La France a besoin d'une alternative, la gauche aussi

Jean-Christophe Cambadélis

Entretien avec Jean-Christophe Cambadélis, député de la 20ème circonscription de Paris, paru dans le quotidien Libération daté du 25 août 2005
propos recueillis par Paul Quinio

 

« Combattre la droite, proposer à gauche » dit le programme officiel de La Rochelle. C'est plutôt mal parti ?
C'est vrai, c'est dangereux et cela doit s'arrêter. Le PS doit laisser aux vestiaires ses querelles qui n'intéressent pas les Français. Le gouvernement est en train de préparer la pire rentrée depuis trente ans, avec un chômage record, une vie chère inouïe et des autoroutes privatisées. Alors que les 100 jours de Dominique de Villepin s'apparentent à un Waterloo social, les socialistes doivent engager dès maintenant la bataille pour le grand changement en commençant par une opposition déterminée à la droite.

Pourtant, plus que le gouvernement, c'est François Hollande qui est aujourd'hui la cible des critiques au PS ?
Après les victoires aux régionales et aux européennes, le PS a été déstabilisé par le résultat du référendum du 29 mai. D'où la cacophonie ambiante : manifestement, chaque minorité a un ou plusieurs candidats au poste de premier secrétaire... Il y a urgence à reconstruire. Si la majorité sortante reste majoritaire, François Hollande restera premier secrétaire. Pour organiser l'alternative à la droite, il faut un PS solide, ancré à gauche, combatif contre la droite et imaginatif dans ses projets. Cet objectif induit une majorité stable, cohérente et amicale.

Laurent Fabius peut-il en faire partie ?
Laurent Fabius a quitté la majorité sur la question du référendum, ce n'est pas la majorité qui l'a quitté. C'est donc à lui de dire s'il s'agit d'un désaccord important mais dépassé ou d'un désaccord fondateur d'autre chose...

DSK est souvent soupçonné de préparer le retour de Lionel Jospin. Que répondez-vous ?
Le retour de Zidane en équipe de France favorise évidemment celui de Lionel. Plus sérieusement, je ne crois pas qu'il ait envie de reprendre le brassard de capitaine. En revanche, il a une idée très précise du fond de jeu et de la tactique à adopter pour gagner notre prochain match... En cela, nous avons besoin de lui ; il a sa place dans nos débats.

DSK officiellement candidat à l'Elysée, c'est pour quand ?
Dominique Strauss-Kahn se consacre aujourd'hui à la construction d'une majorité stable, authentiquement socialiste. Il a des choses à dire à la gauche et au pays.

© Copyright Libération


Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]