Quatre visions du futur
quartier des Halles

Bertrand Delanoë


Entretien avec Bertrand Delanoë, maire de Paris, paru dans le quotidien Le Monde daté du 9 avril 2004
Propos recueillis par Christophe de Chenay et Frédéric Edelmann
 

Quels sont pour vous les enjeux du réaménagement du quartier et de la gare Châtelet-les Halles ?
Un constat s'impose : les Halles ont vite et mal vieilli. Chaque jour, 800 000 usagers des transports, 100 000 clients du centre commercial, les riverains sont confrontés à des difficultés de plus en plus importantes. La circulation et le stationnement sont devenus anarchiques. Il règne un climat d'insécurité. De nombreux bâtiments et une grande partie des espaces publics se sont dégradés.

Beaucoup d'équipements sont mal adaptés... Par ailleurs, il faut avoir en tête que les Halles sont un fragment de notre histoire. C'est un lieu qui a toujours mêlé, de jour comme de nuit, les activités économiques, la vie quotidienne de ses habitants, les loisirs et la culture. Des citadins y ont toujours travaillé ; certains y dormaient ; d'autres y faisaient la fête. C'est un quartier où se sont de tout temps côtoyés tous ceux qui aiment Paris. Mais des choix urbanistiques regrettables en ont en partie détruit l'âme.

Nous devons avoir une immense ambition pour son réaménagement. Les enjeux de cette opération sont multiples - fonctionnels, architecturaux et même esthétiques. Il s'agit d'inventer un projet de cœur de ville qui soit à l'échelle de la métropole. Les Halles doivent devenir un symbole de la dynamique de Paris et de toute la région Ile-de-France. Mais il faut réussir en même temps à mettre en place, pour le quartier, un projet qui améliore les conditions de vie de ses quelques milliers d'habitants, et qui soit aussi complètement en phase avec la vie des quartiers environnants.

De quel ordre pourrait être l'engagement financier de la ville dans cette opération ?
Il est évidemment trop tôt pour avancer un chiffre précis : le coût des propositions des équipes d'architectes et de paysagistes est en cours d'expertise. La mise en œuvre du projet impliquera nécessairement la mobilisation de financements multiples. De nombreux partenaires publics et privés sont engagés avec nous dans cette opération de rénovation qui sera l'une des plus lourdes jamais engagées à Paris. La Ville sera le principal financier pour les travaux concernant les équipements et les espaces publics. Mais la région Ile-de-France participera à un projet qui n'est pas uniquement destiné aux Parisiens, mais aussi aux dizaines de milliers de Franciliens qui passent chaque jour par Châtelet-les Halles. La RATP et le Syndicat des transports d'Ile-de-France financeront évidemment la refonte de la gare souterraine. Et les gestionnaires privés prendront en charge une partie des travaux des espaces commerciaux.

Pensez-vous les Parisiens capables d'accepter un projet très novateur ?
Depuis les grands chantiers de François Mitterrand, Paris n'a pas connu, à l'exception du Musée des arts premiers, de grande création architecturale de niveau international. Je ne pense pas que les Parisiens y soient opposés, à condition qu'une telle création soit réussie sur le plan esthétique et qu'elle réponde à leurs besoins. Or, les quatre équipes font des propositions de grande qualité. Chacune a son identité propre, ce qui ne peut qu'enrichir le débat.

Pour ma part, j'ai souhaité que ce projet donne lieu à une vraie concertation. Entre juin 2003 et janvier 2004, de nombreuses rencontres avec les associations locales et deux réunions publiques ont été organisées. Les projets en lice sont désormais présentés au public au Forum des Halles.

Ainsi, je suis sûr, quel que soit le choix de l'équipe lauréate en juin, que son projet évoluera beaucoup. Les avis des citoyens, des associations, de l'ensemble des personnes intéressées influeront sur son contenu final. C'est un formidable défi, car ce geste est décisif pour l'avenir de Paris, pour ses habitants, et plus largement pour tous ceux qui aiment notre cité. C'est aussi ce qui le rend passionnant à mes yeux.

© Copyright Le Monde


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