Profession de foi de Jack Lang

Une stratégie de victoire

 

Pour gagner Paris et vaincre le prétendant de la droite, notre candidat et son équipe devront fédérer les talents et les énergies afin de créer une puissante dynamique de succès.
Jack Lang est un rassembleur. Son esprit d'ouverture et de tolérance, son refus de tout sectarisme, sont connus et reconnus de tous.

     1/ Au sein de notre propre mouvement, il n'est le candidat d'aucun clan, d'aucune faction, mais de l'ensemble des socialistes de bonne volonté. Sess soutiens se recrutent dans l'arc-en-ciel de toutes les sensibilités qui ont marqué l'histoire de notre parti. ses appuis viennent aussi des élus qui, jour après jour depuis cinq ans, ont transformé en profondeur leur arrondissement, leur quartier et ont été les pionniers d'une démocratie locale vivante : trois maires d'arrondissement sur cinq (ceux du IIIème, du XIXème et du XXème) sont à ses côtés. Demain, s'il est investi, il s'appuiera sur l'ensemble des élus qui ont œuvré dans les arrondissements et au Conseil de Paris.

    Ensemble, tous les socialistes parisiens accomplissent un travail important de réflexion et de terrain pour préparer l'alternance municipale. Cette action doit être poursuivie et amplifiée. Nous devons élaborer un projet radicalement nouveau pour Paris. Les Parisiens n'attendent pas de la gauche qu'elle imite la droite dans sa méthode : des projets tout ficelés par de petites équipes, dans leur coin.
    L'œuvre accomplie ces dernières années, constitue le socle du débat que les socialistes engageront avec tous les Parisiens. En effet, les électeurs jugeront aussi notre capacité d'écoute et de dialogue.
    Chaque militant doit être un acteur de la campagne pour être un artisan de la victoire.

     2/ Pour les Parisiens, Jack Lang est le plus à même de réunir les forces du mouvement qui aspirent profondément à un changement dans la capitale. Ses combats électoraux antérieurs illustrent cette capacité : en 1989, il conquit une ville de droite, Blois ; en 1993, malgré la débâcle de la gauche, il fut réélu député.

    Les enquêtes d'opinion vont dans le même sens. Les électeurs parisiens de gauche le choisissent à 54 % comme candidat dans la capitale, contre 35 % à son plus proche concurrent (Sofrès/Figaro Magazine, février 2000). Il est également le seul à pouvoir faire jeu égal avec Philippe Séguin (" Si vous aviez le choix entre les deux personnalités suivantes, qui préféreriez-vous comme maire de Paris ? ". Jack Lang 47 %, Philippe Séguin 47 %. Ifop/France Soir, 9 février 200). 54 % des jeunes de 18 à 24 ans, le désignent comme leur favori, contre 44 % à Philippe Séguin (Sofrès/Figaro Magazine, février 2000). Les électeurs écologistes lui apporteront massivement leur suffrage. Ainsi, dans un duel avec Philippe Séguin, ces derniers le plébisciteraient à 66 % contre 24 % à l'ancien maire d'Epinal (Sofrès/Figaro Magazine, février 2000).

    Le député RPR Pierre Lellouche, soutien actif de Philippe Séguin, ne s'y trompe pas quand il déclare : " Jack Lang serait le candidat le plus dangereux pour nous ".
    jack Lang a les qualités pour réunir, dès le premier tour, des listes unies de la gauche plurielle.

    Enfin, il est en mesure d'arracher l'arrondissement clé du XIIème, selon un sondage CSA de janvier 2000. Il est l'unique candidat de gauche testé, à atteindre les 50%.

    A un an des élections législatives et présidentielles, une victoire à Paris consoliderait l'action positive de notre fédération et de la majorité plurielle conduite par Lionel Jospin.


PSinfo.net : retourner à la page d'accueil
Page précédente Haut de pageSuite de la profession de foi

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens] [Forum]