Régionales 2004 : Poitou-Charentes
Une région exemplaire pour l'environnement

Ségolène Royal



Entretien avec Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, paru dans le quotidien Le Monde daté du 10 avril 2004.
Propos recueillis par Alain Defaye
 

Quelles sont vos urgences à la tête de Poitou-Charentes ?
Je veux placer la région sous le signe de la simplicité, de l'efficacité et de la démocratie participative. Pour cela, le fonctionnement des commissions va être réformé en fonction des sept priorités de notre projet régional : tirer le meilleur parti des atouts de la région pour l'emploi, offrir plus de chances à chacun dans le domaine de l'éducation, faire de Poitou-Charentes une région exemplaire pour l'environnement, valoriser la qualité et améliorer les revenus de l'agriculture, innover et renforcer le lien social en région, garantir à tous l'accès aux soins, promouvoir les services les plus utiles à tous en matière d'équipement.

Pouvez-vous vous engager sur des changements concrets dans la vie quotidienne des habitants de la région ?
Nous allons commencer par les dix actions sur lesquelles nous nous sommes engagés. Il s'agit notamment de mettre en place la gratuité des livres scolaires dans les lycées et du matériel pour les formations professionnelles dès la rentrée prochaine. Nous voulons aussi créer 5 000 emplois-tremplins pour favoriser l'accès au premier emploi, faire un plan contre le chômage des femmes et des salariés de plus de 50 ans, mettre en place des plates-formes de reconversion à l'emploi pour les travailleurs licenciés.

Comment avez-vous l'intention d'utiliser les nouvelles compétences que le gouvernement s'apprête à transférer aux régions dans le cadre de la " nouvelle étape " de la décentralisation ?
Il faut attendre que la loi soit votée. Déjà, il y a un outil à mettre en place sur la formation professionnelle. C'est un des plus gros chantiers, en particulier par rapport aux 5 000 emplois-tremplins que nous voulons créer : on est à l'articulation de la formation et de l'adaptation à l'emploi. Il y a un vrai lien à inventer en termes de tutorat, de formation en alternance, d'apprentissage, y compris pour les jeunes diplômés.

Les présidents de région vont être reçus par le premier ministre. Nous allons lui dire que nous serons vigilants sur les transferts financiers et que nous ne sommes pas favorables au transfert des personnels techniques des lycées, qui ressemble fortement à un début de démantèlement de l'éducation nationale. On n'a pas les moyens de les gérer, et il n'est pas certain que le service rendu sera plus efficace alors que les coûts seront très lourds.

© Copyright Le Monde

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]