Mobilisation 
| générale :

contre l’exclusion



par  Marisol Touraine, 
Secrétaire nationale à la Solidarité


E

n votant, le 29 juillet dernier, la loi de lutte contre les exclusions, la gauche a démontré sa détermination à lutter résolument contre la précarité, conformément à ses engagements. Cette loi est sans précédent : elle implique l'action de 19 ministères; elle engage plus de 51 milliards de francs sur trois ans.

La loi concerne en particulier l'emploi, le logement, la culture, l'éducation, la santé. Elle n'entend pas créer des droits spécifiques aux exclus, mais permettre à chacun d'accéder effectivement aux droits de tous. C'est donc concrètement, sur le terrain, que des mesures d'urgence, mais aussi de prévention, doivent se mettre en place rapidement pour répondre aux situations de détresse.

Depuis le milieu de l'été, plusieurs mesures sont déjà entrées en vigueur. Ainsi en est-il du programme TRACE qui concerne les jeunes de 16 à 25 ans confrontés à un risque d'exclusion professionnelle. Il prévoit un accompagnement personnalisé vers l'emploi. Les circulaires relatives à la mise en œuvre de ce programme viennent d'être adressées aux préfets.

La revalorisation de l'allocation spécifique de solidarité (+ 8 %), et de l'allocation d'insertion est également intervenue. Désormais, l'ASS et l'AI sont indexées sur les prix et sont insaisissables. De plus, Martine Aubry vient d'annoncer une hausse de 2 % du minimum vieillesse.

Par ailleurs, les Commissions de l'Action sociale d'urgence (CASU) chargées de coordonner les demandes de détresse commencent à fonctionner. Une dizaine d'entre elles sont opérationnelles, une cinquantaine en voie d'installation. De même, la représentation et l'accompagnement des chômeurs dans les comités de liaison auprès des échelons déconcentrés du service public de l'emploi, créés par la loi, sont assurés.

Les décrets relatifs aux nouveaux mécanismes de cumul de minima sociaux et d'une activité professionnelle seront pris très prochainement. Il en va de même pour les contrats d'emploi solidarité (en hausse de 15 % sur un an) et les contrats d'emploi consolidé, ainsi que pour l'extension des contrats de qualification aux adultes chômeurs depuis plus d'un an. Ce dispositif est très important car il répond à l'une des caractéristiques malheureuses du chômage français: le chômage de longue durée.

Enfin, le projet de loi relatif à la couverture maladie universelle, destinée à améliorer l'accès aux soins des plus démunis, sera présenté dans quelques semaines en Conseil des ministres. Le dépôt de ce texte s'inscrit dans la logique du rapport remis par Jean-Claude Boulard à la ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Il propose différents scénarios de mise en œuvre qui font actuellement l'objet d'une concertation entre les différents acteurs concernés. Cette initiative est essentielle au regard des principes d'égalité d'accès aux soins, de prévention sanitaire, et de santé publique.

Il y a urgence à mettre en œuvre rapidement ce texte de lutte contre les excluions afin de dépasser les nombreuses résistances. Le gouvernement agit dans ce sens, afin de faire de cette loi une véritable machine de guerre contre l'exclusion et la pauvreté. Il est primordial que tous les acteurs économiques et sociaux, nationaux et territoriaux, se saisissent pleinement des possibilités offertes par cette loi ambitieux.

L'État prend ses responsabilités. Les associations sont pleinement engagées dans le combat de l'insertion. La mobilisation doit être générale. Sans jamais perdre de vue que la priorité absolue de la gauche réside dans la réinsertion par l'emploi. D'où l'effort accompli parallèlement dans le domaine des emplois jeunes (130.000 créés au 31 octobre) et de réduction de la durée hebdomadaire du travail (plus de 500 accords conclus au 31 octobre).
L’Hebdo des Socialistes,
13 novembre 1998


Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]