Responsable national aux études
 Conseiller municipal de Givet (Ardennes)
 Conseiller technique au cabinet de Pierre Moscovici, ministre des Affaires européennes (1997-2002)

Laurent
Baumel



 

7 documents disponibles

 Contribution au manifeste social-démocrate
« Le présent texte n'engage que ses auteurs et constitue une première contribution à la rédaction du manifeste social-démocrate souhaitée par Dominique Strauss-Kahn. Nous ne prétendons pas fournir ici une rédaction définitive mais proposer simplement un cadre pour la réflexion collective, en partant d'un certain nombre d'analyses et en identifiant les grandes questions auxquelles devra répondre ce manifeste. »

février 2007


 Un nouveau logiciel pour le socialisme
« Le socialisme n'est pas une doctrine figée dans le marbre de l'histoire. Confronté à une nouvelle phase du capitalisme, il cherche de nouveaux modes d'action, de nouveaux leviers. Se réfugier dans le socialisme d'hier est une impasse. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Figaro
26 septembre 2005


 Le socialisme du XXIème siècle : pour un réformisme radical
« Nous voulons « changer la vie », agir sur le réel. Nous pensons qu'améliorer concrètement la vie des Français est notre mission. Notre priorité c'est proposer, et non protester. »
 Contribution générale en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005


 Un socialisme de retard
« La persistance ou le « revival » de la gauche radicale exerce une pression très forte sur le socialisme français et l'empêche d'assumer psychologiquement le réformisme. Il y a une tentation qui dure dans la gauche, celle de croire, sous l'influence terroriste de l'extrême gauche, qu'entre la rupture avec le capitalisme et la gestion au quotidien il n'y a rien. »

Entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point
15 août 2003


 Fausse querelle autour de la gauche
« Les progrès sociaux dans une démocratie sont le plus souvent le produit de compromis à partir de l'existence de rapports de force. »

Tribune parue dans le journal Le Monde
10 juillet 2003


 Poursuivre la rénovation doctrinale
« A partir du socle que constitue désormais le texte majoritaire, nous avons quatre ans pour reconstruire une doctrine, quatre ans pour affiner notre compréhension des bouleversements du monde et préciser davantage notre vision du nouvel ordre international et de la nature de la construction européenne. »

Congrès de Dijon
17 mai 2003


 Pour un réformisme socialiste : prendre l'avenir au sérieux
« Nous sommes aujourd'hui à un tournant important de notre histoire : celle du monde, celle de notre pays et celle de la gauche. Les transformations de la société française comme les bouleversements de l'ordre du monde posent de nouvelles questions ou conduisent à la reformulation profonde des plus anciennes. »
 Contribution générale présentée par le Collectif RéGénération (Laurent Baumel, Laurent Bouvet, Vincent Feltesse...) au congrès de Dijon.

18 janvier 2003

Page précédente Haut de page

PSinfo.net : retourner à l'accueil