été organisées pendant ces trente dernières années, notamment pour les élus pour lesquels aucune structure stable et pérenne n'a trouvé de débouché.

Pourtant, les socialistes ont toujours été très actifs pour l’élaboration des textes relatifs à la formation continue (Jacques Delors : loi relative à la formation professionnelle continue de 1971 ; Pierre Bérégovoy, Martine Aubry et Michel Delebarre : loi sur la formation des élus locaux en 1992). Le droit à la formation tout au long de la vie figure également parmi les priorités des socialistes. Mais, ils n’ont pas réussi à se doter, pour eux-mêmes, d'un véritable système de formation durable. En fait, comme dans de nombreux organismes publics et privés, la formation au sein du PS est trop souvent considérée comme une dépense et non comme un investissement.

Par ailleurs, l’image de la formation continue est encore marquée par l’idée selon laquelle « partir en formation, c’est un peu retourner à l’école ». Cette représentation n’est pas conforme à la réalité de la démarche pédagogique adoptée par les formateurs du Secrétariat national à la formation. Toutes les actions de formation allient des séquences de transmission de savoirs dispensées par un spécialiste avec des séquences d’ateliers pratiques, fondées sur les méthodes actives modernes faisant largement appel à l’expérience des participants. Par ailleurs les formations recourent aux techniques audiovisuelles et numériques. À cet effet, l’équipe nationale de formateurs est composée de camarades disposant d’un savoir-faire éprouvé dans le domaine de la formation permanente d’adultes et de la communication. La démarche qualité devrait, à terme, modifier l’image de la formation continue dans le bon sens.

Pérenniser l’Université permanente
des cadres fédéraux PS / MJS

L'Université permanente est une réponse efficace car elle s'inscrit dans la durée, chaque année favorisant une nouvelle promotion de cadres fédéraux. Le succès des quatre premières sessions de 1999, 2000, 2001 et 2002 ont démontré, avec éclat, que cette formule obtient l’adhésion de nombreuses fédérations. Elle s'adresse, en priorité, aux cadres départementaux : secrétaires fédéraux, délégués fédéraux PS et animateurs fédéraux MJS. Elle s'accompagne d'une formation de formateurs afin qu'à leur tour les fédérations forment leurs animateurs de section et de groupes MJS. Le partenariat avec le MJS est essentiel car il permet de préparer la future génération de jeunes responsables, indispensable au PS.

L'intérêt de ce projet réside également dans la promotion de la parité et de l'égalité entre hommes et femmes parmi nos cadres et nos élus, à tous les niveaux.

La session annuelle constitue un ensemble complet et cohérent, conjuguant apport de connaissances théoriques et apprentissage de méthodes d'animation politique (prise de parole, conduite de réunion et relations avec les médias).

La qualité des conférenciers (anciens ministres, secrétaires nationaux et universitaires), la compétence et la conscience professionnelle des formateurs d'ateliers ont été un élément de la réussite.

L'utilisation des locaux du siège de Solférino, trois week-ends durant, pour la formation de cent vingt cadres fédéraux PS et MJS a permis de lancer efficacement le projet. Mais il faut envisager, en cas de montée en puissance, l'ouverture de locaux appropriés, qui pourraient être partagés avec d'autres organismes.

Pour être reconnue comme une institution du parti, l'Université Permanente doit encore fonctionner pendant plusieurs années. Durant cette période de maturation, elle a besoin d'un soutien appuyé et constant de la direction du parti ; son déploiement dans les départements lui donnera une assise durable.

Vers un centre fédéral de formation permanente dans chaque fédération ou groupement de fédérations

Le « réflexe formation » devient une réalité dans de nombreux conseils fédéraux. Il a été amplifié par la vague d’adhésion du printemps 2002. Une demande de plus en plus importante s’est fait jour, à laquelle le Secrétariat national à la formation a répondu. Les partenariats développés entre les fédérations volontaires et le Secrétariat national à la formation créent de réelles dynamiques départementales.

