liens 1. Soutenir les projets des jeunes
liens 2. Proposer un accompagnement social
liens 3. Une commission consultative régionale de la jeunesse.
Retour  
au menu

Les jeunes sont les grands oubliés du Conseil régional qui se contente, pour l'essentiel, de financer en trop petit nombre des logements pour apprentis et étudiants.

Les mesures prises récemment par le Gouvernement offrent à la Région la possibilité de passer à la vitesse supérieure. Voici quelles actions, entre autres, pourront être entreprises rapidement.

è Soutenir
les projets des
jeunes

haut de page

Création de kiosques info-jeunes dans les communes qui le souhaitent ;

Subventions aux projets en faveur des associations locales créées par des jeunes ;

Participation aux nouvelles mesures légales d'aide aux jeunes créateurs d'entreprises dont la vocation est le développement d'activités pour les jeunes (accompagnement financier).


è Proposer un
accompagnement
social










haut de page

Extension du "ticket-sport" (initiation gratuite à des activités nouvelles pendant les vacances d'été) ;

Relance de la "carte-jeune" : tarifs réduits dans les transports en commun et extension de la carte aux avantages culturels telle qu'elle est décidée par le gouvernement ;

Aide aux associations prenant en charge les jeunes fragilisés par des phénomènes de rupture avec le milieu familial et menacés par la drogue ou la prostitution ;

Soutien aux efforts entrepris par le gouvernement pour le renforcement de l'accès aux soins en faveur des jeunes en rupture avec leur famille (notamment soins gratuits et anonymes dans des centres de santé) ;

Création d'un dispositif financier en faveur du logement des jeunes, visant à compléter l'action, prévue par l'Etat, sur le statut du bailleur privé (fonds de garantie des loyers impayés facilitant ainsi la mise sur le marché de logements inoccupés).


è Une commission
consultative
régionale
de la jeunesse.
Une commission consultative régionale de la jeunesse regroupera les mouvements de jeunesse, les syndicats représentatifs des lycéens et étudiants, les organisations de jeunes travailleurs et de jeunes chômeurs, les associations travaillant dans les quartiers en difficulté.

Elle sera une vraie force régionale de proposition.
PSinfo.net
Page précédente Haut de pagePage suivante