Monsieur le Président,
Le 6 juin, vous serez sur les plages de Normandie pour célébrer le 60
e anniversaire du débarquement, qui a permis la libération de la France. Nous tenons, en cette occasion, à exprimer notre gratitude au peuple américain, dont nous sommes si proches. L’Histoire, qui nous a si souvent réunis autour des valeurs de liberté, de paix, de démocratie, de respect des droits de l’Homme, a créé entre nos deux pays des liens d’amitié que rien ne peut briser. Nous n’oublierons jamais le sacrifice de ceux qui sont morts sur notre sol et, de génération en génération, nous saluerons leur mémoire.
C’est au nom de cette amitié, au nom de ces valeurs, que nous nous adressons à vous. L’intervention unilatérale et sans justification que vous avez décidée en Irak,
l’occupation de ce pays, le recours à des pratiques inacceptables de torture et d’humiliation, le mépris à l’égard de l’ONU ne correspondent pas à l’idéal de justice qui imprègne tant votre peuple.
En ce jour de commémoration, nous vous demandons de revenir à l’esprit des pères fondateurs de votre grande Nation, cet esprit de paix qui nous a rassemblé contre la barbarie nazie, pour la création d’une société internationale plus fraternelle. En rendant hommage à votre pays avec respect et reconnaissance, nous affirmons notre espoir et notre confiance dans la démocratie américaine. Nous ne la confondons pas avec votre politique en Irak et dans le monde. Pour nous l’Amérique c’est toujours la générosité et la force des hommes du 6 juin 1944.
François HOLLANDE