Par cette décentralisation, il s’agit de rapprocher la formation du terrain et du réel pour la rendre plus efficace. En fin 2002, quinze fédérations ont signé un protocole et dix sont en passe de le faire. Elles ont toutes mis en place un comité de pilotage fédéral, animé par un chef de projet. Au plan pédagogique, c’est une déclinaison au plan fédéral ou inter-fédéral du dispositif, des méthodes et des outils de l’Université Permanente. Chaque fédération conserve sa liberté de choix en ce qui concerne les stagiaires, les contenus et les formateurs. Elles mobilisent un « vivier » départemental d’intervenants, qui peut ensuite être mutualisé avec d’autres fédérations. L’expérimentation des « Centre fédéraux de formation permanente » traduit une volonté de démultiplication du projet national vers les instances fédérales. Cette structure fédérale a vocation à se déployer sur tout le territoire. Et en toute logique, les sections doivent rapidement en tirer un bénéfice pour leur action quotidienne.

La section PS : lieu de formation privilégié

La section est le « parti des militants ». L’image qu’ils ont du PS, hormis celle transmise par les médias, est celle donnée par leur section. Elle est le lieu d’expérimentation, de réflexion et d’action. Il faut donc y privilégier la formation, outil nécessaire de développement individuel et collectif. Le(la) secrétaire de section joue un rôle essentiel pour créer les conditions favorables à une démarche formation. Il(elle) est celui qui met en mouvement, tant au plan intellectuel qu’opérationnel. De nombreux animateurs de section n’ont pas pu bénéficier d’une formation appropriée : en général, ils se débrouillent « sur le tas ». C’est la raison pour laquelle, un programme de formation des secrétaires de section doit être mis en ¦uvre, en collaboration avec les secrétaires fédéraux à la formation. Pour réussir, la formation dans la section doit s’appuyer sur un (e) camarade volontaire. Ainsi, dans chaque section devrait être désigné un (e) « Délégué(e) à la formation », chargé (e) de faire circuler l’information sur les possibilités de formation offertes aux militants. Il(elle) pourrait se fixer comme objectif d’organiser au moins deux sessions de formation par an à l’intention de tous les militants, notamment des nouveaux adhérents de la section, voire des sympathisants. Un programme de formation de formateurs pour les « Délégués à la formation des sections » serait proposé régulièrement par le Secrétariat national à la formation, en concertation avec les fédérations. Par ailleurs, une lettre d’information numérique (newsletter) serait diffusée régulièrement, afin d’assurer l’animation de ce réseau. Enfin, il serait souhaitable que chaque section s’abonne aux Cahiers formation et à la Revue socialiste afin de les mettre à disposition de leurs adhérents.

En conclusion, la formation ne doit plus être perçue à tous les niveaux du Parti comme une dépense, mais comme un investissement. Elle doit être partie intégrante de notre stratégie politique. Au moment où l’identité socialiste se reconstruit, la « formation tout au long de la vie militante » pour tous est un des meilleurs instruments.

– Premiers signataires –
Sécrétaires nationaux

Alain BERGOUNIOUX secrétaire national à la Communication et à l'Information des militants  Charlotte BRUN présidente du MJS  Anne-Catherine FRANCK secrétaire nationale auprès du secrétariat national à la Communication  Anne HIDALGO secrétaire nationale à la Formation professionnelle  André LAIGNEL secrétaire national à la Décentralisation  Jean-Claude PEREZ secrétaire national aux Statuts  Pascal POPELIN secrétaire national auprès du Secrétariat national aux Fédérations  François REBSAMEN secrétaire national aux fédérations  Claude ROIRON secrétaire nationale à l'Agriculture  Michèle SABBAN secrétaire nationale aux Femmes  Henri WEBER secrétaire national à la Formation et à la Culture

Délégués nationaux

Jean-Marcel BICHAT délégué national à l'Histoire  Paul GOOSSENS délégué national aux Pme, Pmi et à l'Artisanat  David LEBON secrétaire national MJS à la Formation  Jean-François NOEL délégué national à la Formation professionnelle  Marc SCOTTO délégué national à l'Education  Nicolas SIMIOT secrétaire national MJS à l'organisation

