Appel aux militants
pour bâtir ensemble
un nouveau Parti Socialiste


Julien Dray, député de l'Essonne
Benoît Hamon, ancien président du Mouvement des jeunes socialistes (MJS)
Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire
Vincent Peillon, porte-parole du Parti socialiste


Julien Dray
Julien
Dray

Benoît Hamon
Benoît
Hamon


Arnaud
Montebourg


Vincent
Peillon



Notre parti, qui appartient à ceux qui l'ont choisi et qui lui donnent leur force militante, est en panne. Depuis le 21 avril, il est même en danger.

Nous refusons de minorer l'ampleur de la défaite, de sous-estimer ses causes, ce qu'elles révèlent et ce qu'elles réveillent.

Nous appelons nos camarades à participer, partout où ils se trouvent, à la rénovation dont il faut d'urgence multiplier les initiatives.

Nous refusons l'enlisement qui s'installe dans la querelle artificielle entre l'ancien et le nouveau mondes. Nous 'acceptons pas que le débat des militants soit confisqué au seul profit des éléphants fédéraux ou nationaux.

Partout, il faut exiger le débat, dans les sections et les fédérations, remettre les imaginations au travail, réfuter la religion du leadership qui étouffe les idées neuves.

A compter de ce jour, le devoir d'inventaire doit également s'appliquer au Parti socialiste , donc à tous.

Trop longtemps refoulés, les débats interdits nous sont rappelés dans la douleur par les citoyens : la République sans âme, l'Europe sans volontés, la société sans contrepoids au marché ni contre-pouvoirs aux féodalités.

Pour peser, et orienter le futur Parti socialiste, il ne faut rien s'interdire. Surtout, affirmer le courage de la vérité, le choc des idées, et bien sûr l'écriture collective d' un texte fondateur pour notre Congrès. C'est notre devoir d'inventer.

C'est ainsi que se bâtira le nouveau Parti socialiste. Alors, nous en serons fiers, durablement.

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]