Président du conseil régional Midi-Pyrénées

Martin
Malvy



 

9 documents disponibles

 Pour un nouveau souffle de la décentralisation
« La décentralisation est au cœur du débat public. Parce qu'elle est une source de rétablissement du lien entre des citoyens qui confirment leur confiance dans les élus locaux et un système de représentation démocratique dans lequel ils ne se reconnaissent plus. »
 Contribution thématique en vue du congrès du Mans (novembre 2005) présentée par les présidents de Régions

juillet 2005

 Décentralisation : quand Raffarin enterre Raffarin
« La décentralisation, c'est la proximité, l'adaptabilité, la réactivité, la citoyenneté. Ce ne peut être l'aggravation territoriale des inégalités. »

Point de vue paru dans le journal Le Monde
28 juillet 2004

 21, 21, 21
« " Plus jamais ça ", ont entonné dans un bel ensemble, dès le 22 avril, politiques et journalistes responsables. Et pourtant... Deux ans après, le même scénario se remet en place. Qui s'en aperçoit ? Nous assistons une nouvelle fois à une caricature de débat public. Escamotés, les enjeux des prochains scrutins. Escamoté, le thème majeur de la décentralisation. »

Point de vue paru dans le journal Le Monde
6 février 2004

 Une politique régionale tous azimuts
« D'une manière schématique, je résumerais la démarche qui a été la nôtre depuis 5 ans autour de trois thèmes : formation-emploi, modernité et développement durable, solidarité entre les hommes et les territoires. »

Entretien accordé à L'Hebdo des socialistes
11 octobre 2003

 Lettre adressée aux militants socialistes
« Je souhaite que le projet 2004-2010 que nous aurons à soumettre à nos concitoyens puisse faire l'objet d'une concertation large, à l'intérieur du Parti, et avec nos partenaires, dans une forme à déterminer. Les lignes d'actions qui ont été les nôtres devront servir de base à ce projet. »

septembre 2003

 Je suis candidat pour poursuivre ce que j'ai commencé
« Je souhaite que les partis de Gauche, avec lesquels nous avons construit cette politique régionale plus forte, plus engagée, plus volontaire, décident de poursuivre avec nous. Je suis ouvert à la discussion. »

Entretien accordé au journal La Depêche du Midi
18 septembre 2003

 Décentraliser, une réforme pour rien
« Lettre ouverte d'un président de région au ministre de l'Education nationale. »

Point de vue paru dans le journal Libération
23 mai 2003

 Gagner les élections régionales de 2004
« Quelques mois nous séparent du congrès de Dijon et à peine plus d'un an des élections régionales. Ce temps est court. Il va s'écouler vite. D'ici là, il nous appartient donc de rechercher en priorité la voie de l'unité des socialistes et du rassemblement de toute la gauche. Le PS doit s'y préparer activement en relation étroite avec ses partenaires. »
Contribution thématique présentée par les présidents de conseil régionaux socialistes au Congrès de Dijon.

janvier 2003

 Le nouveau pari de la décentralisation
« L'Etat central est trop dispersé et ne parvient pas à se réformer, prêtant ainsi de plus en plus le flanc à une remise en cause par la frange la plus libérale de notre société. Faute d'un second souffle, la décentralisation est en panne, mise en sommeil. »
Contribution thématique présentée au Congrès de Grenoble

novembre 2000

Page précédente Haut de page



PSinfo.net : retourner à l'accueil

[Les documents] [Les élections] [Les dossiers] [Les entretiens] [Rechercher] [Contacter] [Liens]