30 premiers secrétaires fédéraux

Gilbert SAUVAN (Alpes-de-Haute-Provence)  Patrick ALLEMAND (Alpes-Maritimes)  Yves FOURNIER (Aube)  Jean-Claude PEREZ (Aude)  Michel PONDAVEN (Calvados)  Bernard LACOEUILLE (Charente)  Roland BEIX (Charente-Maritime)  Michel NEUGNOT (Côtes-d'Or)  Jean-Jacques URVOAS (Finistère)   Stéphane TRAVERT (Manche)  Thibault VILLEMIN (Meuse)   Jean-François SAUVAGET (Haute-Marne)   Gilles SEGUIN (Oise)   Philippe JOACHIM (Pyrénées-Atlantiques)   Jean EXCOFFIER (Haute-Savoie)   Frédéric LÉVEILLÉ (Orne)   Christophe SIRUGUE (Saône-et-Loire)   Christophe BOUILLON (Seine-Maritime)   Bernard COUTURIER (Deux-Sèvres)   Jean-Michel BOUYSSIE (Tarn)   Vianney HUGUENOT (Vosges)   Alain RICHARD (Yvelines)   Jean BURNELEAU (Vendée)   Jean-François MACAIRE (Vienne)   Elisabeth GOUREVITCH (Hauts-de-Seine)   Pascal POPELIN (Seine-Saint-Denis)   Michèle SABBAN (Val-de-Marne)   Paul DEBRIETTE (Guyane)   Michel VERGOZ (Réunion)   Richard YUNG (Fédération des français de l'étranger)

