Décentralisation
Raffarin doit s'expliquer

Alain Rousset


Entretien avec Alain Rousset, président du conseil régional de la région Aquitaine, président de l'Association des régions de France (ARF), paru dans le quotidien Le Parisien daté du 6 juillet 2004
Propos recueillis par Philippe Martinat
 

Qu'allez-vous dire à Jean-Pierre Raffarin ?
Nous allons lui demander une totale transparence sur les transferts de compétences entre l'Etat et les régions, qui ont été décidés dans notre dos, sans nous consulter et qui vont avoir pour résultat de faire peser sur nous des charges supplémentaires considérables. Comment ont été décidés et calculés ces transferts de compétences ? Sur quelle période de référence ? Nous allons voir Jean-Pierre Raffarin dans un esprit de dialogue, mais pour parler avec lui fermement.

Que reprochez-vous au projet de loi sur l'autonomie financière des collectivités locales et à celui relatif aux responsabilités locales ?
Ils ajoutent à l'enchevêtrement des compétences et transfèrent sur nous, j'insiste, des charges insupportables. On a l'impression d'assister à une véritable politique de « casse » territoriale. Au moment où il faudrait relancer la croissance et les investissements, les collectivités locales vont devoir soit réduire les services qu'elles rendent, soit mettre en place un « impôt Chirac ».

Cet impôt, c'est quoi ?
Sur l'emploi, les missions locales, la politique de la ville ou les actions d'insertion, l'Etat ne met quasiment plus d'argent : ce sont les régions qui, chaque fois, doivent compenser, donc compléter. Et le plan Borloo, comme si cela ne suffisait pas, fait des promesses sur le dos des collectivités locales : ainsi les régions devront-elles payer l'augmentation des apprentis ! Au total, cela représente une augmentation de 30 % des prélèvements fiscaux pour les régions. C'est cela, l'impôt Chirac !

Et si Jean-Pierre Raffarin ne vous entend pas ?
Nous sommes des républicains. Nous dirigeons les régions, mais nous n'avons pas la majorité au Parlement. Cela dit, chacun prendra alors ses responsabilités.

© Copyright Le Parisien.com


Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]