Un chiffrage réaliste
pour un contrat ambitieux

Contrat d'alternance


  Présentation à la presse par Bertrand Delanoë, candidat à la mairie de Paris, le mercredi 21 février 2001.


 

Des principes
clairs et rigoureux

Appliquer le « Contrat d’alternance » que nous proposons aux Parisiennes et aux Parisiens suppose des moyens financiers. Avec un budget annuel de 33 milliards de francs, Paris dispose de ressources importantes. Encore faut-il les utiliser avec rationalité, dans un souci permanent d’efficacité et de transparence. C’est le sens de notre contrat.

Quels sont les principes fondamentaux de notre politique budgétaire ?

 Stabiliser les taux de tous les impôts locaux. Les Parisiens sont, en effet, confrontés au coût de la vie et de l’immobilier dans la capitale. Il ne saurait donc être question d’alourdir davantage la charge des habitants et des entreprises.

 Intégrer la notion de durée : tout ne sera pas possible « immédiatement ». Notre projet est un projet de mandature qui porte sur les six prochaines années.

 Rationaliser l’utilisation des deniers publics en mettant un terme au gaspillage des ressources de la Ville et en redéployant certaines dépenses.

 Financer par un recours modéré à l’emprunt les investissements porteurs d’avenir, en veillant de manière très rigoureuse à ne dégrader en aucune façon la notation financière de la capitale.

 Miser également sur de nouveaux partenariats avec l’État, la Région, l’Europe et des organismes publics et privés, afin de partager équitablement la charge financière sur des projets déterminés.

Le coût du
« Contrat pour l’alternance »

L’application de notre « Contrat d'alternance » se traduira par des dépenses supplémentaires de 2,08 milliards de francs par an en moyenne par rapport à l’existant, soit 1,08 milliard en fonctionnement et 1 milliard en investissement.

Le tableau ci-joint, qui explique de manière minutieuse le chiffrage, est fondé sur deux principes :

 Ne sont chiffrées que les mesures réellement nouvelles et directement financées par la collectivité parisienne. Par exemple, le tronçon Sud du tramway des Maréchaux est déjà inscrit dans le contrat de plan État-région 2000/2006.

 Ne sont individualisées que les mesures comportant un engagement budgétaire important. Pour les mesures nécessitant un montant moindre, nous avons totalisé les crédits sous la rubrique « autres », pour chaque chapitre du Contrat.

Nos priorités

1 « Qualité de ville à Paris » : 6,38 milliards de francs

Nous voulons restaurer une véritable « qualité de ville », en agissant sur les leviers décisifs que sont le logement, la politique de déplacements et la lutte contre la pollution ainsi que l’aménagement urbain.

  • Logement et habitat : 2, 62 milliards de francs
  •  Élimination de l’habitat insalubre.

     Relance de la production de logements à loyer modéré, transformation de l’habitat ancien à des fins sociales et politique de mixité en appliquant la loi « Solidarité et Renouvellement Urbain » ; acquisitions foncières et immobilières, développement des opérations programmées d’amélioration de l’habitat avec conventionnement des loyers, mobilisation du domaine privé de la Ville.

  • Urbanisme : 1,98 milliard de francs
  •  Priorité aux espaces verts : mise à l’étude et réalisation de cinq grands projets parisiens : jardin d’Eole, berges de la Seine, Batignolles, ZAC Paris Rive Gauche et réaménagement des bois de Vincennes et de Boulogne.

     Définition et mise en œuvre d’un projet urbain parisien adapté à la réalité des quartiers et à l’échelle de la métropole : aménagement de la couronne de Paris entre le périphérique et les boulevards des Maréchaux en relation avec les communes limitrophes ; projet d’ensemble pour le centre-ville (les six premiers arrondissements) ; refonte des principales places; requalification des boulevards des Maréchaux et des portes de Paris.