300 Responsables fédéraux et élus

Ain : Odette LANOY secrétaire fédérale à la Formation  Aisne : Michel DEBEUSSCHER responsable fédéral chargé de la Formation aux tic  Allier : Lionel MICHEL responsable fédéral chargé de la Formation aux tic  Alpes-de-Haute-Provence : Gilbert SAUVAN premier secrétaire fédéral   Jean-Louis BIANCO président du conseil général  Marie-Clotilde COLOMBERO secrétaire fédérale à la coordination  Claude DOMEIZEL sénateur  Jacques ECHALON vice-président du conseil général  Serge FAUDRIN conseil fédéral  Christian FICKO maire-adjoint  Gérard LEONARD secrétaire fédéral à la Formation  Nicole LEONARD membre du bureau fédéral  Michèle PAYAN membre du conseil fédéral  Hautes-Alpes : Véronique BONNAL adjointe au premier secrétaire fédérale  Jacques GUERIN membre du bureau fédéral   Nicole GUERIN secrétaire fédérale à la Formation  Alpes-Maritimes : Patrick ALLEMAND premier secrétaire fédéral   Sylvie GAUTIER équipe nationale de formateurs  Michèle ASCHIERI déléguée fédérale aux Droits des femmes  Yann LIBRATI secrétaire fédérale Formation  Ardèche : Maurice PENOT responsable fédéral chargé de la Formation aux technologies de l'information et de la communication (TIC)  Ardennes : Laurent BAUMEL secrétaire fédéral aux Etudes et aux Elections   Cécile BEAUJOUAN rédactrice en chef de la « Revue socialiste »  Ariège : Christophe BOUTET secrétaire fédéral à la Jeunesse  Aube : Yves FOURNIER premier secrétaire fédéral  Aude : Jean-Claude PEREZ premier secrétaire fédéral   Michel BODEVIN secrétaire fédéral aux sections  Claude BOSOM équipe nationale de formateurs  Martine COUSTAL secrétaire fédérale à la Formation  Christian DURAND délégué fédéral aux transports  Aveyron : Vincent ARIN université permanente 1999  Bouches-du-Rhône : Michèle COTTINI déléguée fédérale Economie  Gérard FRISONI secrétaire fédéral Formation  Gérard HATEM membre du conseil fédéral  Jeanne NOBILE présidente de la commission Education  Calvados : Michel PONDAVEN premier secrétaire fédéral  Yves MARQUER délégué fédéral à la Formation  Cantal : Bernard MAGNAUDET secrétaire fédéral Formation  Charente : Bernard LACOEUILLE premier secrétaire fédéral  Jacques CHAUME union régionale socialiste  Michèle RAPIDEL secrétaire fédérale  Charente-Maritime : Roland BEIX premier secrétaire fédéral   Katia PUAUD-NOYER maire-adjointe  Cher : Patrick MADEHORS membre du conseil fédéral  Corrèze : Jean BACHÈLERIE  René BOUTANG membre du Collectif national formation professionnelle  Jacques CALMON secrétaire fédéral Développement durable  Pierre CHAUME Tulle  Alain CRUZEL Tulle  Carole DA ROCHA membre du conseil fédéral  Raphaël DESCAMPS secrétaire fédéral à la communication et au site Web  Josy CHASTANET Tulle  Pierre FARGE Brive  Michel GARCIA Brive  Georges MARTEL membre de la commission nationale des Conflits  Christian RAVIDAT secrétaire fédéral Formation  Corse-du-Sud : Alain COMBARET secrétaire fédéral Formation  Haute-Corse : Jean-Pierre BUSTORI secrétaire fédéral Formation  Valérie SASSO déléguée fédérale Formation  Côte d'Or : Michel NEUGNOT premier secrétaire fédéral   Laurent GRANDGUILLAUME secrétaire de section  Allain GRAUX membre de l'équipe nationale de formateurs  Nicolas PERRIN secrétaire fédéral Jeunesse  Cotes d'Armor : Jean-Jacques GOURHAN, secrétaire de section de St Brieuc  Ronan KERDRAON déléguée fédéral aux technologies de l'information et de la communication  Marie KEROMNES secrétaire fédérale Formation  Creuse : Eric CORREIA délégué fédéral aux technologies de l'information et de la communication  Dordogne : Fabien RUET animateur fédéral MJS  Doubs : Daniel MAGNIN secrétaire fédéral  Drôme : Claude CAMPAGNE responsable fédéral chargé de la Formation aux technologies de l'information et de la communication  Eure : Michel CHAMPREDON membre du collectif national Formation  Evelyne MARTIN secrétaire fédérale aux Droits des femmes  Eure-et-Loir : Brigitte SANTERRE secrétaire fédérale à la Formation  Finistère : Jean-Jacques URVOAS premier secrétaire fédéral  Jacqueline DONVAL secrétaire fédérale aux Droits des femmes  Pierre LE COSSEC délégué 7ème circ.  