C'est Jospin qui incarne le mieux l'image de Président

Eric Besson


Entretien avec Eric Besson, député de la Drôme, secrétaire national du Parti socialiste chargé des questions économiques, paru dans le quotidien Libération daté du 21 janvier 2006
Propos recueillis par Paul Quinio
 

Vous avez récemment participé à un dîner entre « jospinistes ». Vous préparez le retour de Jospin ?
J'ai été invité à ce dîner par Daniel Vaillant et m'y suis rendu avec plaisir. Ce n'était pas un rendez-vous de préparation du retour de Lionel Jospin. Si tel avait été le cas, je peux vous dire que davantage de poids lourds du PS y auraient été invités. Et c'est un banquet qu'il aurait fallu organiser ! Cette rencontre n'était pas non plus une opération anti-Ségolène Royal. Sa popularité est un atout pour le PS et sera, le moment venu, un atout pour notre candidat, quel qu'il soit. Pour en finir avec ce dîner finalement très banal, je trouve très symptomatique l'impact provoqué par sa révélation. Si cela peut contribuer à démontrer que tout ce qui touche à Lionel Jospin continue d'intéresser, je regrette encore moins d'y avoir participé.

Envisagez-vous de lancer un appel pour son retour ?
Il n'est pas question d'un appel d'élus. Ce serait inopportun. La présidentielle est encore loin. Les choses ne se cristalliseront pas avant l'été. Hollande a raison de dire que la priorité, c'est le projet.

Mais vous souhaitez qu'il soit candidat en 2007 ?
En 2007, il faudra choisir entre la rénovation en profondeur de notre modèle républicain ou son abandon, assumé par Nicolas Sarkozy, masqué par Dominique de Villepin. Lionel Jospin est le mieux placé pour incarner cette République nouvelle. L'élection de 2007 se déroulera dans un contexte international et national difficile. Les Français, dans ces cas-là, se tournent vers des personnes d'expérience aux convictions solidement forgées. Personne ne soupçonne Lionel Jospin de ne pas être capable d'agir. Par ailleurs, qu'on le veuille ou non, avec l'élection au suffrage universel, le Président reste le père de la Nation. Et au PS, c'est Jospin, mieux que d'autres, qui incarne cette image. Il n'a pourtant rien fait pour empêcher l'émergence d'un leader de remplacement.

Vous êtes un proche du premier secrétaire du PS. Hollande, père de la Nation, vous n'y croyez pas ?
Pour l'instant, François Hollande ne fait pas partie des candidats déclarés. J'ignore ses intentions. Il me semble que son très grand talent s'exprimera mieux en 2012. Il ne lui manque rien. Juste d'être en situation.

Lionel Jospin a-t-il envie de revenir ?
Je ne sais rien de ses intentions. Mais j'imagine que la question ne se pose pas en terme d'envie. La question, c'est de savoir s'il peut être utile à la gauche et si les conditions de son retour sont réunies.

Vous voulez dire « si les conditions de sa victoire sont réunies » ?
Pour répondre à cette question, il faut revenir sur la défaite de 2002. C'est une défaite collective. Qui s'explique par des raisons conjoncturelles : division de la gauche et mauvaise campagne du premier tour. Il y a aussi des explications plus structurelles : la gauche n'a pas été irréprochable sur l'insécurité, un thème exploité de manière éhontée par la droite. Et l'insuffisante jugulation de la précarité nous a été reprochée dans les quartiers populaires. Malgré ces reproches, les Français ne rejettent pas le bilan de Jospin. Plus le temps passe, plus ils le valorisent. Pour faire court, ils ont compris que l'on vivait mieux sous Jospin que sous Raffarin et Villepin.

Jospin peut-il revenir après être parti comme il l'a fait le 21 avril 2002 ?
J'avais trouvé sa décision digne et compréhensible. En acceptant de catalyser sur sa personne l'essentiel de notre défaite, il nous a permis de faire un score honorable aux législatives qui ont suivi. Il était impensable qu'il conduise la gauche dans cette campagne électorale. Par exemple, je suis convaincu que si Lionel Jospin n'était pas parti, je n'aurai pas été réélu député.

© Copyright Libération


Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]