Jean Jaurès et la religion du socialisme | ||
Selon Vincent Peillon le socialisme de Jaurès se définit comme un individualisme et spiritualisme. Membre du bureau politique du Parti socialiste depuis 1994, Vincent Peillon est actuellement secrétaire national chargé des Études. Député de la Somme, il préside la commission sur le blanchiment des capitaux. Il a déjà publié chez Grasset un essai consacré à Maurice Merleau-Ponty : La tradition de l'esprit. Interview accordée à L'Hebdo des socialistes, parue le 26 mai 2000. Propos recueillis par Claude Polak | ||
Pourquoi cet essai sur Jaurès ? La seconde concerne le sens accordé aujourd'hui à la politique. Celle-ci est devenu une technique, un professionnalisme réservé à quelques-uns et surtout séparé des autres manifestations de notre humanité. Jaurès est exemplaire car pour lui la politique n'a véritablement son sens que lorsqu'elle s'inscrit dans la totalité de l'existence. On a surtout tendance à croire qu'il fut d'abord philosophe et ensuite politique. Or ses thèses de philosophie, par exemple, sont postérieures à son élection comme député. Il y a chez lui un aller et retour permanent entre l'action et la pensée. Il dit d'ailleurs qu'il ne faut jamais séparer les deux, que le courage est d'être à la fois un praticien et un philosophe. Pourquoi Jaurès prône-t-il l'individualisme ?En quoi consiste la religion du socialisme de Jaurès ?D'autre part, Jaurès considère que le socialisme n'est pas une rupture avec le passé, mais que, comme doctrine et comme mouvement politique, il est l'héritier d'une très longue tradition : prophétisme juif, rationalisme grec, idéologie des Lumières, etc. Cet héritage contient l'" invincible espoir " que tout ce qui empêche le socialisme d'advenir va progressivement être surmonté. La pensée de Jaurès est d'un optimisme fondamental. Il ne méconnaît aucune des noirceurs de l'humanité, mais il a cette espérance d'un avenir où tout ce qui mutile l'homme, par exemple les différences de classes sociales, sera supprimé. Et la réalisation, après l'égalité politique, de l'égalité économique et sociale, permettra d'accomplir l'œuvre de Dieu. Que dit sa thèse sur " La réalité du monde sensible " ?Existe-t-il une actualité de Jaurès ?Oublié pendant un siècle ou ignoré parce que cela arrangeait beaucoup de gens, on le redécouvre aujourd'hui parce que ses interrogations nous poussent vers l'avenir. C'est à partir de nos préoccupations présentes, comme socialistes engagés dans la construction de l'avenir, que nous pouvons retrouver Jaurès. Il nous devance encore. |
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