Anna OSWALD  Marcien BONTONNOU conseiller municipal  Marguerite DEUFFIC  Aimée NORMANT  Jeanne SEBAN  Frédérique SANTOS secrétaire de section  Gard : Pierre-Gilles COULET membre du bureau fédéral  Haute-Garonne : Jean CABOT membre de l'équipe nationale de formateur  Cécile HA MINH TU déléguée fédérale aux technologies de l'information et de la communication  Erwane MONTHUBERT secrétaire fédérale à la Formation et aux nouveaux adhérents  Gers : Gisèle MAUCO membre du conseil fédéral  Gironde : Jérémy COHEN CCR Mjs Aquitaine  Georges DATTAS secrétaire fédéral aux Droits de l'Homme  Mireille KERBAOL secrétaire fédérale à la Formation  Jean-Luc SALLABERY Mérignac, université permanente 1999  Hérault : Hussein BOURGI secrétaire fédéral à la Formation  Michel CHASTAING secrétaire fédéral à l'Agriculture  Ille-et-Vilaine : Laurence DUFFAUD secrétaire fédérale Formation  Indre : André LAIGNEL secrétaire national à la Décentralisation  Indre-et-Loire : Gérard GAUMÉ secrétaire fédéral à la Formation  Claude ROIRON secrétaire national Agriculture  Vincent TISON membre du collectif national Formation  Isère : Philippe MIGNOT délégué fédéral à l'intercommunalité  Elisabeth NICOUD secrétaire fédérale  Jura : Christiane AYATS secrétaire fédérale à la Formation  Contribution adoptée par la section de LONS-LE-SAUNIER  Landes : Antoine ROBLES membre du conseil fédéral  Loir-et-Cher : Joël BELLEIN secrétaire fédéral à la Formation  Loire : Laure DEROCHE déléguée fédérale Formation  Haute-Loire : Elisabeth MIANES secrétaire fédérale Formation  Loire-Atlantique : Michèle AUNEAU membre du conseil fédéral  Catherine PIAU secrétaire fédérale Formation  Loiret : Cécile ALVERGNAT présidente de la commission nationale de Formation aux technologies de l'information et de la communication  Marie-Pierre LOUVEAU membre du conseil fédéral  Lot : Thierry PELFRESNE conseil fédéral  Lot-et-Garonne : Maria GARROUSTE secrétaire fédérale Formation  Lozère : Alexandre JAFFUEL secrétaire fédéral à la Communication  Pascal POQUET secrétaire fédéral aux section s et à la Formation  Maine-et-Loire : Luc BELOT secrétaire fédéral Formation  Manche : Stéphane TRAVERT premier secrétaire fédéral   Philippe BOSCHEL membre du bureau de section  Jean-Pierre KRAWCZYK délégué fédéral  Françoise PAPIN déléguée fédérale  Régis PAPIN délégué fédéral aux technologies de l'information et de la communication  Jean-Pierre ROUXEL secrétaire de section  Marne : Sonia MARCELOT secrétaire fédérale aux questions de société  Haute-Marne : Jean-François SAUVAGET premier secrétaire fédéral   Janie LE ROUX membre du conseil fédéral  Mayenne : Guillaume GAROT secrétaire fédéral Formation  Meurthe-et-Moselle : Pascal BERNARD secrétaire fédéral Formation  Meuse : Thibault VILLEMIN premier secrétaire fédéral   Jean-Louis BLERVAQUE responsable fédéral chargé de la Formation aux technologies de l'information et de la communication  Christian LEGAIE membre du conseil fédéral  Morbihan : Sylvain BRITEL secrétaire de section  Emmanuelle BENARD secrétaire fédérale Formation  Marie-Thérèse HERVIAULT secrétaire de section  Bruno TROALEN délégué fédéral aux aux technologies de l'information et de la communication  Moselle : Philippe TARILLON secrétaire fédéral Formation  Nièvre : Jocelyne GUILLAUMOT secrétaire fédérale Trésorerie  Edouard MOUTTE membre du conseil fédéral  Nord : Jeanine MARQUAILLE secrétaire fédérale Formation  Oise : Gilles SEGUIN premier secrétaire fédéral  Orne : Frédéric LÉVEILLÉ premier secrétaire fédéral   Alain ICHE responsable fédéral chargé de la Formation aux tic, Jocelyne VIVIER, secrétaire fédéral aux Questions sociales  Pas-de-Calais : Bruno CAVACO responsable fédéral chargé de la Formation aux technologies de l'information et de la communication  Vincent LENA secrétaire fédéral Formation  