Il ne fait pas bon être vieux et pauvre

Paulette Guinchard-Kunstler

Entretien avec Paulette Guinchard-Kunstler, ancienne secrétaire d'Etat aux personnes âgées, députée du Doubs, paru sur le site du journal permanent du Nouvel Obs' le mercredi 5 février 2003
propos recueillis par Christophe Gueugneau


 

Que pensez-vous de la proposition d'Alain Lambert de faire rembourser l'Allocation personnalisée autonomie (APA) par les héritiers (" recours sur succession ") ?
D'abord, il faudrait rappeler pourquoi l'APA a succédé à la prestation spécifique dépendance, qui n'a jamais joué son rôle. Cette dernière était en effet liée à un recours sur succession, ce qui a été un vrai frein. On avait donc mis en place l'APA et, vu le succès rencontré, la demande énorme d'accompagnement, on s'est vite aperçu que le recours sur succession bloquait les personnes âgées. C'est comme si pour rembourser la maladie on tenait compte du niveau de ressource des gens.

Donc, revenir à un recours sur succession, c'est repasser d'un dispositif de droit à un dispositif d'aide sociale. Deux choses se dégagent de cela. Premièrement, quand vous êtes vieux et riche et en bonne santé, vos enfants récupèrent la totalité de la succession. Alors que si vous êtes vieux et malade, non seulement c'est difficile pour vous en raison de votre maladie, mais en plus vous savez que vos enfants ne bénéficieront pas de la totalité de votre succession. Il y a vraiment quelque chose d'inégalitaire dans ce gouvernement ! Deuxième chose, je ne comprends pas pourquoi sous prétexte que ce sont des vieux, on va récupérer sur les enfants. Comme si ce gouvernement n'acceptait pas de voir que c'est un risque nouveau qui était pris en charge par l'APA.

Le ministre délégué, Alain Lambert, se plaint aussi de ce que " des milliardaires " touchent également l'APA, affirmant que cela crée une injustice...
Mais l'APA telle qu'elle est organisée actuellement prend déjà en compte les revenus élevés dans les aides distribuées ! Est-ce qu'on trouve anormal qu'un milliardaire soit remboursé de la Sécurité sociale ? Au nom de quoi le système fonctionnerait-il pour la maladie et pas pour l'APA?

Même si ce projet de recours sur succession n'est finalement pas mis en pratique, l'APA va de toute façon baisser pour les personnes âgées qui en bénéficient à domicile. N'est-ce pas un peu étrange au moment où le gouvernement prévoit une baisse de l'ISF et de l'impôt sur le revenu ?
Concernant la baisse de l'APA à domicile, cela veut dire que ceux qui ont un revenu inférieur à 6 000 francs toucheront une aide diminuée. Ils en seront donc de leur poche pour payer leur infirmière ou autre aide à domicile. C'est un vrai recul ! En plus, les personnes âgées sont plutôt dans les milieux ruraux, et donc plutôt des électeurs de droite !

Il faut comparer ça à la situation des médecins qui ont obtenu une augmentation du montant de la consultation, une rallonge qui va coûter 300 millions d'euros à l'Etat. Ces 300 millions auraient très bien pu permettre d'équilibrer les finances de l'APA dans les départements les plus pauvres. Il y a un autre point qu'il faut prendre en compte, c'est que le gouvernement prend cette décision alors qu'il n'y a pas de bilan officiel de l'APA pour 2002. On a qu'un bilan approximatif.

En outre, la diminution de l'aide intervient alors que l'ISF va baisser, que l'impôt va baisser… On préfère, au gouvernement, mettre de l'argent dans un sous-marin, dans l'armée au détriment de l'équilibre dans notre société. Il ne faut pas bon être vieux et pauvre en France sous un gouvernement de droite.


© Copyright Nouvel Observateur


Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]