Juste Pacs

Catherine Tasca
par Catherine Tasca
députée PS
présidente de la commission des lois.


Point de vue paru dans les pages " Débats " de Libération daté du mardi 25 août 1998
 
La mobilisation « à droite toute » contre le Pacs ne doit pas nous étonner. Mais elle ne laisse pas de m'inquiéter en ce qu'elle révèle la force des idées et des organisations de la réaction la plus archaïque, la plus virulente, la plus mensongère. C'est la même qui conduit sur nos côtes les enfants à la mort, sous prétexte d'éducation marine et virile. Qui poursuit dans les salles d'accouchement les femmes qui choisissent l'IVG, choix difficile et jamais heureux.

Quelle que soit la virulence des forces réactionnaires, nous devons moins nous user à tenter de les convaincre - nous n'y parviendrons pas - qu'à conforter nos propres convictions et y rallier tous ceux qui veulent une France moderne et juste.

Mes convictions sont simples. L'homosexualité n'est pas, comme on nous le serine, contre nature. Elle est une des formes de la sexualité, niée par la norme sociale (du moins en façade) mais pas niée par la réalité. Vivre cette forme de sexualité est pour certains hommes et certaines femmes la condition de l'expression de leur personnalité, de leur liberté, et de leur capacité à vivre en paix. Ce n'est pas une agression contre notre ordre, c'est la revendication d'une existence digne, non dissimulée et enfin « tolérée ».

Dans ce Pacs, point n'est question de singer ou de menacer l'institution du mariage. Celle-ci poursuivra son chemin. Pourquoi continuer de refuser à ceux qui le demandent une autre voie, respectueuse de notre Etat de droit - et c'est pour ça qu'il faut une loi -, respectueuse des convictions des autres, de la liberté et de la responsabilité de chacun. Car il s'agit bien d'admettre un vécu trop longtemps condamné au silence honteux et peureux pour créer un nouveau droit de la personne. Le Pacs n'obligera ni n'interdira. Il permettra simplement à des couples, homosexuels ou hétérosexuels, unis par un engagement de vie commune, de sortir d'une discrimination infamante et d'un non-statut angoissant.

Reproduit avec l'aimable autorisation du quotidien
© Copyright Libération.com


Page précédente Haut de page
PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]