Il faut définir des politiques de solidarité pour tous

Lucile Schmid
Point de vue de Lucile Schmid, candidate socialiste dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine en juin 2002, paru dans le quotidien 20 Minutes daté du jeudi 12 Décembre 2002
 
Depuis quelques semaines, on parle beaucoup d'intégration. Mais au fait, c'est quoi l'intégration ? Chacun y met ce qu'il veut. Pour certains, il s'agit d'accueillir les étrangers qui viennent d'arriver en France. Pour d'autres, c'est la capacité des jeunes beurs à réussir à l'école et à trouver un emploi. Pour ces jeunes, c'est un terme néo-colonialiste qui permet à la société de discriminer les immigrés et leurs enfants devenus Français. L'intégration n'est-elle pas devenue un terme « édredon », qui donne bonne conscience et fait oublier les réalités qui fâchent ? C'est une question difficile. Car il s'agit de l'image que la société française a d'elle-même, de la manière dont elle accepte son histoire et donne de la chair à ses mythes: égalité, laïcité, solidarité, enseignement pour tous, réussite sociale.

Pourquoi ne pas le dire ? La France a toujours été un pays d'immigration. Les étrangers ont toujours eu une place dans notre société. Mais nous sommes aussi un pays où nombre d'entre eux demandent à changer de nom lorsqu'ils engagent une procédure de naturalisation, parce qu'il vaut mieux s'appeler Paul ou Jacques plutôt qu'Akram ou Mohamed pour trouver un emploi. De plus, parler d'intégration a-t-il encore un sens lorsque la société française toute entière craint la précarité, s'inquiète de l'accès à la santé, l'emploi, la justice ? Aujourd'hui, la crise économique et sociale fait douter de l'existence de valeurs pour tous, jeunes et vieux, riches et pauvres, Français et étrangers. Alors, ce n'est plus de l'intégration mais de l'exclusion qui monte dont il faut s'occuper. Ce n'est plus seulement aux enfants d'immigrés mais à tous ceux qui ont du mal à penser leur avenir et celui de leurs enfants qu'il faut s'adresser.

Ce sont dès lors des politiques de solidarité pour tous qu'il faut définir. Il est temps de se pencher sur les inégalités qui s'enracinent dans notre société lorsqu'il s'agit d'emploi, de logement ou d'école. Ce sont les politiques de droit commun qu'il faut repenser. Beaucoup de jeunes le réclament aujourd'hui et refusent le terme d'intégration, qu'ils trouvent stigmatisant. Mais cette démarche suppose aussi d'aborder les vrais débats sans faux-semblants ni esquive. Non, nous ne sommes pas une société raciste ! Oui, nous pouvons débattre de l'immigration! Oui, des discriminations et des violences existent et doivent être combattues ! C'est en évitant ces débats alors que les réalités sont là que se crée un malaise entre les Français et la classe politique. Il faut réconcilier la politique avec les réalités et la vie de tous les jours. Pour cela, il faut oser parler du monde et de la France qui changent.

© Copyright 20 Minutes

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]