Régionales 2004 : Île-de-France
Lettre aux Franciliens

Jean-Paul Huchon
de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France.
 

12 octobre 2003
Madame, Monsieur,

Les 21 et 28 mars prochains, vous serez appelés à voter aux élections régionales. Ce scrutin sera décisif pour l'avenir de l'Ile-de-France. La Région dispose déjà de pouvoirs étendus (lycées, transports, formation, environnement, aménagement du territoire) ; la décentralisation à venir devrait les accroître. Les décisions prises par la Région influenceront donc, et détermineront plus encore demain, notre vie quotidienne.

Depuis 1998, au nom de la gauche, je préside la Région. J'ai eu à me battre pied à pied face à la droite et l'extrême droite pour mener une politique volontaire de rénovation des lycées, de modernisation des transports collectifs, de développement de la formation professionnelle, d'amélioration de l'environnement et - domaines, entres autres, dans lesquels la Région n'intervenait pas jusqu'alors - de financement de milliers de logements ou d'équipements de sécurité (commissariats, postes de police). Cette politique commence à porter ses fruits. Il faut la poursuivre et l'amplifier. Pour cela, venant d'être désigné par le suffrage des militants du Parti socialiste, je suis candidat à la présidence de la Région Ile-de-France.

Cette politique commence à porter ses fruits. Il faut la poursuivre et l'amplifier

Notre région est la première en Europe. La compétence de ses femmes et de ses hommes, sa jeunesse, le dynamisme de ses entreprises, la qualité de ses services publics doivent permettre à chacun d'avoir un emploi, d'assurer l'avenir des jeunes, bref de progresser dans la vie.

Mas je sais combien la vie en Ile-de-France est parfois dure, stressante, combien dans notre région les inégalités sociales, territoriales, écologiques et culturelles sont profondes et insupportables.

Le progrès doit être solidaire et partagé, afin que chacun bénéficie des richesses produites par tous. Il n'existe pas de réussite pour le plus grand nombre sans lutte déterminée contre les inégalités. Nous ne vivrons mieux ensemble que s'il y a plus de justice sociale. J'en suis convaincu.

Pour ce faire, il faut forger l'alliance entre ceux qui réussissent et doivent être soutenus, et ceux qui souffrent et doivent être aidés. Mon projet, c'est un projet qui favorise l'épanouissement tant collectif que personnel. C'est un projet d'espoir.

En Ile-de-France, nous nous déplaçons beaucoup. Chacun doit pouvoir accéder à cette mobilité. Depuis six ans, la priorité a été donnée aux transports publics. La carte Imagine'R a été instaurée en faveur des jeunes Franciliens. Des travaux de prolongation de lignes de métro, des construction de liaisons de banlieue à banlieue ont été engagés. Des tramways, des lignes de bus, de nouveaux matériels roulants sont financés. Ces chantiers conditionnent notre qualité de vie. Ils demandent du temps pour être réalisés. Mais, ils seont tous menés à bien. Demain, il faudra aller encore plus loin, que le prix de la carte Orange soit beaucoup plus juste, que l'on puisse disposer de transports en commun sûrs et fiables, et plus fréquents en soirée et le week-end.

Mon projet, c'est un projet qui favorise l'épanouissement tant collectif que personnel.

Dans notre région, nombreux sont ceux qui vivent dans des quartiers plus difficiles que d'autres, où le travail est plus rare, les services publics moins présents, l'habitat moins entretenu. Cela doit changer. Cela peut changer.

Je ne suis pas de ceux qui dressent les Franciliens les uns contre les autres, qui opposent les Parisiens à ceux qui vivent en proche ou grande banlieue. Je souhaite qu'ils soient unis, qu'ils aient accès aux mêmes services. Pour rendre la vie quotidienne plus facile, la Région doit investir plus encore dans les transports, s'attacher au développement économique et à la création d'emplois qualifiés notamment pour les jeunes, soutenir une grande politique du logement, réparer les blessures faites à l'environnement et au cadre de vie. c'est le contrat que je veux passer avec vous. Durant la campagne, j'irai partout à votre rencontre pour que nous en débattions.

Être fiers d'apartenir à cette grande région, y vivre mieux dans un environnement protégé, y réussir, telle est mon ambition pour vous, pour notre région. Partageons-la.

Ensemble, construisons une Ile-de-France puissante,
plus juste, plus humaine, plus belle.




Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens] [Forum]