  • Transports, déplacements et environnement : 1, 78 milliard de francs
  •  Diminution du coût journalier du stationnement résidentiel et participation à la création de parkings relais

     Prolongation du tramway des Maréchaux vers l’Est ; participation au financement de transports connectés avec le tramway des Maréchaux desservant les communes périphériques ;

     Aménagement des grands axes structurants parisiens en « espaces civilisés », par la diminution des files réservées à la circulation automobile ;

     Lutte déterminée contre le bruit, accélération du tri sélectif des déchets, politique de la propreté plus efficace et identique dans tous les quartiers.


2 La sécurité : 1, 34 milliard de francs

L’objectif est de consentir un effort sans précédent pour la sécurité des Parisiens

 Augmentation des crédits des clubs de prévention qui agissent dans les quartiers sensibles, en passant de 86 à 150 millions de francs par an ;

 Recrutement de 1000 emplois contractuels, professionnels formés, affectés à des missions de prévention et de proximité : correspondants de nuit, gardiens et personnels pour l’animation du parc social municipal, sécurisation des parkings, contrôle des propriétaires de chiens « pollueurs » de la voirie, surveillance des parcs et jardins, encadrement sportif et culturel ; 

 Recrutement de 1000 emplois jeunes affectés à la surveillance des 700 sorties d’écoles à Paris. Il convient de souligner que ces emplois sont financés à 80 % par l’Etat.

3 L'enfant dans la ville et l'éducation : 1, 42 milliard de francs

 Plan pluriannuel de création de 2000 places de crèches, complété par 2500 places supplémentaires affectées à d’autres modes de garde collectifs ;

 Mise en œuvre d’un plan de rénovation des établissements dégradés et ouverture de 60 classes de maternelle au cours de la mandature, pour favoriser la scolarisation des enfants de moins de trois ans ;

 Construction de six nouveaux collèges de façon à ce qu’aucun établissement n’accueille plus de 600 élèves.

4 Culture : 1,7 milliard de francs

 Politique de proximité : équipements décentralisés dans les arrondissements.

 Mesures pour faciliter l’accès de tous à la culture, par exemple, carte « Paris Culture » et chèques Culture.

 Renforcement de l’enseignement artistique.

 Ouverture culturelle internationale de Paris.

 Aide multiforme à la création

Une gestion
ambitieuse et sérieuse
du budget de Paris

. Rappelons que le budget annuel de la ville et du département était en 2000 de l’ordre de 33 milliards de francs.

C’est à cette mesure qu’il convient de rapporter, en première analyse et de manière globale, le sixième de notre programme, soit 12,48 milliards de francs divisés par 6, ce qui correspond à 2,08 milliards de francs de dépenses supplémentaires par an.

Notre politique budgétaire repose sur trois évolutions principales :

  1. Nous estimons réaliste un effort d’économies sur les dépenses de fonctionnement et d’investissement - et notamment sur les marchés publics - qui, à raison de 0,65 % par an, aboutira à une économie globale cumulée de 3, 9 milliards de francs sur l’ensemble de la mandature. Ces sommes considérables pourront donc être redéployées vers des dépenses utiles. En revanche, les économies de 5,2 milliards évoquées par l’un de nos adversaires nous paraissent relever davantage du rêve que du réalisme.

  2. Par l’effet de la croissance économique, l’ensemble des recettes progressera de 4,2 % sur la mandature. Concernant plus particulièrement les recettes fiscales, leur évolution sera la résultante de la seule hausse des bases, étant entendu que les taux resteront inchangés. Sur l’ensemble de la mandature, les recettes supplémentaires seront donc de 7, 8 milliards de francs.

  3. Le recours à l’emprunt interviendra à hauteur de 4, 6 milliards de francs. Les nouveaux investissements seront donc en partie financés par un recours à l’emprunt qui restera modéré. En matière d’emprunt, le meilleur indicateur rapporte la dette de la ville à ses recettes définitives. Ce ratio de santé financière  était de 46 % sur la période 1995-2001. Il ne sera que de 42,5 % sur celle de 2001-2007.
    Ainsi, nos investissements pourront donc être financés sans aucunement porter atteinte à l’excellente signature financière de Paris.

Page précédente
PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les entretiens] [Les dossiers] [Rechercher] [Contacter] [Liens]