Un OUI de progrès

Catherine Tasca
Point de vue de Catherine Tasca, sénatrice des Yvelines (9 mai 2005)


 
A 20 jours du référendum, nous percevons tous que nos arguments commencent à porter, mais que beaucoup de Français hésitent encore sur leur vote. Dans les nombreuses réunions publiques ou les rencontres informelles que j’ai avec eux, je constate qu’ils sont en attente d’informations fiables et claires sur le traité constitutionnel. Je crois que nous convaincrons encore si nous expliquons inlassablement les principales avancées du traité, qui permettent de clarifier les enjeux :
     La naissance de l’Europe politique est une urgence pour la paix dans le monde : avec un vrai président de l’Union élu pour deux ans et demi au moins, un ministre des affaires étrangères pour parler d’une seule voix face aux autres grandes puissances, un parlement européen et des parlements nationaux associés à toutes les décisions importantes, l’Europe pourra enfin agir ;

     Une protection économique et sociale pour tous les Européens, grâce aux droits démocratiques et sociaux reconnus par la charte des droits fondamentaux incluse dans le traité : objectifs de plein emploi et de protection sociale élevée, reconnaissance des services publics et du droit des Etats de les subventionner, droit de grève, liberté syndicale, égalité entre les hommes et les femmes, interdiction du travail des enfants, sommet social annuel ;

     Un projet de civilisation mobilisateur pour les jeunes générations et au-delà des frontières de l’Europe, grâce au modèle démocratique et social ainsi défini, grâce à l’interdiction de la peine de mort et de toute discrimination, grâce au principe de la diversité culturelle et linguistique, et grâce à l’engagement sur l’aide au développement, pleinement reconnus dans la constitution.
Lorsque nous énonçons ces avancées, en citant les articles s’y référant, peu de gens hésitent. Surtout dans la mesure où les plus gros mensonges des partisans du non, sur l’avortement ou le divorce part exemple, sont maintenant connus de la plupart de nos concitoyens.

Je suis convaincue que nous entrons dans la période décisive de la campagne. Nous allons accélérer le rythme de nos rencontres, de nos initiatives, jusqu’au bout. En gardant un ton ouvert et disponible à l’égard de tous, en argumentant sur nos convictions progressistes et internationalistes, nous ferons échec à tous les égoïsmes et à tous les replis.

Aujourd’hui 9 mai, fête de l’Europe, c’est le moment où jamais de mobiliser et de convaincre.

Encore un effort, chers amis, et je suis sûre que le OUI va l’emporter.


Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]