Puy-de-Dôme : Frédéric ALLARD Pont-du-Château  Isabelle BERNARD Cournon  Claire BONNET Saint Sylvestre  Robert BONNET délégué fédéral Entreprises  Joffrey CHALAPHY conseiller municipal  Serge GODARD maire de Clermont-Ferrand  Catherine GUY-QUINT députée européenne  Régis MAS  Chafia MENTALECHETA déléguée fédérale aux Lutte contre les exclusions  Alain MONTAVY secrétaire fédéral Statuts  Patrick NEHEMIE secrétaire fédéral Communication  Martine NENY-SLAMA membre du conseil fédéral  Alexandre PARDO St Genès  Pyrénées-Atlantiques : Philippe JOACHIM premier secrétaire fédéral  Catherine ARTHEIX membre du bureau fédéral  Philippe CASENAVE secrétaire fédéral coordination Pays Basque  Alain CASTEL secrétaire fédéral  Grégory DURIEUX membre de la section d'Anglet  Danièle RABATEL secrétaire fédérale à la Formation  Contribution adoptée par la section de SAINT-JEAN-DE-LUZ  Hautes-Pyrénées : Isabelle VAQUIÉ secrétaire fédérale aux Droits de l'Homme  Gabriel VAUGELADE secrétaire fédéral à l'éducation  Pyrénées-Orientales : Stéphane GALAN université permanente 2002  Patrick FOUCHONNET membre du conseil fédéral  Frédéric GONANO Perpignan  Bas-Rhin : Fatiha RACHEDI université permanente1999  Haut-Rhin : Benoît ROOS responsable fédéral chargé de la Formation aux technologies de l'information et de la communication  Rhône : Farida BOUDAOUD secrétaire fédérale à la jeunesse  Emmanuel MORATO délégué fédéral aux NTIC  Jérôme STURLA secrétaire fédéral à la Formation  Haute-Saône : Thierry BORDOT délégué fédéral aux technologies de l'information et de la communication  Saône-et-Loire : Christophe SIRUGUE premier secrétaire fédéral   Sylvie OBRY secrétaire fédérale Formation  Sarthe : Sylvie DESNOS responsable fédéral chargé de la Formation aux technologies de l'information et de la communication  Savoie : Fabrice MAUCCI secrétaire fédéral Formation  Haute-Savoie : Jean EXCOFFIER premier secrétaire fédéral   Gilbert GOY secrétaire fédéral Formation  Paris : Jean-Marcel BICHAT délégué national à l'histoire du parti  Frédéric CEPEDE collectif national Formation  Najwa CONFAITS membre du conseil fédéral  Sylvain DEBEAULIEU commission nationale de Formation aux technologies de l'information et de la communication  Marianne DELMAIRE  Ilona EYMAT déléguée fédérale à la Formation  Jean GONIEcommission nationale de formation aux technologies de l'information et de la communication  Paul GOOSSENS délégué national aux Pme, Pmi et Artisanat  François ISSEREL-SAVARY membre du collectif national Formation  Lonsi KOKO membre du conseil fédéral  Pierre LARROUTUROU membre de la section du 11ème  David LEBON secrétaire national MJS à la Formation  Ronan QUENTEL membre de la commission nationale de Formation aux technologies de l'information et de la communication  Gisèle STIEVENARD adjointe au maire de Paris  Seine-Maritime : Christophe BOUILLON premier secrétaire fédéral   Jean-Claude GAILLET université permanente 2002  Nicolas ROULY délégué fédéral à la Formation  Chantal TREGUER université permanente 2002  Henri WEBER sénateur, secrétaire national à la Formation et à la Culture  Seine-et-Marne : Blaise CHABANIS délégué fédéral à la Culture  Nicolas SIMIOTsecrétaire national MJS à l'organisation  Pierre VIGREUX délégué fédéral à l'agriculture  Yvelines : Alain RICHARD premier secrétaire fédéral  Marie-Hélène AGIS conseillère municipale  Alain BERGOUNIOUX secrétaire national à la Communication et à l'Information des militants  Jean-Claude BUAILLON secrétaire fédéral  Denis CARNET membre du conseil fédéral  Maryvonne COULLOCH-KATZ membre du bureau fédéral  Martine GAVELLE membre de l'équipe nationale de formateurs  Révelyne GAULTIER secrétaire fédérale aux associations  Karine GIROUD déléguée fédérale à la Formation  Nicolas PEREZ secrétaire fédéral à la communication  Francis TOQUÉ membre du collectif national Formation  Deux-Sèvres : Bernard COUTURIER premier secrétaire fédéral  Jean-Paul BOISSON membre du conseil fédéral  