Européennes 2004 : Île-de-France
Lettre aux Franciliens

d'Harlem Désir, tête de liste de la région Ile-de-France aux élections européennes.


 




Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le 13 juin prochain, vous élirez vos représentants au Parlement européen. Avec mes colistiers, je suis candidat pour faire gagner la gauche en Europe.

On l’oublie trop souvent : l’Europe a d’abord servi à conforter la paix et la démocratie sur notre continent. Aujourd’hui, dans un monde menacé par la guerre, le terrorisme et les dangers de l’unilatéralisme, une Europe porteuse des valeurs de justice et de progrès est plus que jamais nécessaire.

De même qu’il y a une Europe au service de la paix, il doit y avoir une Europe sociale qui protège ses citoyens. Seule une majorité de gauche au Parlement européen peut bâtir cette Europe dont nous avons besoin.

Député européen, j’ai mesuré pendant cinq ans l’importance des pouvoirs du Parlement européen : services publics, droits des travailleurs face aux restructurations, règles environnementales, protection des consommateurs, OGM, budget de la recherche européenne, aides régionales, politique commerciale, aide européenne aux pays pauvres : dans tous ces domaines, le rôle du Parlement européen est décisif pour les choix qui concernent notre vie de tous les jours.

De plus, pour la première fois cette année, la majorité issue des élections désignera le Président de la Commission européenne et décidera donc de l’orientation de la politique européenne pour les cinq prochaines années.

C’est dire l’enjeu de ce scrutin. Notre mobilisation est donc essentielle pour promouvoir les avancées sociales et démocratiques que nous voulons. Contre l’Europe libérale de MM. Aznar, Berlusconi et Chirac, ensemble, nous pouvons agir pour donner la priorité à l’emploi, à de nouveaux droits sociaux et refuser le démantèlement des services publics voulu par la droite.

L’Europe, pour notre région Ile-de-France, c’est aussi une réalité concrète. Ce sont de nombreuses aides pour la rénovation urbaine, de nouvelles formations, des pépinières d’entreprises, des Maisons de l’emploi, des centres de recherche, la protection de l’environnement et la lutte contre le bruit. Davantage de Franciliens doivent pouvoir en bénéficier. C’est ce à quoi je travaillerai avec les députés européens socialistes de notre région.

Tout au long de cette campagne, nous irons à votre rencontre sur les lieux où l’Europe est présente et là où elle devrait l’être davantage encore. Nous vous présenterons notre projet européen, nos propositions pour une Europe de l’emploi, une Europe sociale, une Europe de l’innovation et de la recherche, une Europe du développement durable, de la solidarité avec les peuples du Sud, une Europe de la sécurité et de la paix.

Je vous donne rendez-vous dans nos huit départements d’Ile-de-France pour débattre avec vous d’ici au 13 juin prochain.

Ce jour-là, chaque voix comptera, votre choix sera décisif pour faire gagner la gauche en Europe.

Le 13 juin, le vote efficace pour l'Europe sociale, c'est le vote socialiste.

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]