Les mouvements de population expliquent en partie les décalages entre cartes d'électeurs et domiciles réels.
Démocratie participativeSénateur-maire du XX
ème et candidat à l'élection législative partielle de cet arrondissement de Paris, Michel Charzat vient de publier
" Politiquement libre ", un livre dans lequel il décrit l'expérience originale de démocratie participative locale mise en œuvre depuis 1995.
Entretien accordé à l'Hebdo des socialistes
5 novembre 1999
Loi PML : témoignage d'un maire d'arrondissement« Paris est une très grande ville, le pouvoir y est hyper centralisé, pratiquement confisqué par Tiberi et son équipe. La moindre décision dépend de la mairie centrale. Nous voulons que les citoyens puissent intervenir directement sur les questions qui les concernent - aménagement d'un square, construction d'une crèche, rénovation d'une bibliothèque de proximité... - alors que la mairie de Paris préfère continuer à agir comme si elle pouvait faire sans l'avis des Parisiens. »
Tract édité par la fédération de Paris
mars 1999
Le pari des ParisiensDans l'est de la capitale, contre les barons politiques, se développent des expériences de démocratie directe et d'innovation sociale.
Point de vue paru dans le quotidien Libération
9 avril 1998
Au-delà de la social-démocratie« Le reflux de l'idéologie libérale ne promet pas le retour à l'âge d'or de la social-démocratie. On ne construira pas une réponse progressiste aux défis qui viennent avec un logiciel qui s'est déréglé dès les années 70. »
Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
16 janvier 1993
Notre part de vérité« Au Parti socialiste d'apporter la démonstration qu'il peut surmonter le choc des ambitions, le poids des routines, pour se rassembler sur une identité retrouvée. »
Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
3 avril 1991