L'enjeu audiovisuel

Anne Hidalgo

par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, Stéphane Pellet et Gilles Monchy, délégués nationaux à l'audiovisuel et aux médias du parti socialiste.
Point de vue paru dans les pages " Horizons " du quotidien Le Monde daté du 29 octobre 2003


 
Coup sur coup, l'annonce du budget 2004 de l'audiovisuel et la remise du rapport Brochand ont définitivement brisé les espérances de ceux qui continuent à penser que la France doit avoir un service public audiovisuel capable d'informer, d'éduquer et de divertir.

Le budget 2004 de l'audiovisuel ne déroge pas d'un pouce au mot d'ordre de la politique budgétaire du gouvernement, à savoir, surestimer systématiquement les recettes et sous-évaluer les dépenses. Comment expliquer par exemple l'affichage d'une croissance de 5 % des recettes de la redevance alors que ces recettes stagnent depuis 2001 ? En réalité, le ministre de la culture et de la communication prépare un budget dont le déficit sera de plusieurs dizaines de millions d'euros. France 2 et France 3, pour ne pas finir dans le rouge, seront ainsi obligées d'augmenter leurs recettes publicitaires, en diffusant des programmes de moindre qualité et en augmentant les espaces publicitaires, revenant ainsi sur la loi votée par le gouvernement de Lionel Jospin qui réduisait les écrans publicitaires à 8 minutes par heure sur le service public au lieu de 12 minutes pour les chaînes privées.

Par ailleurs, le gouvernement et certains parlementaires UMP semblent de plus en plus tentés par la budgétisation de la redevance. On comprend pourquoi : en créant un poste spécifique au financement de l'audiovisuel public, le gouvernement pourra, à son gré, réduire les financements attribués aux chaînes publiques. Cette politique semble préparer, à terme, la privatisation de France 2 et le démantèlement de France 3 : lorsque les comptes de France Télévision seront dans une situation catastrophique, la réduction du périmètre du service public nous sera présentée comme une nécessité économique pour ne pas augmenter la redevance.

Pire, l'indépendance des chaînes publiques semble aujourd'hui menacée. Le traitement médiatique de l'élection présidentielle de 2002 avait déjà choqué plus d'un téléspectateur. Mais que dire aujourd'hui ? Pendant que Bernadette Chirac occupe l'antenne de France 3 pendant plusieurs heures en vantant l'action du gouvernement, France 2 est mise à disposition de la communication du gouvernement Raffarin. Le CSA a demandé à deux reprises à France Télévision de respecter les temps de parole entre majorité et opposition. Serait-on retombé 25 ans en arrière, au bon vieux temps de l'ORTF ?

Le sacrifice de l'information ne s'arrête pas là. En 2002, le Président de la République avait annoncé aux états généraux de la francophonie son souhait de créer une grande chaîne d'information internationale capable de rivaliser avec la BBC et CNN. En décembre 2002, une mission d'information confiée à plusieurs parlementaires. Puis le gouvernement a confié le dossier à un nouveau groupe de travail au mépris des parlementaires de droite et de gauche. Finalement, le Premier ministrea jeté son dévolu sur le député Bernard Brochand à qui il commande un rapport.

Présenté le 30 septembre, il prévoit un partenariat entre TF1 et France Télévision, entièrement financé par l'Etat. RFI, ARTE, TV5 et l'AFP sont écartées alors que leurs implantations dans différentes régions du monde seraient utilisées. En clair, il s'agit d'une chaîne qui sera contrôlée par TF1 mais financée par le contribuable. Pourtant, ce même contribuable ne pourra pas regarder la chaîne qu'il finance car celle-ci ne sera pas diffusée sur le territoire national afin de ne pas concurrencer LCI.

Nous réaffirmons que cette chaîne d'information doit être diffusée en France. Elle doit relever du service public. Le gouvernement doit tenir compte du rapport rendu par la mission parlementaire.

© Copyright Le Monde Interactif


Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]