Régionales 2004 : Île-de-France
52 millions d'euros seront consacrés aux zones en difficulté

Jean-Paul Huchon



Entretien avec Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France, paru dans le quotidien Le Monde daté du 4 avril 2004.
Propos recueillis par Christophe de Chenay
 

Vous venez d'être réélu président du conseil régional d'Ile-de-France. Quelles sont vos urgences ?
Nous allons commencer par donner un signe fort aux Franciliens en adoptant le plan pour l'emploi qui n'avait pu être débattu, il y a un an, en raison de l'opposition de la droite et de l'extrême droite. Avec ce plan, nous voulons recréer une dynamique économique en apportant 52 millions d'euros d'aide aux zones en difficulté, en permettant aux comités d'entreprise et aux syndicats des entreprises en difficulté de trouver des solutions alternatives aux plans de licenciement. Nous financerons également 10 000 emplois-tremplins au sein des associations, et nous allons lancer la création de nouveaux centres pour apprentis.

Par ailleurs, nous allons demander la réduction de la tarification de la Carte orange pour les habitants de grande banlieue, sa gratuité pour les chômeurs, ainsi que l'extension des horaires des transports publics la nuit et le week-end.

Sur quels changements concrets dans la vie quotidienne vous engagez-vous ?
Déjà, tout le programme de rénovation des lycées, que nous avons lancé il y a six ans, aura été achevé. Ensuite, nous espérons que le dispositif d'appui à la scolarité pour les élèves en difficulté aura réduit de manière importante l'échec scolaire.

Pour les transports, après les changements de tarification qui devront être rapides et qui devront profiter également aux habitants des régions limitrophes avec lesquelles nous allons désormais travailler, nous allons mettre tous les moyens - y compris peut-être un grand emprunt -, pour remettre le matériel et le réseau de transports en commun à des critères de qualité modernes.

Enfin, nous devrions avoir partiellement résolu la crise du logement grâce à plusieurs mesures comme la création et le financement d'une agence foncière pour stopper la spéculation sur les terrains, en particulier autour de Paris. Des aides aux constructeurs et des prêts à taux zéro devraient ainsi permettre de construire ou de réhabiliter 240 000 logements en six ans.

Comment utiliserez-vous les compétences que s'apprête à transférer le gouvernement dans le cadre de la " nouvelle étape " de la décentralisation ?
Avant de prendre la présidence du Syndicat des transports d'Ile-de-France le 1er janvier 2005, comme la loi le prévoit, nous allons demander la prise en charge par l'Etat du déficit prévisible de cette institution, la remise en état du réseau après un audit, comme cela a été fait dans les autres régions. Nous allons demander d'avoir la majorité des sièges et la présence de représentants des usagers au conseil d'administration. Pour le logement, nous voulons qu'après l'accord de principe sur la mise à disposition d'une ressource nouvelle le gouvernement accepte de nous donner la compétence et les moyens d'accélérer les constructions dans toutes les communes.

© Copyright Le Monde

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]