Députée du Doubs
 Membre du Conseil municipal de Besançon (117 696 habitants)
 Ancienne secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'emploi et de la solidarité, aux personnes âgées (mars 2001- mai 2002)

Paulette
Guinchard-Kunstler



 

8 documents disponibles

 Face au libéralisme, une seule alternative : le socialisme
« Plus que jamais, dans un monde qui traverse une crise historique de valeurs et de sens, le parti socialiste doit être porteur d'une vision pour notre société et d'une volonté pour la transformer. Ce projet pour une société plus protectrice, plus juste et plus douce doit ramener l'espérance que les français attendent. »
 Contribution générale en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005

 Proposition des femmes pour le projet socialiste
« Cette contribution, loin d'être une revendication catégorielle, sert l'intérêt général. Le parti socialiste a tout à gagner à porter ce combat. Mais cela commence par un effort sur lui-même d'exemplarité en matière d'égalité femmes/hommes. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005)

juillet 2005

 Accompagner la fin de vie
« Cette loi se centre sur le véritable enjeu d'aujourd'hui, qui est de prévenir ces situations avec la meilleure expertise possible, mais aussi avec la plus grande humanité.Ce qui est ainsi posé est de permettre à tous de pouvoir vivre avec un sentiment de dignité jusqu'à la fin. »

Point de vue paru dans le journal Le Monde
29 avril 2005

L'Europe doit être meilleure !
« Le progrès social ne peut se réaliser qu'avec l'Europe et au niveau de l'Europe : c'est notre conviction. C'est pourquoi le projet européen a besoin d'un nouvel élan et d'inspiration. C'est d'autant plus vrai que les citoyens regardent l'Europe d'aujourd'hui avec un scepticisme croissant. »
 Plaidoyer pour plus de démocratie et de solidarité dans l'Union européenne signé par des parlementaires allemands et français.

15 avril 2004

 Le silence de François Fillon est un vrai scandale
« Le financement du plan pluriannuel visant à augmenter les personnels dans les maisons de retraite a été réduit de moitié en 2003. Et l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) a été revue à la baisse. C'est bien ce gouvernement qui a mis en place cette politique, provoquant, pour la première fois, une manifestation de responsables de maisons de retraite sous les fenêtres du ministre de la Santé le 18 juin. »

Entretien accordé au journal Libération
lundi 18 août 2003

 Lettre ouverte aux bons conseilleurs
« La pensée unique en matière de retraite est un danger pour la démocratie. »

Point de vue paru dans le journal Libération
vendredi 6 juin 2003

 Il ne fait pas bon être vieux et pauvre
« La diminution de l'aide intervient alors que l'ISF va baisser, que l'impôt va baisser... On préfère, au gouvernement, mettre de l'argent dans un sous-marin, dans l'armée au détriment de l'équilibre dans notre société. Il ne faut pas bon être vieux et pauvre en France sous un gouvernement de droite. »

Entretien accordé au Journal permanent du Nouvel Obs'
5 février 2003

 Ne touchez pas à l'APA
« Le gouvernement semble vouloir remettre en cause l'allocation personnalisée d'autonomie, sous prétexte de dérives financières. Oui, nous savions que cette prise en charge allait « coûter cher ». La donnée nouvelle, c'est la montée en charge, qui est beaucoup plus rapide que prévue. »

Point de vue paru dans le journal Libération
13 août 2002

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]