Profession de foi de Bertrand Delanoë

Ensemble,
gagner pour les Parisiens

 

Chère amie, cher ami,

Comme je t'en ai fait part récemment, j'ai décidé de sollicter la confiance des militants socialistes parisiens, pour conduire notre bataille lors des élections municipales de 2001.
Rendez-vous démocratique essentiel dont chacun s'accorde à dire qu'il peut s'avérer historique pour Paris, pour nos valeurs, pour la gauche. Encore convient-il de préciser avec clarté les termes de cette échéance.


2001, pour une nouvelle culture démocratique à Paris.
 

La droite gouverne Paris depuis plus d'un siècle. Le RPR et les autres partis de la majorité municipale ont installé un système dont nous connaissons les fondements : opacité, clientélisme, hyper-centralisme, conformisme intellectuel et volonté de normaliser.

Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins. Une droite de nouveau majoritaire en 2001, appliquerait ses " vieilles recettes " : construction de logements coûteux, implantation spéculative de bureaux (cf. le réveil du marché immobilier) et place excessive de l'automobile dans l'espace urbain, aggravant inexorablement les inégalités au sein de la société parisienne. Il faut donc changer. Il faut une alternance qui devra s'exprimer, d'abord et avant tout, sur le plan de la culture démocratique.

pour les Parisiens, substituer la gauche à la droite n'a de sens que si collectivement, la nouvelle majorité sait incarner une autre pratique du pouvoir, au service d'une dynamique plurielle. Paris attend une équipe compétente, implantée, dotée d'un projet novateur, avec à sa tête un animateur concentré sur la mission essentielle que lui aura confié le suffrage universel. C'est d'ailleurs bien dans cet esprit que j'ai pris l'engagement de démissionner de mes fonctions de sénateur, si je suis élu maire de la capitale.

Les parisiens souhaitent que la gauche sache répondre aux exigences prioritaires que révèlent toutes les études qualitatives sur le sujet : éthique collective, proximité, connaissance des dossiers, capacité gestionnaire, ambition sociale.

Notre victoire en 2001 dépendra donc de notre capacité à porter, de façon crédible, un discours et des actes conformes à de telles attentes. C'est pourquoi j'ai la conviction que la stratégie gagnante pour notre famille est celle de l'authenticité, de la légitimité, de la cohérence et de la force.

Une stratégie pour gagner.
 

En 1983, puis en 1989, la gauche a appliqué une stratégie de type national, confortée par des sondages successifs qui pouvaient lui donner l'illusion d'une approche pertinente. Chacun en connaît le résultat : deux " grands chelems " pour la droite...
A partir de 1993, au contraire, nous avons opté pour une démarche radicalement renouvelée, et nourrie par la recherche du partenariat entre la Fédération et le groupe socialiste à l'Hôtel de Ville : proximité, synergie avec le monde associatif, propositions utiles aux Parisiens, exploration de nouvelles thématiques.

C'est ainsi que nous avons reconquis une crédibilité aux yeux des Parisiens, arraché six arrondissements à la droite municipale en 1995 et réalisé des progrès spectaculaires dans les quatorze autres (triplement de nos sièges).

Les législatives de 1997, les régionales de 1998, puis les européennes de 1999, ont confirmé l'influence grandissante de notre force et de nos idées, dans la capitale. Faudrait-il renier le travail collectif accompli depuis sept ans ? Pourquoi rompre avec une stratégie gagnante, ce qui nous conduirait paradoxalement, à " singer " une droite dont la boussole tactique indique invariablement le chemin de l'échec ?

Ayons confiance en nous. En notre créativité, en notre capacité à créer une dynamique puissante pour franchir la dernière étape d'une histoire en marche. Et pour cela, soyons convaincus que rien ne remplacera la force d'un projet.

Un projet longuement mûri, en concertation avec les Parisiens et leurs corps intermédiaires. Le dessein que je nourris aujourd'hui pour notre cité résulte d'une réflexion de fond, de la connaissance de la réalité parisienne, de l'amour pour cette ville et de l'ambition qu'elle m'inspire. Mais aussi de la fidélité que je lui ai vouée, dans les moments heureux comme dans l'épreuve.

C'est d'une telle alchimie que pourra naître l'alternative politique et culturelle que nous portons, en cohérence avec la démarche de Lionel Jospin et de François Hollande au plan national.

Unir les forces du mouvement, mettre en mouvement les Parisiens.
 

Notre succès dépendra aussi du lien que nous saurons établir avec tous les acteurs qui aspirent à l'invention d'un autre avenir : nos partenaires de la gauche plurielle, bien entendu, mais aussi les associations, syndicats et personnalités investies dans la vie locale et tous les Parisiens qui le souhaitent.

Depuis longtemps déjà, mon engagement est fondé sur une des principales valeurs de la gauche : l'action collective. J'avoue d'ailleurs la fierté que j'éprouve à avoir contribué à un tel rassemblement en 1995, et à l'avoir maintenu depuis.
Dans le respect de l'indépendance de chacun, mais avec un souci permanent d'efficacité et de dialogue, chaque composante de la gauche plurielle a donc joué le jeu d'une complémentarité essentielle au service des Parisiens. De cette approche commune sont nées une confiance réelle, une loyauté réciproque, et par là-même, des potentialités fortes pour approfondir ensemble, les conditions d'un partenariat dédié au changement politique.
Assurément, ces acquis pèseront lourd en 2001.
Parce que nos partenaires ont constaté que la condescendance ne fait pas partie de notre culture. Et parce que les Parisiens peuvent nous croire lorsque nous leur affirmons que notre projet, ce sera d'abord le leur...

Voilà, en quelques lignes, l'état d'esprit qui m'anime à l'aube de cette formidable aventure collective. Le moment de lancer notre offensive démocratique approche. Mais avant, il t'appartient d'exprimer un choix, sur la personnalité qui te semble la plus apte à mener ce combat, sur l'identité culturelle qu'elle représente et sur la pertinence des idées qu'elle porte.
A toi, en conscience et en responsabilité, de répondre à cette question exigeante.

Je sais qu'ensemble, nous pouvons faire gagner les Parisiens.
Telle est mon ambition.
Amicalement
Bertrand Delanoë

PSinfo.net : retourner à la page d'accueil
Page précédente Haut de pageHaut de page

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens] [Forum]