Peire MARTINEZ déléguée fédérale aux technologies de l'information et de la communication  Estelle PICARD membre du bureau fédéral  Maxime PICARD animateur fédéral MJS  Somme : Gauthier CARON-THIBAULT bureau de section Amiens sud  Jean-Louis PIOT membre du conseil fédéral  Thierry PLE secrétaire fédéral à l'Education, la Formation et l'Insertion, chargé de la Formation aux technologies de l'information et de la communication  Tarn : Jean-Michel BOUYSSIE premier secrétaire fédéral   Christiane LIERDEMAN secrétaire fédérale Communication  Jean-Marie NEGRE secrétaire fédéral Formation  Tarn-et-Garonne : Jean-Robert SERNY responsable fédéral chargé de la Formation aux technologies de l'information et de la communication  Var : Bernard FONTAINE délégué fédéral Recherche  Nicole TESSIER secrétaire fédérale Formation  Vaucluse : Lucien STANZIONE membre de l'équipe nationale de formateurs, maire-adjoint  Vendée : Jean BURNELEAU premier secrétaire fédéral  Vienne : Jean François MACAIRE premier secrétaire fédéral  José BRITO membre de la commission nationale de Formation aux technologies de l'information et de la communication  Philippe GRÉGOIRE conseil fédéral sup.  Claude HUSSON secrétaire fédéral aux technologies de l'information et de la communication  Alain THIERS secrétaire fédéral à la Formation  Haute-Vienne : Sandrine ROTZLER responsable fédéral chargé de la Formation aux technologies de l'information et de la communication  Vosges : Vianney HUGUENOT premier secrétaire fédérale   Jacqueline MAURER secrétaire fédérale Formation  Yonne : Barthélémy ALCANTARA secrétaire fédéral à la Formation  Bruno GERVIER secrétaire fédéral chargé de l'organisation et de l'éducation.  Territoire-de- Belfort: : Emmanuel BOULLIN secrétaire de section  Axel OTHELET membre de l'équipe nationale de formateurs  Stéphane PERRIN secrétaire fédéral à la Formation  Essonne : Jean-François NOËL délégué national à la Formation professionnelle  Axel QUEVAL membre du collectif national Formation  Hauts-de-Seine : Elisabeth GOUREVITCH première secrétaire fédérale  Corinne BORD secrétaire fédérale à la Formation  Fayçal DOUHANE membre du bureau fédéral  Françoise MORGERE secrétaire fédérale Education  Marie-Laure MEYER secrétaire fédérale aux entreprises et à l'emploi  Seine-St-Denis : Pascal POPELIN premier secrétaire fédéral  Grégory NAMIECH secrétaire fédéral Formation  Val-de-Marne : Michèle SABBAN première secrétaire fédérale  Janine ALQUIER secrétaire fédérale à la Formation  Claude BERRARD membre de la section de Choisy-le-Roi  Bernard BOBE St Maur  Marie-Thérèse CARO-BUENO conseillère municipale  Brigitte PETIT secrétaire de section de Choisy-le-Roi  Marc SCOTTO délégué national à l'éducation  Bruno TRANCHANT Journaliste à l'Hebdo des socialistes  Micheline TRUYENSChoisy-le-roi  Val d'Oise : Frédéric FARAVEL délégué fédéral aux questions internationales et à l'histoire du parti  Guadeloupe : José LUDGER secrétaire fédéral Formation  Martinique : Pierre-Jean PATRON secrétaire fédéral Formation  Guyane : Paul DEBRIETTE premier secrétaire fédéral   Jean-maire-adjointrc COUTA secrétaire fédéral Formation  Réunion : Michel VERGOZ premier secrétaire fédéral   Gilbert ANNETTE secrétaire fédéral   Patrick LEBRETON secrétaire fédéral  Hugues PAYET secrétaire fédéral   Thierry VAÏTILINGOM conseiller municipal  Béatrice VELIA membre du conseil fédéral  Fédération des Français de l'étranger : Richard YUNG premier secrétaire fédéral   Jean-Daniel CHAOUI responsable de la Formation à la FFE  Jean-Marie LANGLET membre de la section de Francfort membre du conseil fédéral  Catherine MAESTRACCI membre de la section de Casablanca (Maroc)   Manon MONDOLONI secrétaire de section (Iran)  Jean PABION section de Yaoundé (Cameroun)  Danièle SEIGNOT section de Dakar (Sénégal), secrétaire fédérale à la vie des sections et à l'animation  Contribution adoptée par la section du Gabon



Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]