Régionales 2004 : Centre
Une véritable décentralisation, accompagnée des moyens indispensables à son exercice

Michel Sapin



Entretien avec Michel Sapin, président du conseil régional de la région Centre, paru dans le quotidien Le Monde daté du 13 avril 2004.
Propos recueillis par Régis Guyotat
 

Élu à la tête de la région Centre, quelles sont vos priorités ?
D'abord, affirmer la nécessité d'une véritable décentralisation, accompagnée des moyens indispensables à son exercice, puis, mettre en place des procédures administratives et politiques de concertation afin de lancer les neuf projets que nous avons présentés pendant la campagne, et traduire ces derniers dans les faits le plus vite possible

Quels changements concrets dans la vie des habitants de la région vous engagez-vous à réaliser ?
En 1998, nous avons été la première région à instituer la gratuité des livres scolaires. Nous allons continuer avec un séjour linguistique gratuit à l'étranger pour chaque lycéen, et également la mise à disposition gratuite, pour chaque étudiant, d'un ordinateur portable. Nous allons également lancer un plan pour contribuer, chaque année, à la création de 1 000 emplois dans les associations culturelles, sportives, sociales ou environnementales, accompagné d'une formation adaptée. Nous allons aussi établir un plan de formation de 10 000 personnels soignants ou aides à domicile, créer enfin un fonds pour assurer, au plus près des habitants, la présence des services publics...

Comment utiliserez-vous les nouvelles compétences qui devraient être transférées dans le cadre de la nouvelle loi de décentralisation ?
Le gouvernement, dans le dialogue que nous souhaitons, doit avant tout mettre cartes sur table concernant les financements qu'il transférerait. Certaines nouvelles compétences, dès lors qu'elles sont financées, peuvent paraître justifiées (formation professionnelle, gestion des grandes infrastructures, artisanat et commerce). Il en est une toutefois que, pour des raisons de principe, nous ne souhaitons pas voir inscrite dans la loi. C'est celle qui concerne le transfert de la gestion des personnels TOS. C'est ce qu'ont affirmé avec force tous les présidents de gauche.

© Copyright Le Monde

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]