Projet de directive Bolkestein
      Il faut retirer
cette directive

Pierre Moscovici
Entretien avec Pierre Moscovici, député européen et secrétaire national aux questions internationales, paru dans le quotidien Le Parisien daté du 16 mars 2005
Propos recueillis par Bernard Mazières


 

Approuvez-vous Jacques Chirac qui, hier, a jugé une nouvelle fois inacceptable le projet de directive Bolkestein ?
Oui. Ce projet est inacceptable et la position de José Manuel Barroso l'est aussi. Le président de la Commission européenne remet sur la table le principe du pays d'origine, qui revient en fait à exporter du dumping social. Ce n'est pas un principe fondateur pour une directive sur les services. On peut vouloir approfondir le marché intérieur. Mais il ne faut pas, pour autant, que le marché intérieur vienne percuter l'exigence de justice et de cohésion sociale qui est à la base de notre modèle européen. M. Barroso a commis une erreur. Il s'était engagé à remettre à plat cette directive, cela ne veut pas dire « à flot ». Je demande le retrait de la directive Bolkestein.

Pourquoi Barroso agite-t-il ce chiffon rouge ?
Simplement parce que chez M. Barroso, le naturel revient au galop ! Dès qu'il se trouve devant un cénacle libéral, il se lâche et redevient ce qu'il est : un homme inspiré avant tout par le libéralisme économique. C'est préoccupant et dommageable. Il devrait plutôt être un rassembleur et incarner l'intérêt général. L'Europe, il ne doit pas l'oublier, comme le disait Jacques Delors, est un modèle social.

La directive Bolkestein risque-t-elle d'être omniprésente dans le débat référendaire en France ?
Il est certain que tout ce qui va dans le sens d'une Europe libérale ne rend pas service à la cause du oui. Mais il ne faut pas faire d'amalgame : cette directive n'est pas liée au référendum. Je dirais même que le traité offre un certain contrepoison en renforçant le contrôle des parlements nationaux et européen et en permettant de prendre des directives alternatives. N'entretenons donc pas la confusion.



Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]