Régionales 2004 : Poitou-Charentes
Imaginer Poitou-Charentes autrement

Ségolène Royal


Entretien avec Ségolène Royal, députée des Deux-Sèvres, paru dans L'Hebdo des socialistes daté du 1er novembre 2003
propos recueillis par Pierre Dal
 

Quel bilan tirez-vous de la gestion par la droite de la région Poitou-Charentes ?
La région Poitou-Charentes est une région débordante de ressources. L'esprit maritime souffle sur le littoral charentais ; le sens de la solidarité, du partage, de la mise en commun règne en Deux-Sèvres, terre de la mutualité française ; la soif de connaissance caractérise la Vienne - Poitiers n'est-elle pas l'une des plus vieilles, des plus fréquentées et des plus prestigieuses universités françaises ? -. Le sens du terroir, de la qualité des traditions et de l'avenir (pôle image à Angoulème) façonne la Charente. Voilà des atouts dont beaucoup rêveraient pour développer une ambition régionale à la hauteur du lieu et des hommes.

Au lieu de cela, les performances affichées par l'équipe sortante sont loin de celles claironnées à grands coups de " plans de com' " dispendieux. Ainsi, sur des compétences essentielles comme l'environnement, l'éducation, la formation, l'emploi, les transports express régionaux (TER), la région mérite mieux : perte de label du parc naturel régional ; sanction européenne pour non-protection du marais poitevin ; départ des jeunes ; fuite des cerveaux ; fort taux de chômage (en particulier des jeunes et des plus de 50 ans) ; fort niveau d'imposition ; subventions aux entreprises sans contrepartie en termes d'emplois ; action de formation pas toujours adaptées aux besoins de la région ; refus de payer les livres des plus modestes des lycéens ; mesures agricoles qui tournent le dos au développement durable ; absence d'une vraie politique structurante en matière d'infrastructures, en particulier en matière de TER : les campagnes ne sont pas desservies, les villes sont mal reliées, les bassins d'emploi pas connectés ; fausses consultations marketing, dépliants coûteux, gaspillages d'un argent public plus investi sur la forme des choses que le fond ; clientélisme, " copinage ", manque de transparence sur les critères de subventions. Sans parler des dossiers sensibles qui vont coûter cher à Poitou-Charentes... L'exemple du Futuroscope est encore dans toutes les têtes.

Quelles seront vos priorités, si la gauche l'emporte en 2004 ?
Éducation, formation, culture, aménagement du territoire, développement durable, agriculture. Tels sont les thèmes des " forums participatifs " que j'ai lancés à travers tout le territoire régional. Je suis impressionnée par le nombre de personnes qui y viennent, qui y prennent la parole, des idées qui fourmillent. A ce rythme, j'aurai rencontré cinq mille personnes dans ces réunions de travail. Il s'agit d'inventer un nouveau lien entre nous et de faire confiance à l'intelligence et l'ingéniosité de celles et ceux qui veulent participer à la maîtrise de leur destin, en saisissant les nouvelles chances qui s'offrent à la région.

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]