Profession de foi de Jack Lang

Quatre chantiers de réflexion

 

Le travail de tous les militants et des États Généraux de la Fédération constitueront naturellement le socle et le vivier du projet que nous proposerons demain à nos partenaires et aux Parisiens. Nous, militants, savons qu'une élection municipale se joue sur quelques grands thèmes. Nous vons proposons de construire notre campagne autour de quatre priorités.

     1/ Le Paris de la démocratie
    L'époque du " votez pour nous, on s'occupe de tout " est révolue. Nous proposerons aux Parisiens de faire le choix de la démocratie locale et participative.
    Transférer des pouvoirs de gestion et d'animation aux Maires d'arrondissement, c'est régler mille et un problème quotidiens, au plus près des habitants : multiplier les conseils de quartier, les conseils consultatifs, les forums associatifs, ou encore instaurer des référendums locaux et une politique inter-communale, c'est se donner les moyens de la concertation et du dialogue. Établir la transparence sur toutes les décisions municipales, notamment sur les attributions de logement ou de places en crèche, c'est restaurer un climat de confiance.

     2/ Le Paris de l'écologie urbaine
    Capitale du béton et de l'automobile, Paris s'asphyxie. Il est impératif d'endiguer l'invasion automobile par une action concertée avec le Conseil régional et le développement des modes de déplacement alternatif. Pour que les Parisiens vivent mieux, il faut aussi et surtout leur permettre d'accèder à un logement décent. Cela passe par un urbanisme maîtrisé et concerté, par une politique du logement assurant mixité sociale et rééquilibrage géographique et par l'éradication de l'habitat insalubre et la restructuration-réhabilitation des grands ensembles sociaux..

     3/ Le Paris de la solidarité
    Confronté aux mutations de la civilisation urbaine, un Paris solidaire est à inventer.
    La ville devra rendre droit de cité aux enfants et aux personnes âgées, garantir l'accès de tous à la santé, au sport et à la culture. Elle devra également intégrer l'émergence des nouvelles formes de vie familiale dans les services municipaux, résorber l'habitat insalubre, multiplier les emplois-jeunes, jouer enfin son rôle pour la prévention de la délinquance et l'aide aux victimes.

     4/ Le Paris de toutes les vitalités
    Pôle d'attraction internationale de premier plan, Paris doit reconquérir son rôle de ville de l'imagination et de la création dans tous les domaines économique, social, intellectuel.
    En suscitant un développement économique diversifié et durable : création d'une agence de développement économique et d'un centre du commerce mondial. En soutenant le Paris qui étudie, qui innove et qui bouge par la remise à niveau du patrimoine scolaire, l'amélioration de l'accueil des chercheurs, et la construction de logements étudiants. En renforçant le rayonnement international de Paris par une politique active de relations internationales.


PSinfo.net : retourner à la page d'accueil
Page précédente Haut de pageSuite de la profession de foi

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens] [Forum]