Pourquoi pas la Turquie dans l'Union ?



Entretien avec Arnaud Montebourg, député de la Saône-et-Loire, cofondateur du courant Nouveau Parti socialiste (NPS) paru dans le quotidien Le Parisien daté du 10 avril 2004
Propos recueillis par Frédéric Gerschel


 

Quel message doit porter le PS lors des élections européennes du 13 juin ?
Il faut réclamer la fondation d'une véritable République européenne. C'est-à-dire un gouvernement répondant de ses actes devant un Parlement élu au suffrage universel par tous les citoyens des vingt-cinq pays membres. Ce gouvernement devra disposer des outils de la politique économique pour lutter contre les délocalisations, contre le dumping social et fiscal. Il devra favoriser la croissance.

Êtes-vous favorable au projet de Constitution européenne ?
Ce texte est-il un point d'appui pour évoluer vers l'Europe que nous souhaitons ou un verrou définitif qui entérine le système libéral ? Nous pensons que l'élargissement rend toute amélioration compliquée puisque, bientôt, c'est à vingt-cinq qu'il faudra trouver un consensus, au lieu de quinze aujourd'hui. Bref, nous sommes très méfiants.

La Turquie a-t-elle sa place dans une Europe élargie ?
Je n'ai aucune objection de principe sur le sujet. Bien au contraire. Il est tout a fait possible d'intégrer un État dont la majorité de la population est musulmane. Le problème se posera d'ailleurs avec la Bosnie, le Kosovo ou l'Albanie. Mais il y a des critères économiques et démocratiques à respecter.



© Copyright Le Parisien.com

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]