2002 idées de femmes
dimanche 24 février 2002



 Intervention de Michèle Sabban, initiatrice de l'appel 2002 Femmes, lors du Congrès extraordinaire d'investiture du Parti socialiste à la Mutualité.


 
Chers camarades,
Cher Lionel,

Depuis le lancement de 2002 femmes pour 2002, le 20 janvier, je rencontre les femmes de France. Lionel, j'ai un message à te transmettre de leur part. S'il y a une chose dont elles sont absolument convaincues, le choix d'un président. Pour elles, " TOURNEZ MANÈGE " !

C'est une campagne pour la justice et la responsabilité, une campagne pour le progrès et l'humanité, une campagne pour l'égalité et la dignité. Aujourd'hui, nous sommes venus pour affirmer un désir et une confiance. Le désir d'une vie meilleure, la confiance en celui qui a choisi de l'incarner, Lionel Jospin.

Pensez-vous vraiment que le candidat Chirac puisse porter ces valeurs, nos valeurs ? Pensez-vous vraiment que l'homme des " jupettes " respecte les femmes ? Pensez-vous vraiment que l'homme pour qui la femme idéale est la " femme corrézienne, dure à la peine, qui sert les hommes à table et ne parle pas " puisse défendre nos droits ? (N'est-ce pas François ?)

La France qui gagne, voilà un des slogans du candidat Chirac. Sait-il seulement ce qu'elles gagnent, les femmes en France ? Sait-il le quotidien de ces françaises qui travaillent et assument en même temps tout le poids d'une famille, de l'école, des courses et du ménage ? Sait-il que la journée d'une femme en activité fait deux jours, une dans l'entreprise, une à la maison ? La France Ensemble ? Oui, Monsieur Chirac, les françaises seront ensemble. Pour Lionel Jospin !

Il ne suffit pas d'avoir une femme comme porte-parole de campagne pour être féministe, Monsieur Chirac ! Les femmes de France ne sont pas dupes. Elles savent ce que vous pensez d'elles, au mieux, des dames de charité, au pire des utilités. Aucune d'entre nous, ne rêve d'un destin à la Michèle Alliot-Marie celle que ses amis surnomme MAM, celle pour qui ces 3 lettres veulent dire Moi-Aussi-Matignon.

Je vais vous dire, au nom des femmes de gauche et fière de ces deux mots, à quoi aspirent les citoyennes Françaises.

Elle veulent que leurs enfants puissent aller à l'école en toute sécurité, pour apprendre, sans aucune crainte.

Elles veulent transmettre à ces enfants leurs valeurs, la tolérance, le respect, l'honnêteté.

Elles veulent plus d'égalité dans les salaires.

Elles veulent plus de femmes chefs d'entreprise, plus de femmes cadres supérieures, plus de femmes élues.

Elles veulent pouvoir travailler et aimer, vivre et fonder une famille, s'engager et voir leurs enfants, se connaître et être reconnues.

Pour tout cela, elles veulent un Président différent, qui préside autrement et tienne ses promesses.

Les 2002 femmes qui, à mes côtés, ont rédigé et signé un manifeste pour ta candidature Lionel ne viennent pas toutes du Parti Socialiste, loin s'en faut. Femmes en activité, artistes, femmes politiques, mères de famille, elles se sont reconnues dans l'action d'un homme qui avec son gouvernement, depuis cinq ans, a fait progresser leurs droits et les a aidées à construire leur place dans la France de demain.

La parité n'est plus un rêve. Elle restera dans l'Histoire comme le moment du changement, le moment où les femmes de ce pays, 55 ans après avoir conquis le droit de vote armes à la main, ont enfin accédé aux responsabilités, sont devenues actrices de leur destin. Mais ton action, Lionel, ne se résume pas à la parité.

Combien de femmes ont pu, grâce aux 35 heures, passer plus de temps avec leurs enfants, les soutenir, les écouter plus, les aimer mieux encore ?

Combien de jeunes femmes ont pu, grâce aux emplois jeunes, commencer une carrière professionnelle ?

Combien de mères célibataires ont pu, grâce aux aides créées par ton gouvernement, assurer un avenir décent à leur enfant ?

Combien de femmes ont pu, grâce à l'allongement de la durée légale de l'Interruption Volontaire de Grossesse, choisir de ne pas avoir un enfant qu'elles ne pouvaient assumer ?

Toutes ces lois, toutes ces avancées, la droite a voté contre. Mais au fond, cela doit-il nous étonner ? Pensez-vous vraiment, mes camarades, que Christine Boutin incarne les femmes françaises ? Pour moi, j'ai des doutes.

Le Parti socialiste n'est pas un parti de fans. Le Parti socialiste n'est pas un parti dont on s'autoproclame le chef suprême. Ici, on argumente, on débat, on vote !

2002 femmes n'est ni un mouvement de midinettes ni un mouvement de " jospinettes ". Les 85 comités départementaux créés depuis le 20 janvier, les 90 000 citoyennes signataires de notre appel t'ont choisi pour porter notre exigence de femmes.

Il reste bien des combats à mener pour les femmes, il reste bien des bastilles à prendre. Tu as déjà beaucoup fait Lionel, nous le savons toutes, mais d'autres défis attendent, que tu es le seul à pouvoir relever.

Il faudra demain résoudre la question des salaires.
Il faudra demain résoudre la question du droit de garde en cas de divorce.
Il faudra demain résoudre la question de la formation des femmes.
Il faudra demain résoudre la question des violences à l'école.
Il faudra demain résoudre la question de la prostitution et de l'exploitation des femmes.

Pour tout cela, Lionel, nous te faisons confiance.

Tu n'est plus aujourd'hui seulement le candidat du Parti socialiste. Tu portes une autre espérance. Celle du passeur, de celui qui écrira, demain, la nouvelle France dont nous avons besoin.

Comme toi nous assumons notre sexe. Comme toi, nous savons ce que nous voulons. Nous qui avons longtemps été les grandes muettes de ce pays, tu nous as rendu notre voix. C'est de cette voix nouvelle, de cette voix aujourd'hui devenue puissante, de cette voix qui s'entendra demain de plus en plus fort que nous te disons :
Parce que nous voulons que soient reconnues nos droits, notre liberté et notre différence.
Parce que nous voulons protéger nos enfants et leur léguer un monde meilleur…
Parce que nous voulons vivre et travailler, sans sacrifier, ni notre vie ni notre carrière…
Parce que nous voulons être fière de notre pays…
Parce que nous voulons être simplement heureuses…
Nous te donnons, rendez-vous le 8 mars pour la Journée Internationale de la Femme afin que tu entendes " 2002 idées de femmes " qui peuvent te porter à la victoire.


Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]