Je prends ma part de responsabilité



Courrier signé par François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, adressé aux militants socialistes, le 7 juin 2005


 
Cher(e) camarade,

Le 29 mai, les Français ont voté « Non » au Traité constitutionnel. Ce n'était pas la position défendue par le Parti socialiste. C'est désormais le choix du pays. Nous devons en prendre toute la mesure, dès lors que notre électorat s'est séparé sur cette question.

Ce résultat révèle, en effet, une réelle défiance à l'égard de l'Europe actuelle, alors même que le Traité visait à y répondre, une contestation profonde du libéralisme sous toute ses formes et un rejet massif de la politique de Jacques Chirac et de sa majorité UMP. L'Europe politique en a fait injustement les frais.

Je prends ma part de responsabilité dans la conduite de cette campagne. Et je veux remercier ici tous les militants qui s'y sont consacrés, comme je salue celles et ceux, partisans du « Non », qui ont respecté la décision majoritaire. En revanche, j'ai déploré, comme beaucoup, que notre démarche ait été publiquement contredite au sein même de notre Parti, voire à son sommet. J'en ai tiré les conséquences en reconstituant le secrétariat national sur la base non pas du « Oui » ou du « Non », mais seulement sur celle du respect du vote des militants.

Mais, désormais, c'est sur l'essentiel qu'il faut se concentrer : c'est-à-dire sur les attentes des Français et les échéances de 2007. Car, au regard de l'ampleur de la crise politique, sociale, institutionnelle que traverse notre pays, et de l'incapacité du gouvernement à y faire face, le Parti socialiste doit présenter les fondements d'un projet d'ici la fin de l'année.

Aussi, le conseil national a-t-il décidé de convoquer le Congrès de notre Parti au 18 novembre. Une fois encore, ce sera aux militants de prendre la parole.

Notre Congrès sera entièrement consacré à nos orientations et à nos propositions pour la France. Il permettra également de renouveler toutes nos instances, comme le mandat du premier secrétaire.

Il sera l'occasion, pour les socialistes, d'apporter des réponses fortes aux problèmes de nos concitoyens pour offrir, ensuite, à la gauche une perspective d'union autour d'un contrat clair et durable de gouvernement. Enfin, la question de la désignation de notre candidat(e) à l'élection présidentielle viendra en son temps dans l'année 2006.

Une grande responsabilité nous incombe. Il s'agit, face aux exigences de changement des Français, de nous mettre au plus vite au travail sur nos idées et notre projet et de dépasser le clivage oui-non. Il est désormais derrière nous. Même si les socialistes européens doivent reprendre au plus tôt des initiatives pour trouver une issue à la crise. Elle est grave.

J'ai toujours voulu faire respecter la parole et le vote militants. Ce sera vrai pour toutes nos décisions : orientation du Congrès comme choix de nos candidats. Car, c'est la seule légitimité que je connaisse dans le Parti socialiste.

Je tenais à t'informer personnellement de ces décisions et à t'appeler à participer à notre réflexion collective.

Je t'adresse mes meilleurs sentiments socialistes.

François Hollande

Page précédenteHaut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]