Traité constitutionnel :
Retrouver une éthique

Jack Lang


Entretien avec Jack Lang, député du Pas-de-Calais, paru dans l'hebdomadaire L'Express daté du 30 mai 2005
Propos recueillis par Christophe Barbier


 

Quelles seront les conséquences de cette victoire du non ?
La France sort affaiblie. Les partis socialistes et les syndicats européens expriment leur tristesse, leur amertume et leur incompréhension : comment la France de la Révolution, des droits de l'homme, de l'ouverture au monde a-t-elle pu décider de se mettre en retrait ? L'Europe paie le prix, cher, de l'impopularité du président et de son gouvernement. Dans ses profondeurs, la France est un pays européen, mais une bronca, une rage populaire a voulu censurer les dirigeants du pays en rejetant la Constitution.

Cet échec pourra-t-il être réparé ?
La reconstruction sera longue. Il n'y a pas de plan B, malheureusement ! Ceux qui l'ont fait croire sont des marchands d'illusions. Le non était composite et il n'y aura pas de contre-projet français. Notre pays va être soumis à l'ultralibéralisme.

Quels dommages pour le PS ?
Nous avons pour mission de préserver trois maisons. L'Europe : la voilà ébréchée. La France : elle est affaiblie. Le socialisme: il a reçu un coup sérieux. Pour rebâtir, il faut une architecture, c'est-à-dire des règles. Il n'y a pas de salut hors d'une éthique retrouvée. Or des responsables du parti ont violé les règles communes. On ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé : une clarification s'impose.

Une majorité nouvelle peut-elle se bâtir dans le parti, autour des idées du non ?
Je ne le crois pas. Durant cette campagne, j'ai sillonné le pays et rencontré environ 30 000 militants : beaucoup exprimaient leur colère contre ceux qui n'ont pas respecté le référendum interne. Ils nous en voudraient de ne pas avoir aujourd'hui une ligne claire.

La gauche a-t-elle déjà perdu 2007 ?
Ce sont des hypothèses irréelles. Si nous parvenons à refonder le PS sur des bases saines, avec un projet audacieux, la victoire est possible. Nous traversons une épreuve très douloureuse, y compris sentimentalement. Un sursaut s'impose. Mais les mois à venir, c'est vrai, ne seront pas un lit de roses.

© Copyright L'Express


Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]