Traité constitutionnel européen
Je n'ai pas à être sanctionné

Jean-Luc Mélenchon



Entretien avec Jean-Luc Mélenchon, sénateur de l'Essonne, paru dans le quotidien Le Parisien daté du 19 mars 2005
Propos recueillis par Frédéric Gerschel
 

Le non est passé en tête...
C'est un tournant. La détérioration du climat en France y est pour beaucoup. Il flotte sur ce non un parfum de révolte sociale. Mais un sondage ne fait pas une élection : on a payé assez cher pour le savoir, en 2002, avec l'élimination de Lionel Jospin. Il faudra se battre jusqu'au bout.

Dans cette enquête, les sympathisants PS sont en majorité favorables au non...
Le oui du PS l'isole de toute la gauche. Les uns après les autres, les syndicats se prononcent pour le non, ou émettent d'importantes réserves. Et puis, la perspective de voter, une nouvelle fois, avec Jacques Chirac et la droite semble avoir réveillé nos électeurs. Ils rejettent en bloc le libéralisme incarné par le gouvernement, et inscrit dans le marbre de cette Constitution européenne.

François Rebsamen, bras droit de Hollande, vous demande de vous mettre en congé du bureau national du PS...
Il n'en est pas question. Si j'ai bien compris, on me reproche surtout d'avoir fait meeting commun avec le PC jeudi soir. Et alors ? Les communistes, je les côtoie depuis les années 1970. Je ferai d'autres réunions avec eux et avec les partisans du non de gauche. Je n'ai pas à être sanctionné pour cela. En tout cas, qu'on ne compte pas sur moi pour m'auto-ostraciser. Je veux continuer à avoir toute ma place au PS.

© Copyright Le Parisien


Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]