Ni pause, ni tournant

Vincent Peillon
par Vincent Peillon
membre du bureau politique du Parti socialiste depuis 1994,
secrétaire national chargé des Études.
député de la Somme


Édito à L'Hebdo des socialistes, paru le 28 avril 2000.

Depuis trois ans, le gouvernement de la Gauche plurielle a su mettre en œuvre des politiques volontaristes qui ont permis à nos concitoyens et à nos concitoyennes de retrouver la confiance et d'espérer à nouveau en leur avenir



En 1997, la France se trouvait plongée dans un état de dépression économique, sociale et même politique sans précédent. C'est l'incapacité de la majorité de droite à freiner l'augmentation du chômage, à réduire la fracture sociale, à moderniser notre pays et même à tenir nos engagements européens qui a conduit le président de la République à décider la dissolution de l'Assemblée nationale.

Depuis trois ans, le gouvernement de la Gauche plurielle a su mettre en œuvre des politiques volontaristes qui ont permis à nos concitoyens et à nos concitoyennes de retrouver la confiance et d'espérer à nouveau en leur avenir.
Plus d'un million d'emplois ont été créés. Le chômage a reculé de plus de 630 000 demandeurs d'emplois. La croissance et la confiance sont revenues et avec elles le pouvoir d'achat et la consommation. De grandes lois sociales et de lutte contre l'exclusion ont été votées. Notre vie démocratique a été rendue plus transparente et plus moderne.

Cela crée dans le pays un nouveau climat. Cela suscite aussi de nouvelles attentes et de nouvelles aspirations. Alors que la droite, après trois années d'opposition occupées toutes entières à de stériles querelles, est incapable de formuler la moindre proposition au pays, il appartient aux socialistes de répondre à la nouvelle donne qu'ils ont ainsi contribuée à créer, de tracer des perspectives, d'éclairer l'avenir.
C'est le travail dans lequel nous nous engageons maintenant et que nous poursuivrons ensemble lors de notre prochain Congrès de Grenoble à l'automne. C'est ce travail qui a commencé, dans le cadre d'une rencontre avec le gouvernement, le mardi 25 avril 2000. A cette occasion, nous avons présenté 18 propositions pour améliorer la formation et l'insertion des jeunes et des chômeurs de longue durée, faciliter l'accès à Internet, augmenter le coût du recours au travail précaire pour les entreprises, élargir l'accès à l'épargne salariale pour les salariés et les entreprises, forger un nouveau paritarisme et développer la dimension territoriale des services publics.
Ce projet vise, bien entendu, à permettre à notre pays de poursuivre sur le chemin d'une croissance forte et durable. Il consiste surtout à faire que celle-ci soit mise au service de tous, et donc mieux partagée et plus juste.

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]