Executive life :
Irresponsable et dangereux



Entretien avec Arnaud Montebourg, député de la Saône-et-Loire, cofondateur du courant Nouveau Parti socialiste (NPS).

Paru dans Libération daté du 16 juillet 2003
Propos recueillis par Paul Quinio


 

Que pensez-vous de la décision du gouvernement français dans l'affaire Executive Life ?
Contre l'avis du ministre de l'Economie et des Finances et de l'ensemble des experts de ce dossier, notamment ceux qui défendent aux Etats-Unis la partie française, le gouvernement a décidé d'engager les contribuables français dans une aventure qui coûtera très cher. Uniquement pour permettre à l'ami du Président d'économiser 50 millions de dollars. La décision prise par Jacques Chirac, en raison de son amitié très particulière avec François Pinault, industriel qui lui a rendu des services signalés pour sa carrière politique, est contraire à l'intérêt général. C'est une décision irresponsable, à caractère monarchique. Le président de la République sera comptable de ces débordements et des surcoûts inévitables de cette décision dangereuse pour la France. Il devra un jour en répondre.

Pourquoi la gauche et le PS sont-ils si silencieux ?
En ce qui me concerne, je n'ai jamais mâché mes mots. Je considère que l'Assemblée doit créer une commission d'enquête bipartite, comme pour la canicule. S'agissant des grands dirigeants du PS, j'ignore quelle est leur position.

Le dossier est pourtant passé sur le bureau de ministres socialistes...
Il y a plusieurs façons d'interpréter les dérapages de cette affaire. D'abord, les écarts de gestion du Crédit Lyonnais n'ont été sanctionnés que superficiellement à ce jour en France. Alors que les conséquences de la gestion de Jean Yves Haberer ont été calamiteuses. Ensuite, les conditions d'organisation de la vente des actifs du Lyonnais méritent un audit et une expertise parlementaires. Un grand nombre des actifs transférés au Consortium de réalisation ont été vendus dans des conditions curieuses. Nous pourrions découvrir rétrospectivement que de mauvaises valorisations ont été réalisées, au détriment des contribuables. Enfin, il y a la gestion du dossier contentieux avec la justice américaine qui montre toute l'arrogance française. Les Etats-Unis prétendent que des fraudes ont été commises. Ce ne serait pas grave si elles n'avaient pas permis au Lyonnais et à François Pinault de réaliser, pour ce dernier, jusqu'à un milliard d'euros de plus-values. Une grande part de la richesse himalayenne de Pinault est liée à l'affaire Executive Life. C'est pour lui éviter de mettre la main au portefeuille que les contribuables français sont aujourd'hui exposés.

© Copyright Libération

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]