Sénateur des Hauts-de-Seine
 Ancien président du Conseil constitutionnel

Robert
Badinter



 

15 documents disponibles

 Ne votez pas contre la France !
« Un non des Français au traité constitutionnel, qu’elle a voulu et signé, pèserait lourd au sein de l’Union, mais contre elle. Puissent les citoyens tentés par le non y penser au moment du vote et nous rejoindre dans le camp de l’avenir. »

Point de vue paru dans Le Nouvel Observateur
25 mai 2005

 Gare à la fascination de la crise européenne !
« En cas de victoire du non, la réforme des institutions (Ière partie) et la charte des droits fondamentaux (IIe partie) disparaîtraient. Seuls demeureraient les textes contenus dans la IIIe partie du traité, ceux-là que les partisans du non dénoncent comme gravant le « néolibéralisme » dans le marbre de la Constitution (sic). »

Entretien accordé au quotidien Le Figaro
18 avril 2005

 Chirac fait le jeu des souverainistes
« Que le président de la République ait lié au projet de révision constitutionnelle la question de la Turquie n'est pas un hasard. Pourquoi ? Je ne peux formuler que des hypothèses ».

Point de vue paru dans le journal Libération
25 janvier 2005

 L'adhésion de la Turquie serait une décision aberrante !
« Si les chefs d'Etat et de gouvernement choisissent d'ouvrir les négociations d'adhésion, cela signifiera qu'inévitablement, dans quelques années, la Turquie figurera parmi les Etats membres de l'Union. Jamais depuis trente ans on n'a vu un candidat ne pas être reçu... Le chemin peut être jalonné de difficultés, mais il débouche toujours sur l'entrée dans l'Union. »

Entretien accordé au quotidien Le Figaro
13 décembre 2004

 Il est exclu que je soutienne la cause du non
« Les choix de chacun sur le traité constitutionnel sont le fruit d'une réflexion à l'origine d'une conviction. Ce n'est pas parce que le oui l'aurait emporté de quelques milliers de voix que les partisans du non considèreront soudain qu'ils étaient dans l'erreur, et réciproquement en cas de victoire du non. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
22 novembre 2004

 Turquie : paroles, paroles...
« L'exercice oratoire auquel s'est livré le premier ministre n'a fait que renforcer le sentiment d'ambiguïté sur la position de la France. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
22 octobre 2004

 Un « non » du PS est impensable
« L’Union européenne se donne pour objectif le développement durable, celui-ci se fondant « sur une économie sociale de marché visant le plein emploi et le progrès social ». C’est la définition même de la social-démocratie ! On y parle aussi de justice, d’égalité, de protection sociale, de solidarité entre générations. »

Entretien accordé au quotidien Ouest France
30 septembre 2004

 Des mots outrageants pour la République
Parler d'" antisémitisme déchaîné " revient à évoquer l'avant-guerre en Europe, et plus particulièrement l'Allemagne des années 1930. C'est outrageant pour la France et la République.

Entretien accordé au quotidien Le Monde
23 juillet 2004

 Un singulier fichier
« L'arsenal actuel contre la délinquance sexuelle est suffisant. Les dispositions du projet de loi Perben II ne feront que stigmatiser des individus et compliquer leur réinsertion ».

Point de vue paru dans le journal Libération
9 février 2004

 La destitution du président de la République
« En vérité, ce que la révision permettra, c'est la mise en cause politique par le Parlement de l'exercice par le président de ses prérogatives constitutionnelles. »

Point de vue paru dans le quotidien Le Monde
12 juillet 2003

 Immunité pénale du président : « Un mauvais coup institutionnel »
« Le président de la République de gauche, élu par le peuple, peut être « empêché », donc révoqué, par la majorité de droite, celle de l'Assemblée et du Sénat. C'est le seul cas concret envisageable. Ce que l'on nous propose, c'est de créer un déséquilibre structurel à l'avantage exclusif de la droite, compte tenu du mode d'élection du Sénat. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
25 juin 2003

 Justice : que faire du président ?
« Que le premier personnage de l'Etat reste intouchable pénalement pendant son mandat, fort bien ! Mais pourquoi proposer de le protéger également contre tout procès civil ? Et surtout, pourquoi inventer cette étrange procédure d'« impeachment » à la française ? »

Point de vue paru dans Le Nouvel Observateur
26 décembre 2002

 L'Europe a besoin d'un président
« Ce qu'il faut à l'Europe, c'est une incarnation, une grande personnalité emblématique qui n'exercerait pas de pouvoir politique mais un magistère moral, et témoignerait de son unité. Elle rappellerait, le cas échéant, les valeurs fondatrices de l'Europe et témoignerait physiquement de sa solidarité. »

Entretien accordé au quotidien Le Parisien
vendredi 25 octobre 2002

 Concilier deux sources de souveraineté dans une construction démocratique est un défi exaltant
L'ex-président du Conseil constitutionnel propose une Union avec un président à l'allemande et un premier ministre qui serait le véritable chef de l'exécutif. Le Parlement voit ses pouvoirs étendus avec la création d'un comité des Parlements nationaux.

Entretien accordé au quotidien Le Monde
27 septembre 2002

 Peyrefitte bis
« Le thème de l'insécurité, martelé pendant la campagne électorale, a ouvert dans la précipitation la voie du tout-répressif. Elle ne peut déboucher que sur une impasse. »

Point de vue paru dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur
1er août 2002

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]